PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Préhistonaute
Membre de la Tribu
Le Préhistonaute


Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2014

Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Empty
MessageSujet: Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara   Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara EmptyVen 17 Avr 2015 - 11:44

le Lundi 27 et le Mardi 28 avril 2015 à Samara j'anime des Ateliers de peinture rupestres pour jeune public  Smile


Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara 103539178
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistonautes.canalblog.com/
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara   Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara EmptyVen 17 Avr 2015 - 15:29

Le Préhistonaute a écrit:
le Lundi 27 et le Mardi 28 avril 2015 à Samara j'anime des Ateliers de peinture rupestres pour jeune public  Smile


Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara 103539178
Connais tu mon travail sur l'aérographie à la préhistoire?
J'ai publié cela en 2000 lors du colloque sur l'archéologie expérimentale à Eindhoven. Après de nombreux essais insatisfaisant concernant le projection de peinture pour certaines mains négatives et ponctuations circulaire j'en suis arrivé à construire un système d'aérographie préhistocompatible avec des os de différente taille. À propos des ponctuations, Mr Lorblanchet se trompe lourdement avec sa théorie du "trou dans le morceau de cuir", en effet les bord de ses ponctuations sont très nets, sans dégradés alors que les pontuations à Lascaux par exemple montrent un beau dégradé à la périphérie.
Lors de cette présentation les collègues ont admis que mes résultats étaient conforme avec ce que l'on trouve en grotte mais ils ont ajoutés: "Lorsque l'on retrouvera dans une grotte ornée des récipiens en os comparables au tien avec de la peinture dedans on aura la preuve que ta théorie est la bonne."
Deux ans plus tard Mr Lasheras chercheur à Altamira publie des os, parfaitements comparable à eux que j'utilise avec de la peinture dedans...
à côté de ça, Noel, c'est du bidon!
Voila quelques images montrant la technique, dont une page d'un très chouette bouquin sur la préhistoire pour les enfants de mon ami Wulf Hein ("Komm in die Steinzeit") en Allemand bien sûr!
Bon pour plus de facilité les gamins travaillent avec des boites photo qui elles ne se renversent pas aussi facilement (Mais actuellement les boites photos, c'est presque de la préhistoire!)

Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Hynde-10

Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Steinz10

Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara P1040810

Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Airbru10

Deux exemples de ponctuations à Lasaux

Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Lasc-910

Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Lasc-110

Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara   Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara EmptyVen 17 Avr 2015 - 15:44

Et il est fort probable que les bouquetins aient été réalisés avec la même technique en utilisant pour le bouquetin noir un cache pour la ligne extérieure qui est très nette contrairement à la ligne intérieure qui elle présente un dégradé, le bouquetin brun lui n'est constitué que de taches sans utilisation de cache pour la délimitation extérieure. D'autre part on note que la densité de la couleur n'est pas régulière mais que le trait est constitué d'une succession de points jointifs.

Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Lasc-111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Le Préhistonaute
Membre de la Tribu
Le Préhistonaute


Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2014

Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara   Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara EmptyVen 17 Avr 2015 - 16:23

merci beaucoup Ringot ,
je vais tenter de fabriquer ça et tester d'ici le Menez Dregan ...
mais pour cet atelier je n'aurais pas le temps de leurs faire faire ce genre de choses ....
les mômes défilent de un quart d'heure et une demie heure et veulent dessiner des mammouths, des cerfs et des bisons ...
90 mômes par jour ... ça va être un peu l'usine  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistonautes.canalblog.com/
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara   Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara EmptyVen 17 Avr 2015 - 17:23

Le Préhistonaute a écrit:
merci beaucoup Ringot ,
je vais tenter de fabriquer ça et tester d'ici le Menez Dregan ...
mais pour cet atelier je n'aurais pas le temps de leurs faire faire ce genre de choses ....
les mômes défilent de un quart d'heure et une demie heure et veulent dessiner des mammouths, des cerfs et des bisons ...
90 mômes par jour ... ça va être un peu l'usine  Smile

Je prend du papier pour coller au mur à peindre (papier avec de fins copeaux de bois pris dans la masse appelé "Raufaser en Allemagne). Lorsque j'ai des "individuels" je prend des carrés de 30x30 cm et je leur fais une main qu'ils peuvent emporter à la maison... ça dure 10 secondes par gamin et succès garanti! (Bon il faut une bassine d'eau ou un robinet pour qu'ils puisent se laver la main après!). Si j'ai une classe je leur fais les mains sur une plus grande surface avec trois couleurs (rouge, jaune et brun) un peu à la manière de la "cueva de las manos". La peinture doit être liquide mais pas trop sinon ça dégouline (consistance crême liquide).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé





Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara   Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un coup de jeune pour néandertal !
» Gravures rupestre
» Techniques peintures rupestres...
» Peintures rupestres plus vieilles que chauvet en Amérique
» Samara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: