La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

os blanc

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode

os blanc Empty
MessageSujet: os blanc   os blanc EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:40

Je cherche un moyen pour faire pourrir la viande d'un os, ce cas précis un crane, pour obtenir des os bien blanc et propres.

J'ai donc une tete de chevreuil avec bois, la bete a ete tué récemment et je voudrais récupérer le crane propre et blanc. Je sais que c'est faisable car des fois on en trouve en milieu sauvage bien blanc et propres.

Ma question est: comment le faire en accéléré sans trop de risques de décoloration? Bouillir, javel, asticots?

Puis des fois on trouve des os en milieu sauvage qui sont décolorés. Comment les blanchir?

Je suis persuadé que l'un d'entre vous a de l'expérience dans ce domaine, je voudrais vos secrets...

Lode

Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:52

LuckyLode a écrit:
Je cherche un moyen pour faire pourrir la viande d'un os, ce cas précis un crane, pour obtenir des os bien blanc et propres.

J'ai donc une tete de chevreuil avec bois, la bete a ete tué récemment et je voudrais récupérer le crane propre et blanc. Je sais que c'est faisable car des fois on en trouve en milieu sauvage bien blanc et propres.

Ma question est: comment le faire en accéléré sans trop de risques de décoloration? Bouillir, javel, asticots?

Puis des fois on trouve des os en milieu sauvage qui sont décolorés. Comment les blanchir?

Je suis persuadé que l'un d'entre vous a de l'expérience dans ce domaine, je voudrais vos secrets...

Lode

Je me suis posé la même question et ai tapé "nettoyer os" sur google et ai trouvé pas mal de renseignements sur divers foren...
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyMer 25 Fév 2015 - 2:53

Il y a un produit miracle que j'ai vu utiliser au Museum d'Histoires Naturelles, la papaïne qui se présente sous forme de poudre que l'on met dans l'eau puis on fait bouillir. Par contre je ne sais pas si c'est facilement trouvable et à quel prix ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Papa%C3%AFne

Chasseur d'Aurochs
bernard

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:59

J'ai souvent nettoyé des os en les faisant d'abord bouillir,
puis en les passant dans un bain d'eau de Javel. Ca fonctionne bien.
si tu as plus de temps les fourmis font un très bon travail de nettoyage, il n'y a plus qu à blanchir à l'eau de Javel'
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:36

Tu peux enfermer ton crâne dans un solide grillage et l'attacher à un arbre.
Les fourmis vont finir par le nettoyer mais avec les températures basses, elles ne sont pas trop actives.
Dilet
Dilet

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyMer 25 Fév 2015 - 21:21

J'ai essayé le système de hugo 69 avec une omoplate de boeuf bien décharnée par le boucher , mais la " peau"  de l'eau ( la membrane du périoste je crois ) noircit , se dessèche , et le résultat n'est pas agréable à l'oeil .
La technique de Bernard est la plus rapide et efficace , mais si tu veux garder les bois sur le crane ,en faisant bouillir et surtout en trempant dans l'eau javellisée , il faut bricoler un support sur mesure pour que ce soit juste l'os qui baigne et pas les bois .
Regarde aussi dans le catalogue de Ducatillon section taxidermie ( www.ducatillon.com) , il signale de la pâte à blanchir : 150g à 20 e. pour 5 cranes de chevreuil , mais je n'ai jamais testé .
19pomm
Chasseur d'Antilopes Saïga

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyJeu 26 Fév 2015 - 7:44

autre moyen très efficace un bain dans l'eau oxygèné (en vente libre )trop efficace si pas diluée   attention a l'utilisation  après avoir attaqué la viande c'est l'os qui commence a être dégradé
Migoo
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyJeu 26 Fév 2015 - 19:35

19pomm a écrit:
autre moyen très efficace un bain dans l'eau oxygèné (en vente libre )trop efficace si pas diluée   attention a l'utilisation  après avoir attaqué la viande c'est l'os qui commence a être dégradé

Tu as une idée du temps que ça prend pour un os de la taille d'un métapode de bœuf ?

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyJeu 26 Fév 2015 - 21:09

c'est rapide pour les chairs si on prolonge le bain il y a une sorte de peau sur l'os qui est dissoute ou attaquée l'os devient couleur plâtre et ce n'est pas jolie
il faut arbitrer le temps du bain pour préserver une couleur lustrée de l'os
cette technique est utilisée en fac de médecine par les étudiants
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyVen 27 Fév 2015 - 9:44

J'ai récupéré des os de porcelet (épaule) que j'avais enterré dans le jardin fin août, ils sont en bon état et bien blanc. En même temps je n'ai pas de chien qui aurait pu venir jouer avec, et c'est moins gros qu'une tête de chevreuil !

os blanc Dscn3510

Chasseur de Mammouths
fran

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptySam 21 Mar 2015 - 16:48

Pour être sérieux , fiez-vous au manuel Roret du marquetier ivoirier tabletier 1895
je cite : 
le dégraisser en le faisant bouillir dans l'eau de son mélangée à un peu d'alun , l'exposer ensuite à l'eau et à la pluie pendant 5 ou 6 mois.
 Méthode plus rapide :
Faire bouillir dans de l'eau contenant de la soude et de la chaux vive :
 carbonate de soude 125 g  
eau bouillante 2,5 litres
chaux vive : 30 g 
 .
 On dissout d'abord le carbonate de soude puis on ajoute l chaux on agite et on décante pour récuperer le liquide clair.
Pour nettoyer les os on les fait macérer 10 à 15 jours dans la solution . quand ils commencent à blanchir  on les fait bouillir un quart d'heure puis on les fait sécher à l'ombre loin du feu .
Pour finir après les avoir travaillé on les rince à l'essence de térébenthine  on les rince et on les fait sécher en les frottant avec un chiffon imbibé de lait de chaux pour les polir".
 N.B. ça donne de beaux résultat mais ce n'est absolument pas archéologiquement compatible. Donc je me demande pourquoi je me suis le  pour vous le faire savoir
Migoo
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptySam 21 Mar 2015 - 19:27

Merci 19pomm et Fran pour ces précisions. Crane et canons de cheval, côtes, os longs et omoplates de bisons. Y'a plus qu'à...

Chasseur de Mammouths
LuckyLode

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyLun 23 Mar 2015 - 7:43

Merci tout le monde, pareil de mon coté, je vais m'y mettre. Je vous tiendrais au courant si ca marche pour moi....
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyJeu 9 Avr 2015 - 23:49

Bon finalement j'ai opté pour le javel avec des os deja "propre" (sans viande quoi)

Et bah ca marche a merveille! et en quelques heures... Le seul truc c'est que ca sent un peu mais l'odeur a tendance a disparaître, je ressentirais dans quelques semaines... 

Pour ceux qui se demandent si ca n'abime pas l'os, je dirais pas trop. En effet j'ai oublié (oui c'est ma spécialité) des os fragiles (crane) dans du javel pur pendent quelques jours. il n'y a pas de différence visuelle.
fran
Chasseur de Mammouths
fran

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:43

attention : si vous devez travailler les os après : l'intérieur n'est pas forcement désinfecté: je me souviens d'os d'autruche  qui avaient séjourné dans la javel , puis la soupline(pour donner meilleur odeur) pendant près d'un an , on les a scier pour faire une flûte : on a fait la flûte mais on n'a jamais pu en jouer Evil or Very Madshakng2Crying or Very sadCrying or Very sad
ringot
ringot

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyVen 10 Avr 2015 - 9:24

fran a écrit:
attention : si vous devez travailler les os après : l'intérieur n'est pas forcement désinfecté: je me souviens d'os d'autruche  qui avaient séjourné dans la javel , puis la soupline(pour donner meilleur odeur) pendant près d'un an , on les a scier pour faire une flûte : on a fait la flûte mais on n'a jamais pu en jouer Evil or Very Madshakng2Crying or Very sadCrying or Very sad

Désinfecter? 1/4 d'heure à la cocotte minute avec quelques gouttes de produit vaiselle et plus d'angoisse à avoir!
Bon pour un fémur de brontosaure il faut trouver une cocotte de bonne taille!
fran
Chasseur de Mammouths
fran

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyVen 10 Avr 2015 - 10:13

ringot a écrit:

Désinfecter? 1/4 d'heure à la cocotte minute avec quelques gouttes de produit vaiselle et plus d'angoisse à avoir!
oui mais faire bouillir un os transforme sa structure et puis il n’y a pas de produit vaisselle dans la préhistoire , ni de cocotte minute et en plus qu'est-ce qui prouve qu'ils blanchissaient les os
ringot
ringot

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyVen 10 Avr 2015 - 10:19

fran a écrit:
ringot a écrit:

oui mais faire bouillir un os transforme sa structure et puis il n’y a pas de produit vaisselle dans la préhistoire , ni de cocotte minute et en plus qu'est-ce qui prouve qu'ils blanchissaient les os

Bien sûr qu'il n'y avait pas de cocotte minute! mais je voulais seulement résoudre le problème (très moderne) d'une certaine "Sursensibilité" actuelle en ce qui concerne l'hygiène... Lorsque je récupère une carcasse de cygne qui a trainé deux semaines au bord d'un fossé (Facile à retrouver, vous suivez votre nez!) et a été "nettoyée" par les renards, je passe les os à la cocotte minute, préhistocompatible ou pas!
Pour mon travail je cherche à nettoyer les os, pas forcément à les blanchir.
Sinon je n'ai pas remarqué de changement notable de structure des os, ils restent bien durs tout en gardant une certaine souplesse.
jukun
jukun

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyVen 10 Avr 2015 - 10:33

Un os dégraissé conserve souvent les graisses interne si aucune chauffe n'est réalisée. Le mieux est sans aucune contestation possible de travailler l'os frais, après avoir délicatement dépecé la bête, extrait les tendons, ligaturé les chaires et prélevé le périoste. Après débitage il suffit de laisser l'os sécher au soleil pour qu'il suinte naturellement. C'est parfois long mais cela permet de ne pas trop fragiliser l'os et de pouvoir se débarrasser des lambeaux de moelle interne. Reste le soucis d'un soleil trop franc qui aura pour conséquence d'éclater l'os ou encore des pontes de mouche mais il suffit de bien le frotter pour éviter que les larves n'éclosent au bout de quelques jours. Au final, si le souhait est d'avoir un os blanc, le plonger après débitage dans une solution d'eau tiède (pour ne pas altérer l'os) avec du paic citron est une bonne solution.Avec la javelle j'ai parfois eu des résultats très crayeux ... pas génial !

Mais si on veut le garder entier ... c'est un autre soucis. Il faudrait demander à un préparateur de Museum ... j'essayerai d'y penser à l'occasion Wink
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyVen 10 Avr 2015 - 18:20

Le préparateur au muséum que je connais fait bouillir avec de la papaïne, mais je crois bien que c'est pas donné ....

jukun

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyVen 10 Avr 2015 - 19:17

je me souviens de quelqu'un qui avait jeté un stock de papaïne car cela "trainait" dans une salle de travail ... et "non" je ne donnerai pas de nom Wink
Dilet
Dilet

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptySam 11 Avr 2015 - 21:17

Et l'alcool à bruler ? C'est pas cher , ça dégraisse et désinfecte en même temps et ça attaque moins que l'eau de Javel diluée . Mais le mieux reste la cocotte-minute ( surtout pour enlever le périoste ).
fran
Chasseur de Mammouths
fran

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptySam 11 Avr 2015 - 21:57

Dilet a écrit:
Et l'alcool à bruler ? C'est pas cher , ça dégraisse et désinfecte en même temps et ça attaque moins que l'eau de Javel diluée . Mais le mieux reste la cocotte-minute ( surtout pour enlever le périoste ).
c'est bie njoli tout ça , mais on est tretres tres tres loin de la préhistoire: il faudrait trouver qquechose d'archéocompatible , genre passer à l'eau de cendre , dans une rivière pendant un an et trouver une technique qui n'altère pas les qualités mécaniques de l'os
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyLun 13 Avr 2015 - 0:47

Bah c'est facile, les os d'un certain age qu'on trouve sont propres selon moi. Certes ils ont un aspect "sale" mais il n'y a plu de matière du tout donc "propre" pour moi. Après la question c'est plutot: quand est ce que les os étaient utilisés? Comment ils font les primitifs maintenant?
fran
Chasseur de Mammouths
fran

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc EmptyLun 13 Avr 2015 - 9:13

LuckyLode a écrit:
Bah c'est facile, les os d'un certain age qu'on trouve sont propres selon moi. Certes ils ont un aspect "sale" mais il n'y a plu de matière du tout donc "propre" pour moi. Après la question c'est plutot: quand est ce que les os étaient utilisés? Comment ils font les primitifs maintenant?
en tout cas il ne faut pas attendre trop longtemps qu'ils blanchissent tout seuls car il risque de se fendre et deviennent encore plus durs et cassants
Contenu sponsorisé

os blanc Empty
MessageSujet: Re: os blanc   os blanc Empty

os blanc
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant