PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Abattre un arbre comme un homme du néolithique

Aller en bas 
+6
Cojoux
Migoo
nono189
homininé
LuckyLode
zeanluc
10 participants
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyMer 8 Oct 2014 - 18:02

En 3 étapes :






_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyMer 8 Oct 2014 - 18:30

Parfait, il en faudrait plus des tutos comme celle la!

Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1811
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:10

J'avais déjà vu Philsagaie à l'oeuvre au parc Asnapio :
Abattre un arbre comme un homme du néolithique Dscn0510
je m'y étais mis également, hé bien, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air !
Abattre un arbre comme un homme du néolithique Dscn0512

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:36

Une remarque de novice sur le geste de coupe avec la hache. Perso, je connais les haches modernes. Quand on veut être efficace on essaye d'avoir un geste plus ample, qui part plus des épaules pour avoir plus d'amplitude et donc de vitesse. Ici, quand je vois le geste je vois un geste bras cassés, hache près du buste, qui manque d'amplitude et de puissance.
Est ce dû à l'outil qui oblige à avoir ce geste ou au manque de pratique des 2 démonstrateurs ('tention hein c'est pour débattre, comprendre, pas pour critiquer, ne me jetez pas des silex à la face hein Mr.Red )?

Il me semble qu'avec plus d'amplitude dans le mouvement et donc plus de vitesse à l'arrivée l'outil serait beaucoup plus efficace. Mais, je le répète, je ne connais pas l'outil.

Voilà un très bon exemple du geste dont je parle (j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas Wink ):

Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyMer 8 Oct 2014 - 21:27

nono189 a écrit:
Une remarque de novice sur le geste de coupe avec la hache. Perso, je connais les haches modernes. Quand on veut être efficace on essaye d'avoir un geste plus ample, qui part plus des épaules pour avoir plus d'amplitude et donc de vitesse. Ici, quand je vois le geste je vois un geste bras cassés, hache près du buste, qui manque d'amplitude et de puissance.
Est ce dû à l'outil qui oblige à avoir ce geste ou au manque de pratique des 2 démonstrateurs ('tention hein c'est pour débattre, comprendre, pas pour critiquer, ne me jetez pas des silex à la face hein Mr.Red )?

Il me semble qu'avec plus d'amplitude dans le mouvement et donc plus de vitesse à l'arrivée l'outil serait beaucoup plus efficace. Mais, je le répète, je ne connais pas l'outil.

Voilà un très bon exemple du geste dont je parle (j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas Wink ):

Oui, avec du métal ça fonctionne, mais avec une lame en pierre polie, je pense que tu irais droit à la fracture de la lame (ou à l'explosion du manche).

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Cojoux
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 69
Localisation : Saint-Just
Date d'inscription : 03/11/2011

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:33

nono189 a écrit:

Une remarque de novice sur le geste de coupe avec la hache. Perso, je connais les haches modernes. Quand on veut être efficace on essaye d'avoir un geste plus ample, qui part plus des épaules pour avoir plus d'amplitude et donc de vitesse. Ici, quand je vois le geste je vois un geste bras cassés, hache près du buste, qui manque d'amplitude et de puissance.
Est ce dû à l'outil qui oblige à avoir ce geste ou au manque de pratique des 2 démonstrateurs ('tention hein c'est pour débattre, comprendre, pas pour critiquer, ne me jetez pas des silex à la face hein Mr.Red )?

Il me semble qu'avec plus d'amplitude dans le mouvement et donc plus de vitesse à l'arrivée l'outil serait beaucoup plus efficace. Mais, je le répète, je ne connais pas l'outil.

Voilà un très bon exemple du geste dont je parle (j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas Wink ):

Je ne suis pas un bûcheron du Néolithique c'est certain mais pour la pratique, je commence à en avoir un peu avec des outils en pierre... (des arbres jusqu'à 50 cm de diamètre abattus et 5 pirogues de 5 à 8 mètres creusées entièrement à la hache et à l'herminette en pierre Smile ). La lame de la hache que j'utilise sur la vidéo a environ 50 heures de travail... J'en prends donc soin ! Un outil en pierre reste fragile et vouloir gagner du temps en cognant plus fort n'est pas ce que je recherche. Je préfère économiser du temps... en ne cassant pas la lame de la hache ! Et honnêtement c'est un outil très efficace. Après il faut aussi tenir compte que le geste va être répété pendant plusieurs heures pour des arbres de forts diamètres. Je cherche donc à économiser l'homme et l'outil Smile !
Un outil métallique ne s'utilisera pas de la même façon et n'a pas la même efficacité. Ce sont tout simplement deux outils incomparables selon moi. Mais le débat reste ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyMer 8 Oct 2014 - 23:12

Alors on ne peut pas comparer nono pour différentes raisons: En premier, j’abats un arbre mort, de plus c'est du chêne du bois plutôt dur. si on tape comme je fais avec une pierre polie il y a risque de casse. Moi j'ai acheté cet outil forgé, ça a peu de valeur pour moi. Si on a mis des heures et des heures dedans on s'en sert pas de la même façon. le tranchant n'est pas du tout pareil, la hache dont je me sert a été affûte rasoir. Je ne connais pas la masse de la hache utilisée mais la mienne avoisine les 1kg. Bon j'avoue je n'ai aucune connaissance en pierre polie mais de ce que j'ai vue ca marche plutôt bien. J'aimerais m'en fabriquer mais il me faut de la matière première. Quelqu'un peut m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyMer 8 Oct 2014 - 23:42

En tout cas j'ai fendu le bois comme auront pu faire nos ancêtres, au coin de bois:

Abattre un arbre comme un homme du néolithique 10609705_496034850499779_6581123652497103710_n

Abattre un arbre comme un homme du néolithique 10701950_496034923833105_2118821716973288222_n

Abattre un arbre comme un homme du néolithique 10609725_496034827166448_5489530794538739015_n

Abattre un arbre comme un homme du néolithique 10675790_497580207011910_8925350089057329773_n

Abattre un arbre comme un homme du néolithique 10669990_497580330345231_4006699105068572728_n

Abattre un arbre comme un homme du néolithique 10450347_497580363678561_4812658489128443340_n
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyMar 28 Oct 2014 - 0:37



https://www.youtube.com/watch?v=h5U-TH7KlOU
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:31

Marrant elle a été postée également sur une autre page du forum (découverte du puits)

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyMar 28 Oct 2014 - 22:23

Et là avec cette espèce de hache massue il semble y aller plus franco! L'outil influe t il sur le geste?
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyVen 31 Oct 2014 - 11:19

Peut-être, mais d'après leurs commentaires, ils ont du bien esquinter le fil du tranchant en tapant comme ça... dommage qu'on n'en voit pas plus, du moins pour l'instant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cojoux
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 69
Localisation : Saint-Just
Date d'inscription : 03/11/2011

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyVen 31 Oct 2014 - 21:14

nono189 a écrit:
Et là avec cette espèce de hache massue il semble y aller plus franco! L'outil influe t il sur le geste?
C'est dommage que l'on ne voit aucune séquence sur le travail préparatoire. Pour ma part je suis convaincu que tout ce travail en amont n'a absolument pas été réalisé avec cet outil qui s'apparente plus à une sorte de merlin moderne qu'à une hache. D'ailleurs l'outil n'a pas de tranchant quand on regarde bien la vidéo. En tout les cas le reportage est super intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyVen 31 Oct 2014 - 23:20

Serait quoi comme os pour leur ciseau à bois qui sert à la fabrication des tenons/mortaises ?
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyVen 31 Oct 2014 - 23:49

Effectivement je me suis aussi posé la question car ça semble super tranchant.  C'est gros, boeuf, cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptySam 1 Nov 2014 - 7:38

N.B: Plus d'info sur l'article que j'avais déjà posté sur ce forum lundi, mais dans "habitats", au sujet sur les puits néos allemands que ces gens reconstituent avec ces outils, voir : http://www.archaeology.org/issues/152-1411/features/2591-germany-recreating-neolithic-toolkit


Pour en revenir à notre ciseau en os, on dirait un métapode de boeuf (métacarpe ou métatarse, ça je vois pas, faudrait voir la section), juste biseauté, et pas refendu en deux auparavant, comme certains d'entre nous ont peut-être déjà plus l'habitude...

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Neolit10

D'après l'article qui accompagne la vidéo (et d'où je viens d'extraire cette photo), ils ont choisi des os de bovins élevés en plein air et nourri en pâturant (et pas de bœufs entassés en hangar nourris au farines animales...), pour coller au plus près d'un os de bovins néos

"To prove it, Probst gets cow bones from rare-breed cattle that spend the year outdoors, and resemble the types of animals ancient woodworkers would have encountered. Probst explains that the bones are harder and more durable than those from factory-farmed animals."
(En page 4 de notre article, http://www.archaeology.org/issues/152-1411/features/2591-germany-recreating-neolithic-toolkit#art_page4 )

Par expérience, beaucoup d'os d'animaux d'élevage moderne font de mauvais outils, ne sont pas bien calcifiés, fendent vite (si vous y aviez pensé, oubliez de suite les métapodes que l'on trouve en animalerie pour que nos braves toutous se fassent les dents, ça vaut rien pour nous, ça éclate à l'impact)... J'ai tendance à leur préférer ceux de gibiers (chevreuils, cerfs, etc,) pour faire poinçons et ciseaux, même si du coup on a pas les bons gabarits que pour faire aussi gros qu'avec un métapode de bovin.

Après, côté qualité de coupe et d'entaille, on peut faire aussi propre avec un biseau en os qu'avec du métallique moderne, mais ça prends un peu plus de temps, et faut surtout souvent réaffuter le biseau. Mais par contre, on travail (presque) aussi bien sur bois vert que sur bois sec.

Allez, une autre photo, juste pour voir les beaux assemblages qu'on peut faire avec de tels outils!

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Neolit10

(et après, on ne pourra plus caricaturer l'architecture néo comme un monde simple où les assemblages se font par brêlages et autres jeux de cordes... Razz 
Pour des maisons à courtes durée de vie (25-30 ans max) oui, mais pour des choses plus complexes et durables (puits, et peut-être les maisons géantes du Néo récent et final type Houplin-Ancoisne ou Douchapt), il y a fort à parier qu'on jouait beaucoup du ciseau pour multiplier tenons et mortaises...)
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyJeu 29 Jan 2015 - 22:49

meso vs neo Smile

Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyVen 30 Jan 2015 - 11:02

LuckyLode a écrit:
meso vs neo Smile


Et voila comment on fait l'outil...

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=A9tTR-3B_IM&x-yt-ts=1422503916&x-yt-cl=85027636
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur la tiretaine
Date d'inscription : 17/09/2010

Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Merci   Abattre un arbre comme un homme du néolithique EmptyDim 1 Fév 2015 - 10:45

Merci Otzi pour ce lien.

Comme quoi le néo est encore plus un âge du bois qu'un âge de la pierre  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
Contenu sponsorisé





Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty
MessageSujet: Re: Abattre un arbre comme un homme du néolithique   Abattre un arbre comme un homme du néolithique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abattre un arbre comme un homme du néolithique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chimpanzé est un homme comme un autre
» Faon au oiseaux
» Recherche peaux, cuir, crâne(s), cornes, bois...
» Abattage d'un arbre à la hache polie
» Abattage d'un arbre à la pierre polie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Les films et docu-fictions-
Sauter vers: