PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison

Aller en bas 
+10
fran
TLM
Dilet
Ké20
Brisons-roche
hugo69
ringot
zeanluc
nono189
LuckyLode
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:21

Je viendrais dimanche, le lundi je ne peux pas, j'ai mes bêtes a soigner. 

Tu veut que j'arrive a 8h30 pour te donner un coup de main pour installer? Tendre une peau de bison prend du temps, je suis jeune et motivé  bounce
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 7:49

Merci de nous faire des photos, je ne pourrai pas être des votre.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 12:09

LuckyLode a écrit:
Je viendrais dimanche, le lundi je ne peux pas, j'ai mes bêtes a soigner. 

Tu veut que j'arrive a 8h30 pour te donner un coup de main pour installer? Tendre une peau de bison prend du temps, je suis jeune et motivé  bounce
tu peux venir vers 9 heures, il y aura plein de choses à faire et sans doute à se raconter. Dis-moi ça ne fait pas trop loin l'Allier?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 13:02

Quand on aime on ne compte pas! 

J'ai l'habitude de voyager, entre la hollande, l'ukraine... 3h de route c'est a coté pour moi Wink


Ok je serais la pour 9h alors.
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2015 - 11:38

On passe cet aprem, ferai une paire de photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2015 - 22:56

Voici donc quelques photos :

Fran et Lode à la tâche
peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 595655DSCF7865

Fran qui met en forme (enfin il me semble Smile ) une branche de noisetier
peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 457786DSCF7868

Suite de la construction
peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 349741DSCF7876

Deux coracles, et la peau de bison en arrière plan
peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 148286DSCF7869

J'ai pu essayer de gratter un peu la peau de bison, c’est du travail!
peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 790678DSCF7859


L’étonnant chapeau de Fran, je n'ai pas tout compris mais j'ai apprécié son travail.
peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 763871DSCF7872

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 208196DSCF7873

Un des coracles exposés
peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 363605DSCF7850

Le coracle à été extrait et Lode à piqué le chapeau Smile
peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 834239DSCF7906

suite de la construction

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 484143DSCF7910


Je n'ai pas participé à la construction mais j'ai apprécié le travail et la gentillesse des participants. Les autres animatrices etaient également sympathiques. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 5:45

Merci pour le reportage, c'est bien sympa. En plus il a fait beau visiblement et l'endroit, sur la terrasse du musée, au pied du surplomb est vraiment superbe.

Un lien vers les photos de Lucky Lode sur sa page facebook


https://www.facebook.com/lode123/posts/10205920584914517

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 7:50

Cool merci Erik! Fran et moi on avais oublié nos appareils photo, heureusement qu'il y avait une jolie stagiaire qui a pris plein de photos. Elle me les envoie des que c'est fini car il reste la peau a mettre et je n'ai pas pu rester plus long temps.

Je ferais un petit rapport plus détaillé plus tard, mes photos de mon téléphone sont d'une qualité vraiment basse.

Un grand merci a fran, sa femme, Valérie, la stagiaire et le reste de l'équipe du musée.
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 8:57

On ne l'arrête plus le fran! Bientôt c'est toute une armada de coracle qu'il aura a sa disposition! Razz cheers
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 17:11

Super photos, sous le beau temps en plus. Juste histoire de chipoter, manquent pas un peu de "profondeur" les coracles pour être utilisables?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 18:15

Il est dur Nono : il voulait des photos de paléoboxiens en train de faire une croisière sur la Dordogne . Le but s'était de montrer la fabrication de coracles , pas de naviguer ( en cette saison , ces jours-ci , l'eau doit être fraichounette ) .
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:11

Non il ne manque pas d'hauteur, peut être il manque de la stabilité  Razz
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:31

Il n'y a pas de quoi pour les photos.

Les coracles m'ont également paru de profondeur convenable. Fran m'a dit que le plus large était le plus stable...Il les a donc dû les tester Smile
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:55

Dilet a écrit:
Il est dur Nono : il voulait des photos de paléoboxiens en train de faire une croisière sur la Dordogne . Le but s'était de montrer la fabrication de coracles , pas de naviguer ( en cette saison , ces jours-ci , l'eau doit être fraichounette ) .
Maintenant que tu le dis je voudrais voir.... Beau spectacle en perspective  cheers
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 22:13

Il a effectivement déjà fait : http://francois.moser.pagesperso-orange.fr/Site_Francois_Moser/Souvenir_Stages_aout/Pages/Construction_dun_coracle.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 22:13

finalement c'est pas si profond, photo de Curtis (encore):
peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Mandan-Bull-Boat
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 22:16

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 In_bull-boat-1


lesmontants verticaux en planches sont fixés dans le sol et le cercau supérieurs est fixé dessus pour définir la hauteur du bullboat. Quand le chassis est fini ils sont retirés. Bien sur quelques solides branches peuvent les remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 22:28

La technique est proche de celle du canoe en écorce où des piquets donnent d'abord la forme globale.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 11:56

nono189 a écrit:


lesmontants verticaux en planches sont fixés dans le sol et le cercau supérieurs est fixé dessus pour définir la hauteur du bullboat. Quand le chassis est fini ils sont retirés. Bien sur quelques solides branches peuvent les remplacer.
merci pour ces photos  et si vous voulez voir d'autres coracles à travers le monde : vous tapez coracle sur google
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:09

En fait le mode opératoire est plus "sioux" que ça. On fait deux cerceaux en fonction de la taille souhaitée. On en pose un au sol. On plante les 4 piquets de références à l'intérieur du cerceau en contact avec ce dernier. On place ensuite le 2ème cerceau fixé à hauteur sur les 4 piquets et ensuite on fait le chassis. Le chassis fini on vire les 4 piquets.
Ha je sais plus où j'ai vu ça, sans doute sur un pdf récupéré sur open library. Un document écrit par un des ethnologue Ricains du début du 20ème. Celui sur les huttes Mandans ou Hidatsas ou sur l'agriculture. Je sais plus. Si ça vous intéresse je peux retrouver les liens.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:22

bien sûr que ça m’intéresse. Mais déjà je peux imaginer: ce sera intéressant de comparer.
 ceci dit j'ai déjà 4 coracles à la maison +une périssoire à restaurer : ça commence à devenir encombrant On pourrait envisager de faire ça à Sanguinet en 2016.


Pour les photos de la suite du montage un peu de patience : il faut trier et puis j'ai bien du mal à transférer des photos.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:11

En attendant des photos sur la page facebook du musée national de Préhistoire :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.620641331399976.1073741840.375807582550020&type=1

et sur la dernière photo c'est pas 19pomm ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 22:25

Bon c'est pas le lien vers les bouquins mais un début:

http://www.lewis-clark.org/article/1002
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:28

https://servimg.com/view/14968374/14
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:29

ça fait pas une image!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bison de Villemur-sur-Tarn
» Tannage de peau
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» Besoin d'aide pour la création d'un jeu sur la préhistoire
» Besoin de tuyaux pour ma première fouille, des idées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: