PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 La récolte de molène c'est maintenant (allier)

Aller en bas 
+7
hugo69
10000
nono189
Dilet
zeanluc
Migoo
LuckyLode
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 16:50

La hampe totale de bouillon blanc, plongée dans la cire (ou patiemment coulée dessus) devient un cierge qui dure des plombes, et c'est historique pour le moyen age.

Ses feuilles "si douces" en effet peuvent être pour certains urticantes mais bonne intuition, elles ont aussi servi de PQ on retrouve cela dans un ou deux textes médiévaux. :D
Revenir en haut Aller en bas
Patrice_17
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 15/10/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Graal du drilleur !!!   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 14:06

Bonjour à toutes et à tous,
Ne perdant pas de vue mon travail pyrotechnique à venir, je suis tombé sur le Saint Graal à Cholet en Maine et Loire:
La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Wp_20110
N'est-elle pas magnifique !!!
et il en a encore d'autres :
La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Wp_20111
Ô Saint Lucky-Lode, grand merci à toi, comme quoi les prières ça sert à quelque chose....
La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Wp_20112
Je pense récupérer les graines pour les semer dans un coin de mon jardin, et on verra l'année prochaine.
Quant à mes tentatives de drillage à l'arc, bigrement décevantes...ma corde était soit trop serrée soit trop lâche et j'avais peur de briser ma drille en tournant, même galère coté partie haute, ma drille était trop épaisse, trop de frottement sur la coquille de Praire que j'ai utilisée en guise de paumelle, la galère de chez galère, alors que la drille à main me semble bien plus simple à mettre en oeuvre.
A Bientôt
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 14:57

Lucky Lodde semblait écrire qu'il faut la ramasser sêche sur pied. Mais peut être est ce une interprétation éronné de ma part. Lodde, si on la ramasse verte et si on laisse sécher, c'est bon Question
Revenir en haut Aller en bas
Patrice_17
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 15/10/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: la Molène magique   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 17:32

oui, je pense aussi que Lucky Lode disait qu'il fallait qu'elle soit sèche, cependant, ici, elles sont sur le bord d'une 2x2 voies et de temps à autres, il se produit un phénomène étrange : la nature disparait !!!
Bigre, incroyable, tu passe un jour et les herbes font deux mètres de hauteur, et le lendemain, pfouf, plus rien, tout est tondu à raz du sol, j'ai donc prudemment préféré la cueillir même si elle est encore verte.
Elle était aussi haute que moi, cette splendide plante, j'ai coupé le pied avec la scie de mon couteau suisse, c'est du costaud la molène !

Tel Scratch de l'âge de glace découvrant le Saint Graal des Glands de Chênes, j'éprouvais la même sensation lors de la découverte de ces splendides spécimens végétaux.

Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 20:09

nono189 a écrit:
Lucky Lodde semblait écrire qu'il faut la ramasser sêche sur pied. Mais peut être est ce une interprétation éronné de ma part. Lodde, si on la ramasse verte et si on laisse sécher, c'est bon Question

oui oui ca marche aussi, en ce moment ils sont assez durs pour que ca marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 20:43

après il est tout a fait possible de le faire sécher debout dehors aussi...

Fais les deux, et tu verra...
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 10:52

Ok Chef salut ! Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice_17
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 15/10/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Une santé de Néanderthal pour épouiller de la molène   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 14:22

Bonjour à toutes et à tous, Verbascum thapsus

L'Homo-domesticus moderne serait déjà en train de pleurer sa mère en tentant de récupérer les graines de la Molène, il faut une bonne dose de gènes Néandertaliens pour résister à cette opération. Asthmatiques et autres allergiques s'abstenir, il faut éviter de se gratter les yeux et avoir des poumons en bétons et une patiente à toute épreuve.

Le coté désagréable des micro-poils à la fois pour la peau et pour les poumons est assez étonnant si l'on tiens compte du fait que la plante était utilisée en décoction justement pour la peau, les poumons, etc... seulement les fleurs séchées ou les feuilles. Cette plante serait donc un remède pour les maux qu'elle provoque.

Redoutables micro-poils de surface des capsules :
La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Wp_20113

Quelques capsules quadrilobes nettoyées :
La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Wp_20112

Quelques graines miniatures extraites, cela ressemble à des haricots rouges miniatures, les capsules une fois éclatées montrent une organisation intérieure bi-lobée et non quadri-lobée comme cela est le cas à l'extérieur :
La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Wp_20111

Résultat après 45 minutes de travail :
La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Wp_20110

Il doit bien rester une à deux bonnes heures d'épouillage à faire, et encore faudra t'il mélanger ces graines avec celles d'autres molènes pour avoir une variété génétique  importante. C'est un jeu de patience, assis au coin du feu dans la grotte en regardant passer les troupeaux de Mammouths dans le lointain, mieux vaudra une écuelle en bois ou en pierre pour récupérer les graines, car elles sont si petites qu'elles ne tiendraient pas dans de la vannerie à moins d'en tapisser le fonds avec des feuilles ou une peau animale...

Compte tenu de la quantité de graines produites par pieds et de la rareté des pieds en un même lieu, j'en déduis que la capacité germinatives des graines doit être très faible, stratégie basée sur la quantité plutôt que la qualité.

Les capsules bi-lobées ressemblent fortement à celles de la digitale. Le mécanisme d'éjection des graines n'est pas basé sur le découpage quadrilobé comme cela est le cas sur l'Alstroemeria aurea (Lys des Inca) où les quatre lobes en séchant se rigidifient d'une manière extra-ordinaire se qui provoque l'explosion naturelle des lobes et l'éjection des graines à grande distance, ici, la pointe de la capsule se fragilise  et laisse un orifice orienté ver le haut, les graines ne peuvent en sortir d'une manière naturelle, il faut alors le concours du vent ou d'un animal pour faire osciller la tête de la plante et provoquer la dissémination des graines sur un court périmètre autour du pied mère.

Si vous êtes intéressé par des graines de Molène et/ou de Lys inca, pas de problèmes, même si vous êtes un Homo-parisianus ou autres bipèdes du béton.

je pense que la période de plantation correspond à la période d'éjection des graines, c'est à dire de fin août à mi-décembre. Une bonne période de gelée puis au printemps un réchauffement doit permettre la germination. On doit pouvoir mettre les graines au congélateur une semaine ou deux, puis les placer en poquet et tenter de les faire germer avant l'heure avec un projecteur infra-rouge, expérience à tenter pour tromper Dame nature, mais bon, Dame Nature n'est pas dupe de tout...

Cordialement
patrice
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2016 - 21:43

Tu veux planter du bouillon blanc ?  je ne sais pas si c'est dur de le faire germer , mais c'est encore plus difficile de s'en débarrasser une fois qu'un pied est là ! ça se multiplie vite , c'est coton à arracher sans piochon ( une racine pivotante de taille )  , et si tu coupes la tige principale ( pour sa hampe ) tu as des pousses de remplacement qui sortent ( plus fines , mais plus traitres pour les pieds nus du promeneur ). A mon avis , il vaut mieux le couper chez le voisin ou le long de la route qu'en mettre dans son jardin ; même les chèvres l'évitent passé le stade 2 feuilles . Pour l'utilisation en PQ , j'essayerai au printemps prochain mais j'ai peur d'avoir le boyau culier aussi irrité que la gorge cette année quand j'ai passé la débrousailleuse . Enfin , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Patrice_17
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 15/10/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Graines de Molènes   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2016 - 10:41

Bonjour Dilet,

Je pense pouvoir semer dans un recoin de mon jardin et contenir ensuite ladite Molène. J'ai déjà des grandes plantes d'Oléron qui feront de splendides drilles, reste à savoir si la Molène poussera, on verra bien.

Pour ce qui est du papier toilette, l'idée ne me réjouie guère, mais il est vrai qu'elle interpelle. Comment faisait donc les êtres humains lorsque le rouleau de papier hygiénique n'existait pas ??? Certes la feuille de molène semble douce, cependant le fin duvet qui la recouvre ne me semble peu approprié, il se disperse en le frottant.
As-t'on retrouvé des coprolithes contenant des restes fossilisés de feuilles végétales ???

Cordialement
patrice
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2016 - 22:02

Pour la question qui t'interpelle , la feuille de figuier n'est pas mal ( grandeur , solidité , souplesse ) et les végétaux ( sauf l'ortie la plante propre ) , l'éponge , le morceau de tissu enroulé sur un bâtonnet , Rabelais te dirait le jeune oison ( ce qui m'a toujours fait rire ) , le papier journal n'était pas recommandé ( à cause de l'encre d'imprimerie qui peut provoquer des allergies et laisse des traces durables ) ; merci Lotus et Moltonel . cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patrice_17
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 15/10/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Molène et dérives...   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 11:04

Bonjour Dilet,

Bon je pense que le sujet concernant l'herzats de papier toilette va s'arrêter là, sinon, ça va dériver, je sens le coup venir....
J'ai un figuier dans mon jardin, mais honnêtement, la feuille est bigrement rapeuse, ce qui me dis que ça ne doit pas être bon pour cela....

Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 16:50

Patrice_17 a écrit:
Bonjour Dilet,

Bon je pense que le sujet concernant l'herzats de papier toilette va s'arrêter là, sinon, ça va dériver, je sens le coup venir....
J'ai un figuier dans mon jardin, mais honnêtement, la feuille est bigrement rapeuse, ce qui me dis que ça ne doit pas être bon pour cela....

Cordialement
Patrice
Non ça ne s'arrête pas là!

http://www.racontemoilhistoire.com/2015/06/15/lhistoire-du-papier-toilette-du-torche-cul-au-pq/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Patrice_17
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 15/10/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 20:01

Bonjour Ringot,

Je vais pouvoir m'endormir moins con ce soir ! Cet article est fort instructif et cela ne devait vraiment pas être drôle à l'époque, je ne comprends pas comment on pouvait s’essuyer le derrière avec sa chemise et la remettre sur soi par la suite, il y a un truc qui m'échappe, mais bon quand je pense que je n'ai découvert une vrai salle de bain avec eau chaude à portée de la main et baignoire en 1968, avant c'était la bassine en zinc, l'eau à la pompe publique et le chauffage sur la cuisinière à charbon, le truc super écolo.

Bon j'arrête là on est rendu loin de la molène là, il me reste toujours mes graines si cela intéresse quelqu'un.
Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 20:34

Ah 68 , une année révolutionnaire à tout point de vue . bom
Revenir en haut Aller en bas
Patrice_17
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 15/10/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est bien maintenant pour la récolte !!!   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016 - 11:14

Bonjour à toutes et à tous,
Encore une belle et nouvelle trouvaille sur le bord de la route à Cholet !
N'est-elle pas magnifique :
La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Wp_20115
Environ 1,5m au garrot !!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016 - 17:38

Dilet a écrit:
Ah 68 , une année révolutionnaire à tout point de vue . bom
Oui mais bcp moins sexy que 69.....
Revenir en haut Aller en bas
Patrice_17
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 15/10/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016 - 17:57

La molène ne se fume pas, Messieurs....
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016 - 20:55

La molène est facilement trop épaisse pour la rotation manuelle directe et trop fragile pour l'archet ?
Elle fonctionne... Comme d'autres végétaux. Enfin, cela ne vaut pas la peine de tout dézinguer. Faire son cycle sur le bord des routes est déjà un demi exploit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016 - 21:00

Mais si , les feuilles séchées entraient dans la composition des mélanges à fumer chez les amérindiens parait-il .
Revenir en haut Aller en bas
Patrice_17
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 15/10/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 11:48

Dilet a écrit:
Mais si , les feuilles séchées entraient dans la composition des mélanges à fumer chez les amérindiens parait-il .
Oula oula
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2016 - 20:30

Dilet a écrit:
Mais si , les feuilles séchées entraient dans la composition des mélanges à fumer chez les amérindiens parait-il .
La molène?
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2016 - 8:13

Un ami à moi utilise effectivement le bouillon blanc comme succédané du tabac. Il le mélange avec d'autres plantes genre framboisier et sauge.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 18:27

Ce n'est pas par expérimentation directe , mais simplement en recherchant sur Wikipédia des renseignements sur la molène que j'ai trouvé cette info à la suite d'une remarque de Patrice 17 . Maintenant , les effets possibles ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La récolte de molène c'est maintenant (allier)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Silex dans l'Allier ?
» Musée de Châtelperron (Allier)
» Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau
» V'la les singes qui s'y mettent maintenant!
» Et maintenant leur maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: