La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fran
Chasseur de Mammouths
fran

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:29

ça fait pas une image!
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:33

je constate qu'en tapant sur ce lien vous avez droit à pleins d'images auxquelles je ne m'attendais pas, notamment le texte sur les mèches de lampes
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:33

donc je n'arrive pas à maîtriser la copie
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 21:09

Tu ne dois pas en être loin , mais il y a une étape qui coince avec la check-list de Zeanluc ; demain je t'envoies le truc que j'utilise , mais il ne faut pas être pressé .
Cojoux
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 21:24

fran a écrit:
bien sûr que ça m’intéresse. Mais déjà je peux imaginer: ce sera intéressant de comparer.
 ceci dit j'ai déjà 4 coracles à la maison +une périssoire à restaurer : ça commence à devenir encombrant On pourrait envisager de faire ça à Sanguinet en 2016.

Pour les photos de la suite du montage un peu de patience : il faut trier et puis j'ai bien du mal à transférer des photos.

Pour les peaux recouvrant tes coracles, as tu une idée ou je pourrai en acheter une ?
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 22:28

Cojoux a écrit:
fran a écrit:
bien sûr que ça m’intéresse. Mais déjà je peux imaginer: ce sera intéressant de comparer.
 ceci dit j'ai déjà 4 coracles à la maison +une périssoire à restaurer : ça commence à devenir encombrant On pourrait envisager de faire ça à Sanguinet en 2016.

Pour les photos de la suite du montage un peu de patience : il faut trier et puis j'ai bien du mal à transférer des photos.

Pour les peaux recouvrant tes coracles, as tu une idée ou je pourrai en acheter une ?
tu peux t'adresser aux"bison du Perigord" pres de Nontron voir adresse par google mais c'est assez cher
tu peux aussi demander une adresse à luky lode ; il a une adresse moins chère dans l'Allier

J'en profite pour signaler que c'est la saison du changement de poils et qu'on peut s'en proccurer dans leurs pâturage , mais il faut demander aux proprio
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 22:30

Directement chez un éleveur de bison. C'est la ou j'ai eu ma peau. Par contre les peaux on les a brut et il y a pas mal de travail dessus avant.
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 22:48

LuckyLode a écrit:
Directement chez un éleveur de bison. C'est la ou j'ai eu ma peau. Par contre les peaux on les a brut et il y a pas mal de travail dessus avant.
plus que pas mal : pour une tonsure sommaire et un écharnage au strict minimum il faut compter deux fois dix heures au moins , et il parait que mes peaux sont beaucoup plus petites que celles de Lode .
En plus il faut songer à recoudre les trous et à faire un tannage sommaire avec un mélange de cendre d'ocre et de graisse (tu récolteras quatre ou cinq kilo de graisse)
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 23:40

Euh j'ai peut etre exagéré un peu fran, ma peau est plus grande mais pas si beaucoup. M'enfin si on rajoute 30cm de chaque coté ca fait pas mal de surface en plus!

Je pense aussi, avec une utilisation régulière ou prolongée, qu'il faut absolument bien fumer la peau a fond. Je ne me rapelle plus, tu les a fumée toi?
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:36

LuckyLode a écrit:

Je pense aussi, avec une utilisation régulière ou prolongée, qu'il faut absolument bien fumer la peau a fond. Je ne me rapelle plus, tu les a fumée toi?
j'en ai fumé un , pour un autre qui a été en grande partie dévorée par les rats , je l'ai rempli d'une solution très étendue d'alun de potassium pendant plus d'un mois. le dernier reste à faire .
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015 - 11:29

700 euros la peau de bison ??
Sport de riche la navigation en coracle préhistorique...Le tarpaulin est bien meilleur marché Smile

Dernière édition par 10000 le Ven 10 Avr 2015 - 12:02, édité 1 fois
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015 - 11:50

10000 a écrit:
700 euros la peau de bison ??
Sport de riche la navigation en coracle préhistorique...Le tarpaulin est bien mailleur marché Smile
700 quand elle tannée assouplie désodorisée prete pour faire un tapis ou un teepie ! personnellement je les avais payé 150€ pièce , mais il parait qu'on peut en avoir pour 35€ ça dépend sans doute de la tête du client et du producteur
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015 - 12:02

Ok, merci. C'est plus raisonnable.
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015 - 16:58

35 euros la peau crue de bison! J y crois pas mais je prend si quelqu'un a une adresse!,
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptySam 11 Avr 2015 - 22:46

Christian Vallet m'a fait suivre cette série de photo avec le commentaire suivant :

photos de juillet 1999 ou nous avions réalisé un "bull-boat" en peau de bison et testé avec les "gros" de la marine sioux

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 Coracl10

Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptySam 11 Avr 2015 - 22:48

et un exempe ethno de 1939

http://www.marinersmuseum.org/blogs/collections/2014/06/01/artifact-of-the-month-bull-boat/

Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2015 - 8:08

merci jean luc merci christian!
Je vois que ça fait antant coquille de noix que le deuxième que j'ai fait!
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:04

Oui tout à fait !

Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:38

Et après m'y être frotté à ton frêle esquif fran, j'y vois plutôt un "bison retors" qu'une "coquille de noix"! Laughing
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2015 - 0:22

nono189 a écrit:
35 euros la peau crue de bison! J y crois pas mais je prend si quelqu'un a une adresse!,
C'est mon "voisin". Je l'ai eu gratuit car il veut pas s'enmerder avec... Normalement les marchants le prennent pour 35 euros mais comme il veut pas s'enmerder avec...
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2015 - 9:15

Ötzi's greatest fan a écrit:
Et après m'y être frotté à ton frêle esquif fran, j'y vois plutôt un "bison retors" qu'une "coquille de noix"! Laughing
ouaf ouaf ouaf bounce Smile Confused
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2015 - 12:22

LuckyLode a écrit:
nono189 a écrit:
C'est mon "voisin". Je l'ai eu gratuit car il veut pas s'enmerder avec... Normalement les marchants le prennent pour 35 euros mais comme il veut pas s'enmerder avec...
Houuuu je vais avoir un travail psychologique à réaliser pour prévenir ma femme. Pour conserver une peau en attendant son traitement on peut la saler, je crois que ça n attaque pas le poil. Quelqu un peut il confirmer?
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2015 - 13:30

nono189 a écrit:

Houuuu je vais avoir un travail psychologique à réaliser pour prévenir ma femme. Pour conserver une peau en attendant son traitement on peut la saler, je crois que ça n attaque pas le poil. Quelqu un peut il confirmer?
Pas de panique : j'ai gardé les miennes un peu plus de trois ans bien salées dans un grand bidon en fer.
attention: quand j'ai retiré la dernière peau : le bidon avait rouillé et percé : la saumure s'est rependue dans ma grangette . Ne pas oublier que le sel absorbe l'eau et au bout d'un bon moment  il se forme de la saumure qui n'altère pas la peau , ni ses poils. N.B.si la peau n'est pas bien salée il arrive que les poils s'en aille par zone.
 autre N.B. ma grangette est assez éloignée de la maison, à moitié enterrée donc toujours fraiche. 
Les peaux salées, ou non, ont horreur de la chaleur. Re N.B. ça a parfois du bon quand on veut les épiler: ça m'est arrivé il y 17ans avec des peaux de chevreuil malencontreusement déposées au soleil de juillet 24 h  dans des sac poubelle: on les a rincées au ruisseau : tous les poils sont partis remplacés par toutes les mouches du département... Mais(astuce) : nous les avons tendues sur des cadres et enduites d'un mélange d'ocre , de cendre et de graisse d'oie: nous en avons fait des carquois (comme celui d'Otzi- qui est en fait une demi hotte de Hallstatt ) et ils sont toujours là impeccables, mais rigides.
 Bon courage
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:38

Merci pour toutes ces infos. Question pour ma culture: c'est quoi une hotte de hallstatt? C'est un outil de père noël de l'age du fer?
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:42

C'est un truc qui manque pas de Celte !

http://www.inrap.fr/archeologie-du-sel/Protohistoire/p-18433-Hallstatt-Autriche.htm#.VSwb26V7K84

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 4 Empty

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant