La préhistoire au quotidien

 
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 Hand drill

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LuckyLode
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MessageSujet: Re: Hand drill   Ven 24 Avr 2015 - 19:59

Oui les modos, vous pouvez supprimer, ou plutot déplacer les messages vers un nouveau sujet "hand drill"?

Alors le livre c'est marrant, j'y ai pensé mais voila je n'ai pas trop le temps, de plus il faudrait quand meme quelques infos ethno voir archéologiques dedans pour en faire un ensembe complet. Puis la ca ne suffira pas de faire un tableau marche ou marche pas mais des tests de dureté, tous les combinaisons possibles, le temps moyen pour une braise, mesurer la pression puis analyser tout ca etc etc... Voila le taf quoi!

Connais tu le travail de Storm? En gros c'est ce qu'il as fait mais sur des espèces aux usa, certains on les trouve ici aussi mais pas toutes.

http://stoneageskills.com/articles/pdf/Hand_Drill.pdf
http://stoneageskills.com/articles/Preferred_Friction_Fire_Woods.pdf
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Migoo
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MessageSujet: Re: Hand drill   Ven 24 Avr 2015 - 20:06

nono189 a écrit:
Lode tu devrais écrire un bouquin sur les espèces locales, ce serait super intéressant. Sans plaisanter, avoir un document qui synthétise ces connaissances avec pourquoi pas un support pour quelques films de démo ce serait nickel.:

Entièrement d'accord avec nono, Lode, tu es vraiment un expert en la matière !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
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nono189
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MessageSujet: Re: Hand drill   Ven 24 Avr 2015 - 21:33

Déjà tu pourrais commencer par les essences locales et les techniqies que tu as testé. Merci pour les pdf
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Dilet
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MessageSujet: Re: Hand drill   Ven 24 Avr 2015 - 22:05

Donc , il faudrait une tige avec de la moelle à l'intérieur ? Avec du fenouil , de la ronce sans épine , de l'asphodèle , de la férule , ça marcherait ?
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LuckyLode
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MessageSujet: Re: Hand drill   Ven 24 Avr 2015 - 22:53

Je n'ai que testé la ronce dans la liste, ca marche mais assez difficile. Il faut que la paroi (le "bois") soit assez dure et épaisse une fois mort sur pied. Après ce n'est pas une science exacte, en théorie c'est possible. Pour savoir il faut tester Wink

Je ne suis pas un expert Migoo, je fais semblant  brilsmurf
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ringot
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MessageSujet: Re: Hand drill   Ven 24 Avr 2015 - 22:55

Dilet a écrit:
Donc , il faudrait une tige avec de la moelle à l'intérieur ? , de la ronce sans épine , ça marcherait ?

Pourquoi sans épines???
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nono189
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MessageSujet: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 0:15

ringot a écrit:
Dilet a écrit:
Donc , il faudrait une tige avec de la moelle à l'intérieur ? , de la ronce sans épine , ça marcherait ?

Pourquoi sans épines???
Arf,c'est vrai ça, pourquoi? Les épines apportent de l accroche pour la mise en rotation.
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Dilet
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MessageSujet: Re: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 8:41

Laughing Laughing . Je n'y avais pas pensé ; c'est simplement que la veille j'ai taillé une tige de la grosseur d'un pouce et que je me suis aperçu qu'il y avait une section dure autour d'une moelle centrale pentagonale . Dommage d'avoir tout coupé en petits tronçons .
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nono189
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MessageSujet: Re: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 11:00

Je me posais une question, enfin 2 ou 3:
le fait d'avoir une moelle plus tendre à l'intérieur génère moins de résistance au frottement. Donc on peut faire tourner la drille plus vite et plus longtemps. Du coup le système s'échauffe plus vite.

De plus cette moelle ne serait elle pas plus poreuse aussi avec une présence d'air (oxygène) au plus près de la zone de création de la braise?

Donc moins de résistance + de l'air qui se dégage de la moelle = création de braise plus rapide.

Bon je pense quand même que ce qui est d'ordre 1 dans tout ça c'est le coup de main non? Lode nous dit qu'il s'entraine tous les jours je crois, y'a pas de mystère, c'est de l'artisanat finalement, la pratique lui permet d'avoir un coup de patte efficace.
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LuckyLode
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MessageSujet: Re: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 12:47

Le centre de la drille fait le moins de friction, ce sont les bords, qui tournent le plus vire, qui chauffent le plus. Du coup effectivement on a plus de friction a l'endroit ou ca chauffe le plus et ca ne peut qu'aider.

La moelle elle meme ne sert pas a grand chose si ce n'est rajouter de la solidité a la drille. Il est aussi possible de faire du feu avec une tige creuse mais le principal probleme c'est qu'on écrase la drille entre les mains, surtout avec une drille récolté mort sur pied et donc partiellement dégradé. 

La moelle est souvent compressé dans la drille et devient très compact. De plus un mélange de sciure carbonisé s'ajoute dans la moelle. Donc le rajout d'air joue pas vraiment comme tu pense.

Ce qui est le plus important c'est les matériaux d'abord, après le coup de main effectivement. Ca parais pas comme ca mais le mouvement est extremement fatiguant. il faut appuyer assez fortement, bras tendu, vers le bas pour avoir une pression sur la planchette. Il faut serrer la drille entre les mains assez fort pour pouvoir la faire tourner, puis il faut faire le mouvement de translation des mains pour tourner la drille, on change souvent de position car les mains descendent et ca rapidement pour ne pas perdre de la chaleur qu'on viens de créer. Ce sont des muscles qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser, tout ca au bout des bras, la ou on a le moins de force. Ce sont les avant bras et les pectoraux qui travaillent en fait. 

Je dirais qu'il y a deux techniques: endurance et force/vitesse. Moi j'ai tendance a y aller en mode bourrin, le plus rapidement possible avec le plus de force possible ce qui me fait une braise rapidement mais je suis vite fatigué, après quelques disaines de secondes deja! Mais vous avez vu qu'avec des bons matériaux une braise apparait vite, quelques secondes suffisent avec cette méthode. En endurance on y va tranquillement, on fait beaucoup plus de mouvements mais a chaque fois on chauffe que quelques degrés de plus et progressivement on atteint la bonne température. Cette technique peut etre fait pendant plusieurs minutes sans se fatiguer beaucoup. La technique flottante est un bon exemple, on n'a pas autant de pression mais comme il y a du friction en continu on arrive assez rapidement a une braise.





C'est vrai qu'avant j'en fesait tous les jours mais la c'est plutot une fois par semaine, ce n'est pas pour autant que j'ai perdu le coup de main.
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nono189
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MessageSujet: Re: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 13:04

J'ai compris pourquoi tu as choisi Lucky Lode comme pseudo, Lucky Lode c'est l'homme qui allume un feu plus vite que son ombre.....ouais je suis assez content de moi sur ce coup là.... clown
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LuckyLode
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MessageSujet: Re: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 13:16

Dilet a écrit:
Laughing Laughing . Je n'y avais pas pensé ; c'est simplement que la veille j'ai taillé une tige de la grosseur d'un pouce et que je me suis aperçu qu'il y avait une section dure autour d'une moelle centrale pentagonale . Dommage d'avoir tout coupé en petits tronçons .

C'est peut etre bien car c'est vraiment pas évident la ronce pour débuter. Par contre le framboisier, vigne ca marche bien. Ou si tu veut vraiment un truc qui pique opte pour la rose sauvage Wink
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38patlot
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MessageSujet: Re: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 13:21

bon une idée, pas histocompatible ,pour tester rapidement la qualité des drilles  ......fixer sur une perceuse au 220v et en avant
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LuckyLode
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MessageSujet: Re: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 13:25

38patlot a écrit:
bon une idée, pas histocompatible ,pour tester rapidement la qualité des drilles  ......fixer sur une perceuse au 220v et en avant

Bonne idée mais hélas!

Ca tourne trop vite, du coup on ne produit que de la sciure carbonisé et ca ne prendra pas! Aussi c'est pas évident de fixer une tige creuse dans le mandrin sans le casser... (je parle d'expérience  Laughing)
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38patlot
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MessageSujet: Re: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 13:43

j'ai testé ce matin, effectivement j'ai cassé la drille. j'ai pris plus petit ......vitesse plus lente, pression plus légère......et que de la sciure carbonisée avec un peu de fumée. Rolling Eyes heureusement pas de barbecue à allumer.  
je pensais que c'était a cause de la qualité de la drille (je ne sais pas ce que c'est comme plante, mais bonnes caractéristiques) la planchette en tilleul bien sec.
j'y retourne tout à l'heure.
patience et longueur de temps............
manus manus
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ringot
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MessageSujet: Re: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 15:01

38patlot a écrit:
j'ai testé ce matin, effectivement j'ai cassé la drille. j'ai pris plus petit ......vitesse plus lente, pression plus légère......et que de la sciure carbonisée avec un peu de fumée. Rolling Eyes heureusement pas de barbecue à allumer.  
je pensais que c'était a cause de la qualité de la drille (je ne sais pas ce que c'est comme plante, mais bonnes caractéristiques) la planchette en tilleul bien sec.
j'y retourne tout à l'heure.
patience et longueur de temps............
manus manus
La grande différence entre travailler avec une perceuse et à la main est que avec la perceuse on ne tourne que dans un sens alors qu'à la main on a un mouvement alternatif, à gauche puis à droite.
ça a son importance car avec le mouvement alternatif les fibres sont plus failement séparées de la drille et forment plus facilement une sciure fine alors qu'avec un mouvement unidirectionnel elles se couchent dans une diretion au bout de la drille et se carbonisent sur place, ce qui est inéficace pour faire une bonne braise, d'où de la sciure carbonisée qui a perdu ses caractéristiques: elle brûle sur place au bout de la drille.
Donc on oublie la perceuse et on reprend de l'huile de coude!
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38patlot
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MessageSujet: Re: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 15:10

huile de coude et ampoule... Mr. Green 
j'ai pas assez de technique, j'ai de la sciure mais presque pas de fumée. avec une ampoule dans la main droite je bloque pour aujourd'hui.
en tout cas respect pour les pro.
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LuckyLode
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MessageSujet: Re: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 18:16

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38patlot
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MessageSujet: Re: Hand drill   Sam 25 Avr 2015 - 18:47

par a coup successif  a faible vitesse, testé aussi. j'ai soit  un mauvais bois ? ou technique fait par un clown 
Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green 
je ne m'avoue pas vaincu.
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zeanluc
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MessageSujet: Re: Hand drill   Dim 26 Avr 2015 - 7:20

J'ai reçu ce message de Marc Louat qui sera aux rencontres à Menez Dregan :

"Depuis début octobre que je m'entraîne au feu en rotation manuelle, je suis fin prêt pour la rencontre de fin mai à Menez Dregnan. Il m'a fallu quand même 5 mois pour passer d'un taux de réussite de 20% à 95%. Il a fallu aussi que la corne se forme sur les mains. Au début j'ai consommé des pansements, de la pommade cicatrisante et de la crème Nivéa mains. Maintenant je peux faire 20 allumages par jours sans la moindre égratignure.
 
Je pratique sur des planchettes en tilleul, marronnier, lierre et sureau avec un embout en sureau creux diamètre 7 à 8 mm. Au centre la vitesse est nulle et la moelle de sureau a tendance à se durcir avec la chaleur ce qui fait un bouchon très dur qui empêche la production de sciure.
 
J'ai remarqué aussi que parfois le bois semble être bien sec et ce n'est pas le cas. Si on fait sècher sur un radiateur une journée ça fonctionne et trois jours plus tard ça ne fonctionne plus. Donc je conserve mes planchettes et embouts dans des sacs plastiques bien fermés.
 
J'ai fait des forets à feu en sureau, noisetier, ronce, rosier sauvage et un autre bois qui fait des tiges bien droites. J'ai trouvé la solution pour résoudre les problèmes d'adhérence. Il suffit de se mouiller les mains, ça ramollit la peau et ça accroche sur le noisetier et le sureau.
 
Je suis tellement sûr de moi que j'ai fait de la cuisine sauvage dans un bois vague près de chez moi en partant avec un foret et une planchette.
 
Lors de notre rencontre je pourrai donner du matériel à ceux qui en veulent et tout le monde pourra essayer. Je suis sûr que Maëlis y arrivera aussi.
 
Voici quelques photos de mon matériel. Lors de notre rencontre ce sera très très chaud !


Marc "

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zeanluc
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MessageSujet: Re: Hand drill   Dim 26 Avr 2015 - 7:25

et les photos 







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MessageSujet: Re: Hand drill   Dim 26 Avr 2015 - 8:16

Citation :

 
Je pratique sur des planchettes en tilleul, marronnier, lierre et sureau avec un embout en sureau creux diamètre 7 à 8 mm. Au centre la vitesse est nulle et la moelle de sureau a tendance à se durcir avec la chaleur ce qui fait un bouchon très dur qui empêche la production de sciure.
Bravo Marc, Bravo Lode et à tous pour ces superbes expérimentations et d'avoir enduré les bobos au mains. blackeye

Comment se gère ce problème de moelle durcie? Il faut l'enlever sur quelques mm? Ou bien repartir avec le bout de la drille "neuf", je veux dire avec de la moelle tendre... scratch thumleft




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La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
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38patlot
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MessageSujet: Re: Hand drill   Dim 26 Avr 2015 - 8:51

je comprends mieux.......merci pour les petites trucs  salut
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38patlot
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MessageSujet: Re: Hand drill   Dim 26 Avr 2015 - 10:22

Alléluia cheers cheers cheers
bon on fait tout sécher au four à 50c° et on recommence.......
à la perceuse (elle prend pas d'ampoule elle Mr. Green ) nickel . Faut vraiment virer un maximum d'humidité .
je recommencerais à la main plus tard.
encore merci pour les conseils
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nono189
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MessageSujet: Re: Hand drill   Dim 26 Avr 2015 - 11:39

La conservation des outils dans des sacs plastiques........préhistocompatible? mmmmhhhh What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: Hand drill   

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