PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Hochet en jonc des marais

Aller en bas 
+3
fran
zeanluc
brutus
7 participants
AuteurMessage
brutus
Chasseur-Cueilleur
brutus


Nombre de messages : 79
Localisation : Far-West francilien
Date d'inscription : 18/02/2011

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyLun 6 Oct 2014 - 14:13

J 'ai commis un petit truc sur la fabrication des hochets en jonc des marais, si ça intéresse quelqu'un, c'est là, sur mon site :

http://fabricebrutus.com/site1/joomlafr/jce/tutoriels/hochets-en-jonc-des-marais

N’hésitez pas à dire si c'est pas clair ou s'il y a des remarques à faire, pour améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fabricebrutus.com/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyLun 6 Oct 2014 - 14:33

Merci du partage, très bien fait, comme dirait l'autre : yapluqua !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:24

quel est le modèle archéologique?, personnellement je n'en connait que du début XX° et j'ajoute que ce n'est pas "quelques cailloux" que l'on met , mais SEPT pour protéger l'enfant des sept péchés capitaux et il doivent être Blancs comme les ept vertus cardinales!
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:27

il fallait bien que je montre ma science en même temps que le bout de mon nez. J'ajouterai qu'il existe des hochets en terre cuite dans la civilisation lusitanienne , mais il ne sont pas pour les petits enfants. IL en existe aussi en terre dans le gallo-romain d'Auvergne. Si certains veulent en savoir plus , je plongerai dans ma bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
brutus
Chasseur-Cueilleur
brutus


Nombre de messages : 79
Localisation : Far-West francilien
Date d'inscription : 18/02/2011

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:36

Il n'y a pas d'exemples archéologiques connus à ma connaissance non plus, mais c'est un petit exercice de vannerie facile à mettre en place.

Il me semblait avoir avoir parlé du nombre de cailloux et de montants (qui doivent être au nombre de 7 également) pour faire des reproductions histo, mais apparemment je me suis troué. Merci de ces précisions, j'ignorai qu'il les fallait blancs.

Avec plaisir pour un complément d'infos, cela est toujours intéressant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://fabricebrutus.com/
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:15

Oui Fran, ça nous intéresse! la bibliothèque des vieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyMar 21 Oct 2014 - 18:39

suite à vos demandes , vous pourrez voir un superbe article sur les hochets dans :
La pluridiscuplinarité en archéologie  musicale ISBN 2-7351-0577-6(vol.1) et 2-7351-0578-4 (vol.2)
l'article : Tadeuz Malinovski : Hochets en argile dans la civilisation lusitanienne  en Pologne (Age du Bronze age du fer) pages 277 à 297 dans le vol.1
Ceci dit cet ouvrage est passionnant pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la musique ancienne
N.B. Si il yen a qui sont particulièrement interessé ils peuvent m'envoyer une clé usb ou une plaquette d'appareil photo et je leur photocopie certaines pages, ou mieux ils passent chez moi et se le font eux même
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyMar 21 Oct 2014 - 18:45

j'ai oublié cet ouvrage s'il est encore disponible a été réalisé par le centre coopératif de recherche et de diffusion en anthropologie , Maison des sciences de l'Homme 54 bd Raspail 75006 PARIS les 2 vol 260F en 1994
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyMar 21 Oct 2014 - 18:45

j'ai oublié cet ouvrage s'il est encore disponible a été réalisé par le centre coopératif de recherche et de diffusion en anthropologie , Maison des sciences de l'Homme 54 bd Raspail 75006 PARIS les 2 vol 260F en 1994
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:19

Alors on bégaye?Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:29

nono189 a écrit:
Alors on bégaye?Twisted Evil
Non, "bis repetita placent" (Les choses répétées plaisent)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyMar 21 Oct 2014 - 22:58

Hmm mon budget livre explose en ce moment. Trop de choses m'intéressent!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyMer 22 Oct 2014 - 5:00

et avec ça en plus (je ne connais pas mais ça à l'air sympa)

http://www.leliencreatif.fr/boutique0/anciens-numeros/

et il est question d'un bonnet néolithique


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyJeu 6 Nov 2014 - 18:36

En parlant de hochet , celui ci n'est pas en jonc des marais mais en bois sculpté ( civilisation Haïda , Canada ) et représente un corbeau , une grenouille et un chaman . 

Hochet en jonc des marais P1050618

Hochet en jonc des marais P1050619

Les tiens en jonc sont-ils assez bruyants ou es-tu obligé de les doubler à l'intérieur avec des languettes de bois pour faire caisse de résonance ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais EmptyJeu 6 Nov 2014 - 18:52

Au temps pour moi ; je n'étais pas allé jusqu'au bout de ta démonstration , d'où la question idiote sur le doublage avec lamelle de bois .
Il rappelle les décorations/bouquets en paille de blé des fêtes de fin de moisson . Garni de plantes aromatiques il ferait un super diffuseur de parfums .
Et c'est amusant , à certains moment quand tu le démarres on dirait que tu es en train de faire un scoubidou en jonc ; mais avec 5 ou 7 brins , c'est plus compliqué .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hochet en jonc des marais Empty
MessageSujet: Re: Hochet en jonc des marais   Hochet en jonc des marais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hochet en jonc des marais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: