La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

l'ostréiculteur version silex

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: Re: l'ostréiculteur version silex   Mer 5 Oct 2016 - 7:16

Je n'entrerai pas dans la polémique sur la taille - je n'y connais rien - mais le résultat a de la gueule ; les pointes de flèche en verre coloré , le must pour le gibier :" vert pour le chevreuil , rouge pour le sanglier ... et les hameçons en bleu " . En verre blanc par contre - sauf la dernière photo - ça rend moins .
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: l'ostréiculteur version silex   Jeu 6 Oct 2016 - 18:13

pourquoi certain avis sont ils aussi négatifs alors que, ce qui est proposé par monsieur Ricou est parfaitement
 paleo-compatible 
finalement on ne parle que de silex de bois et de galets avec une mise en oeuvre particulière qui n'a aucune raison d’être réfutée aussi brutalement
mais s' il y a une raison j’aimerai bien en connaitre l'argumentaire hors dictatrice technocratique
ringot

MessageSujet: Re: l'ostréiculteur version silex   Jeu 6 Oct 2016 - 19:40

19pomm a écrit:
pourquoi certain avis sont ils aussi négatifs alors que, ce qui est proposé par monsieur Ricou est parfaitement
 paleo-compatible 
finalement on ne parle que de silex de bois et de galets avec une mise en oeuvre particulière qui n'a aucune raison d’être réfutée aussi brutalement
mais s' il y a une raison j’aimerai bien en connaitre l'argumentaire hors dictatrice technocratique

Personellement je n'ai jamais dit que cette méthode ne fonctionnait pas...

J'ai simplement relevé des affirmations péremptoires qui sont évidement fausses: "Aucun compresseur n'a jamais travaillé par pression dans la main!" "On ne peux pas tailler par pression dans la main!". Alors que de nombreux expérimentateurs le font ainsi que les témoignages des gens ayant vu les derniers tailleurs autochtones amérindiens le faire prouvent le contraire.
La base de la recherche dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres est l'ouverture d'esprit. Prétendre que "Moi j'ai raison et tous les autres ne savent pas ce qu'ils disent" (quand les autres sont Jaques Tixier, Harm Paulsen et autres...) est plus que désagréable.

Ceci ajouté au fait qu'il manque de connaissances évidentes concernant la typologie des objets taillés (Confusion entre un grattoir néolithique et une pierre à fusil du 18. siècle!) fait que effectivement mon jugement reste bien négatif.
http://www.steinzeiterlebnis.de
19pomm

MessageSujet: Re: l'ostréiculteur version silex   Ven 7 Oct 2016 - 18:40

"Aucun compresseur n'a jamais travaillé par pression dans la main!" "On ne peux pas tailler par pression dans la main!" 

il rajoute a cette affirmation : de très petites pièces  cette  précision est importante pour porter un jugement 

pour le reste je suis persuadé qu'un "candide passionné"peut faire jaillir une lumière et qu'on ne doit pas se priver de son Eclairage  
ringot

MessageSujet: Re: l'ostréiculteur version silex   Ven 7 Oct 2016 - 21:05

19pomm a écrit:
"Aucun compresseur n'a jamais travaillé par pression dans la main!" "On ne peux pas tailler par pression dans la main!" 

il rajoute a cette affirmation : de très petites pièces  cette  précision est importante pour porter un jugement 

pour le reste je suis persuadé qu'un "candide passionné"peut faire jaillir une lumière et qu'on ne doit pas se priver de son Eclairage  
Ses affirmations ne se limitent pas aux petites pièces et d'ailleurs la plupart de ses objets sont de taille moyenne ou réellement grande.
Le terme "jamais" a une signification!
D'autre part si on regarde ses objets on remarque que les retouches sont toujours très abruptes et non couvrantes ce qui donne des tranchants peu efficaces bien différents de ce que l'on observe sur les pièces archéologiques... Pas étonnant si on voit la façon dont il s'y prend.
Je pourrais également discuter de son délire concernant l'affirmation qu'il faille "45 kg de pression pour tirer un éclat en retouche". Tous ceux qui se sont un peu essayé à la taille et à la retouche par pression (j'ai en ce domaine une très modeste expérience...) savent que c'est absolument faux.
J'aime particulièrement aussi son raisonnement : "J'ai des pointes de flèche qui ont été retouché avec un compresseur en bois, c'est la preuve qu'il y avait des compresseurs en bois!" Bel exemple de raisonnement qui se mord la queue!
19pomm

MessageSujet: Re: l'ostréiculteur version silex   Sam 8 Oct 2016 - 5:25

c'est vrais que le tranchant des flèches n'est pas top comparés aux authentiques qui avaient nécessité  d’être efficaces 
effectivement je doute que cette technique par compression  soit la meilleur pour obtenir l'objet désiré permettant d être efficace a la chasse 
bon mais tout n'est pas a rejeter quand même puisque cette technique est mentionnée nul part  a ce qu'il me semble
ringot

MessageSujet: Re: l'ostréiculteur version silex   Sam 8 Oct 2016 - 21:29

19pomm a écrit:
c'est vrais que le tranchant des flèches n'est pas top comparés aux authentiques qui avaient nécessité  d’être efficaces 
effectivement je doute que cette technique par compression  soit la meilleur pour obtenir l'objet désiré permettant d être efficace a la chasse 
bon mais tout n'est pas a rejeter quand même puisque cette technique est mentionnée nul part  a ce qu'il me sem
Je viens de trouver ceci:
Le grand, l'immense Don Crabtree qui a travaillé aus U.S.A. (et qui a fait les lames qui ont servi pour sa propre opération à coeur ouvert!) avec des amérindiens pratiquant toujours les techniques de taille de leurs ancêtres en train de tailler et de faire une retouche... dans la main!

https://youtu.be/XBwlfNb8w5A

Et les pointes faites dans la main...

Et les petits hameçons faits (dans la main!) par mon ami Manfred Pfeifer... et on ne peux pas dire qu'ils soient géants!
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=368969913252983&set=a.365725826910725.1073741869.100004199323744&type=3&theater
Dilet

MessageSujet: Re: l'ostréiculteur version silex   Dim 9 Oct 2016 - 7:50

"45 kg de pression pour tirer un éclat en retouche" ; pour me pas mourir idiot : il en faut plus ou moins ? et comment on peut mesurer ?
ringot

MessageSujet: Re: l'ostréiculteur version silex   Dim 9 Oct 2016 - 16:23

Dilet a écrit:
"45 kg de pression pour tirer un éclat en retouche" ; pour me pas mourir idiot : il en faut plus ou moins ? et comment on peut mesurer ?
Si la pression est appliquée au bon endroit avec un compresseur approprié et selon la taille de l'éclat désiré cela peut varier considérablement mais pour un petit éclat, si la position du compresseur est bonne, beaucoup moins d'un kg sont largement suffisant!
Une mesure précise est difficile, il faudrait un compresseur avec un dynamomètre incorporé!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'ostréiculteur version silex   

l'ostréiculteur version silex
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2