PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 liquide pour imperméabiliser les poteries

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bleuciel
Nomade



Nombre de messages : 2
Localisation : 42000
Date d'inscription : 22/06/2015

liquide pour imperméabiliser les poteries Empty
MessageSujet: liquide pour imperméabiliser les poteries   liquide pour imperméabiliser les poteries EmptyLun 22 Juin 2015 - 22:34

Bonjour,
Je suis en pleine recherche à propos de la poterie et dans ce cadre, je dois trouver le liquide qu'utilisaient les hommes de la préhistoire pour imperméabiliser les poteries. Avez-vous une idée ?
merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

liquide pour imperméabiliser les poteries Empty
MessageSujet: Re: liquide pour imperméabiliser les poteries   liquide pour imperméabiliser les poteries EmptyMar 23 Juin 2015 - 6:37

Une des méthodes est de verser du lait entier quand la poterie sort du four, la caséine du lait bouche alors les pores de la céramique, mais il y a certainement d'autres solutions.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

liquide pour imperméabiliser les poteries Empty
MessageSujet: Re: liquide pour imperméabiliser les poteries   liquide pour imperméabiliser les poteries EmptyMar 23 Juin 2015 - 9:57

bleuciel a écrit:
Bonjour,
Je suis en pleine recherche à propos de la poterie et dans ce cadre, je dois trouver le liquide qu'utilisaient les hommes de la préhistoire pour imperméabiliser les poteries. Avez-vous une idée ?
merci à vous

Sinon frotter la poterie encore chaude avec de la cire d'abeille; celle ci fond et bouche les pores.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
bleuciel
Nomade



Nombre de messages : 2
Localisation : 42000
Date d'inscription : 22/06/2015

liquide pour imperméabiliser les poteries Empty
MessageSujet: Re: liquide pour imperméabiliser les poteries   liquide pour imperméabiliser les poteries EmptyMar 23 Juin 2015 - 18:56

Oui, j'ai vérifier et le lait était bien la bonne réponse, merci à vous deux de m'avoir répondu et bonne vie
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

liquide pour imperméabiliser les poteries Empty
MessageSujet: Re: liquide pour imperméabiliser les poteries   liquide pour imperméabiliser les poteries EmptyMar 30 Juin 2015 - 15:44

Il y a d'autres moyens que les liquides ou la cire : personnellement à la sortie du four ou de la meule , je jette les poteries dans la laine de mouron et des esclaves frottent pour que ça soit bien noir. On peut aussi remplir un  grand pot avec des petits pots et des aiguilles de pin , du châtaigner ou tout autre matière organique, il faut bien fermer le grand pot avec de l'argile pour qu'il y ait une réduction et un enfumage lors de la cuisson d&ans le four ou la meule. On peut aussi frotter avec de l'herbe verte, bref tout ce qui peut donner un goudron organique qui pénètre dans les pores de l'argile dilatée à  environ 730-750°C
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

liquide pour imperméabiliser les poteries Empty
MessageSujet: Re: liquide pour imperméabiliser les poteries   liquide pour imperméabiliser les poteries EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:57

La laine de mouron donc......espèce disparue je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

liquide pour imperméabiliser les poteries Empty
MessageSujet: Re: liquide pour imperméabiliser les poteries   liquide pour imperméabiliser les poteries EmptyMer 1 Juil 2015 - 0:01

nono189 a écrit:
La laine de mouron donc......espèce disparue je suppose.
ton tontaine et tonton!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liquide pour imperméabiliser les poteries Empty
MessageSujet: Re: liquide pour imperméabiliser les poteries   liquide pour imperméabiliser les poteries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liquide pour imperméabiliser les poteries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontres du mois de septembre
» "Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée"
» ça s'est cassé près de chez vous !
» terre cuite au feu de camp...
» argile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: La céramique-
Sauter vers: