PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 on recommence la taille des menhirs

Aller en bas 
+2
ADMIN
Perthro
6 participants
AuteurMessage
Perthro
Nomade
Perthro


Nombre de messages : 5
Localisation : oulalala, c'est vrai ça tiens, où je suis tombé là?
Date d'inscription : 22/12/2005

on recommence la taille des menhirs Empty
MessageSujet: on recommence la taille des menhirs   on recommence la taille des menhirs EmptyDim 31 Déc 2006 - 14:57

Bonjour à vous,

Voilou, je me représente parce que cela fait un certain temps que je me suis inscrit et que je ne passe plus trop par ici mais je pense que ce que je fais peut interresser des gens ici et inversement...
Je suis en train de faire un Master sur des marteaux de rhyolite qui ont vraisemblablement servit à tailler les statues-menhirs de I Stantari sur le plateau de Cauria en Corse du Sud.
Je tente de parcourir la bibliographie sur le macro-outillage mais, comme vous vous en doutez surement, elle est pas très dense... Pour le moment, ma biblio ne dépasse pas 10 ref pertinentes...
J'ai lu sur différents posts plein de trucs interessants et je voullais donc en rajouter un peu avec ce nouveau.

Donc, aujourd'hui, j'ai quasi terminé mes analyses descriptives et je vais me mettre à des comparaisons, deux surtout pour le moment (à concrétiser) : une en Sardaigne et l'autre à Carnac ou Blez, je sais pas encore.
Et en Mars, après une ébauche d'initiation tracéologique, hop, expérimentation. Il faut que j'arrive à caractériser les gestes ou en tout cas les modes d'utilisations des marteaux.

Bon, j'arrête là le blabla.

Si vous avez des idées, des refs ou des questions...
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

on recommence la taille des menhirs Empty
MessageSujet: Re: on recommence la taille des menhirs   on recommence la taille des menhirs EmptyDim 31 Déc 2006 - 19:11

Salut

content de revoir sur paléobox, Garrigou et moi même avons pratiqué lors de démo les techniques mis en oeuvre pour la réalisation d'une statue-menhir type gard-ardèche, aveyron.. donc si tu as des questions précise nous disposons d'un matériel photo, ainsi que tous les outils ...

bon je file c'est l'heure de boire un coup, au passage bonne année 2007 à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

on recommence la taille des menhirs Empty
MessageSujet: Re: on recommence la taille des menhirs   on recommence la taille des menhirs EmptyVen 18 Jan 2008 - 19:57

Salut,
comme tu dis, la biblio sur le macro-outillage est rare ; les gens qui étudient ce matos le sont aussi. Donc nous avons tout intérêt à échanger nos connaissances, remarques, suggestions et ... biblio !
Personnellement, j'ai fait mes master 1 et 2 sur du macro-outillage néo armoricain. Je t'invite à me recontacter par mail, je pourrai t'envoyer mes mémoires, tu pourra piocher dans la biblio. Il y aura bcp de choses sur le contexte armoricain et des trucs plus généraux. Je peux peut-ê t'aider aussi pour tes comparaisons avec carnac et ses environs. J'aurais quelques noms de personnes à contacter et quelques références supplémentaires à te donner.
Voici mon mail :
klet_donnart@yahoo.fr
De plus, je serais très intéressé de connaître tes travaux.
à bientôt par mail, donc !
Klet
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

on recommence la taille des menhirs Empty
MessageSujet: Re: on recommence la taille des menhirs   on recommence la taille des menhirs EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:17

mouais trois bouts de cailloux trouvés sur une plage avec quelques chocs et 3 stries, franchement aucun intêret ! Mr. Green
Et ton pseudo est vraiment bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

on recommence la taille des menhirs Empty
MessageSujet: Re: on recommence la taille des menhirs   on recommence la taille des menhirs EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:31

bon sinon trève de plaisanterie, Perthro, ton inititation tracéo tu la fait avec Plisson ? Je sais qu'il a travaillé récemment sur des pics de la vallée du Coa si je ne me trompe pas qui ont servi pour graver sur les parois du coin...
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

on recommence la taille des menhirs Empty
MessageSujet: Re: on recommence la taille des menhirs   on recommence la taille des menhirs EmptySam 19 Jan 2008 - 8:24

Perthro et Klet, bonjour: n'oubliez pas de bavarder aussi sur Paléobox car nous sommes quelques-uns que le macro-outillage intéresse beaucoup, la gravure de stèles ou statues-menhirs, les bouchardes, marteaux à rainure, pointerolles en silex... N'hésitez pas.
A propos de boucharde, je viens d'en trouver une dans le remplissage de la maison semi-enterrée néo final qu'on est en train de fouiller,à deux mètres d'un fragment de stèle gravée en quartzite verte: c'est une serpentine, de forme pyramidale allongée, qui se tient bien en main côté base, et la pointe a bien travaillé, elle est émoussée . Mais la pierre est brute, probablement sélectionnée pour sa dureté et sa forme ad hoc!! Poids: je dirais 800-900 grammes... Tchôôô
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

on recommence la taille des menhirs Empty
MessageSujet: Re: on recommence la taille des menhirs   on recommence la taille des menhirs EmptyLun 21 Jan 2008 - 9:59

Ha super ça, on va en savoir plus sur les driekanters et C°.....j'en bave d'avance bounce bounce bounce

Le truc que tu as trouvé Kwaks fait penser justement à ces fameux dreikanters....j'essairais de developper plus tard "fauquejyaille"..... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

on recommence la taille des menhirs Empty
MessageSujet: Re: on recommence la taille des menhirs   on recommence la taille des menhirs EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:44

Il me semblais que j'avais deja bavassé la dessus, bon donc rien de neuf...on attend avec impatience tes infos Perthro bounce bounce

https://paleobox.forumactif.com/recherche-f6/boucharder-neo-t348.htm
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

on recommence la taille des menhirs Empty
MessageSujet: Re: on recommence la taille des menhirs   on recommence la taille des menhirs EmptyMar 22 Jan 2008 - 6:45

Oui, moi je renvoie à ce sujet, marteau à rainure, gorge et toute cette sorte de chose. En tout cas ces marteaux en quartzite font preuve d'une endurance rare au boulot, ça je peux l'affirmer, ils ont tapé des milliers de coup sur pointerolles en silex sans se lasser, bon, une petite usure, normal, qui a aplati les pannes mais elles restent fonctionnelles après une stèle!!!

https://paleobox.forumactif.com/recherche-f6/marteau-a-rainure-t329.htm?highlight=rainure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on recommence la taille des menhirs Empty
MessageSujet: Re: on recommence la taille des menhirs   on recommence la taille des menhirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
on recommence la taille des menhirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: