PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Redbow
Nomade
Redbow


Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 04/07/2015

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyMer 15 Juil 2015 - 13:48

L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu le Moche Toss...

Ce n'est pas de la préhistoire mais je pense que ça intéressera tous les paleos par ici ?

Christopher B. Donnan (Ph D Prof.Archeology UCLA), auteur d'un livre, "Moche tombs at dos Cabezas" pris contact avec Chris Henri tireur au propulseur, installé en Californie.
Leur collaboration permit lors de l'été 2013 de redonner vie à une cérémonie Moche ou Mochica, Pérou ( II, VII AD) représentée sur des poteries et qu'ils appelèrent alors Moche Toss, en anglais "toss" signifie lancer doucement.
Cris Henri en fit un excellent compte-rendu sur Paleoplanet:

http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/56704/The-Great-Moche-Experiment#.VaSyUcbtlBf

Puis, pour la première fois eut lieu un superbe Moche Toss filmé par Devin Pettigrew de Basketmakeratlatl.com lors du "WAA annual event", dans la "Valley of Fire"State Park Nevada en 2014 :
https://www.youtube.com/watch?v=k99dR1UTqPM

Puis Coco mit en lien cette vidéo qui ne laissa pas indifférent Brutus qui en parla sur un forum..et Zean-Luc nous refila le premier sujet publié sur Paleoplanet...retour à la case départ.

Aussitôt Felix se mit à fabriquer frénétiquement plumeaux et croix en quantités industrielles...puis moi et les premiers tirs eurent lieu à St Paulien et tout récemment à Saulges en Mayenne...

SECURITE : La sagaie qui lance le plumeau peut partir très loin si le plumeau n'est pas bien fixé dessus...
Donc pensez à la sécurité : (terrain dégagé de plus de 100 m obligatoire !)

Petit délire entre amis et mise au point progressive du matériel :

Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyMer 15 Juil 2015 - 18:47

Merci de relayer le Moche Toss, j'avais ouvert un post sur le sujet déjà (rubbrique vidéo : https://paleobox.forumactif.com/t3282-moche-atlatl), mais la vidéo de Saulges est géniale et dire que je n'y étais pas, probablement en train de visiter la grotte Rochefort au même moment !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
coco31
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/07/2015

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyMer 15 Juil 2015 - 23:15

j'ai fais deux volants qui volent a peu prés (ceux de Felix ont l'air plus aboutis) et de quoi équiper une dizaine de sagaie 
J'espère que les dieux Moche nous offrirons une bonne météo pour essayer ça au Mas d'Azil
Revenir en haut Aller en bas
Redbow
Nomade
Redbow


Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 04/07/2015

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyVen 17 Juil 2015 - 18:55

zeanluc a écrit:
Merci de relayer le Moche Toss, j'avais ouvert un post sur le sujet déjà (rubbrique vidéo : https://paleobox.forumactif.com/t3282-moche-atlatl), mais la vidéo de Saulges est géniale et dire que je n'y étais pas, probablement en train de visiter la grotte Rochefort au même moment !
Oups, désolé Zeanluc je n"avais pas vu ton sujet "Moche Atlatl dans la rubrique "Reportages" !
Oui c'était dimanche soir jusqu'à 20h...
Revenir en haut Aller en bas
Redbow
Nomade
Redbow


Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 04/07/2015

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyVen 17 Juil 2015 - 19:16

Salut Coco,
Eric a fait une excellente sagaie de lancement, assez lourde (100 gm ?) rigide avec un fort centre de gravité à l'avant (FOC% pour les intimes) avant fût en cornouiller d'environ 35 cm ? et une ligature d'environ 6 cm en grosse ficelle coton ? à la jonction canne/cornouilller sur laquelle on pose le bâtonnet du plumeau.
On poisse bien la cordelette du plumeau, on fait deux tours sur le bâtonnet puis une douzaine assez serrés (écart 3cm),la corde du plumeau pend du coté du tireur et le plumeau pend à 30 cm de la sagaie et au tiers avant à peu près au centre de gravité.
On ne libère pas la bâtonnet avant de tirer.
Il faut que les plumeaux soient les plus légers possible pour qu'ils descendent lentement  j'en ai un petit 4 plumes noires de 8 gm avec la cordelette et le bâtonnet, et un plumeau moyen en dinde tigrée 4 plumes de 11gm.
Quand ça fonctionne bien, ça fait de très beaux vols !
Revenir en haut Aller en bas
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyDim 19 Juil 2015 - 18:35

la balistique est bonne avec un fort centre de gravite à l'avant?
le choix d'une sagaie plus légère pour ne pas dépasser 80grm au total et le fait de pouvoir faire varier le centre de gravité grâce aux croisillons me parait plus judicieux ?
quelqu' un a déjà testé ces diverses possibilités ?
j'ai fabriqué 2 sagaies de poids différents pour le moche toss ,on testera la balistique à la chapelle aux saints.
Revenir en haut Aller en bas
Redbow
Nomade
Redbow


Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 04/07/2015

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyDim 19 Juil 2015 - 22:37

Salut 38Patlot,
Pour la sagaie lanceuse de plumeau, un fort centre de gravité vers l'avant est bien utile pour embarquer le plumeau qui pèse 11 gm dans le meilleur des cas et qui, en plus, freine la sagaie lors du lancement.
Pour les sagaies de tir les croix en éclisse de bambou ou de canne sont préférable car légères.
D'après les représentations faites par les Moche, les sagaies de lancement comme de tir n'ont pas d'empennage.
Revenir en haut Aller en bas
Redbow
Nomade
Redbow


Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 04/07/2015

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyLun 20 Juil 2015 - 13:35

Quelques tirs ici :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLJE51rOHepXVYBFJi3SLkFR-SpZAUri_h
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyLun 20 Juil 2015 - 14:38

Migoo que j'ai vu ce week-end au Grand Pressigny a testé chez lui le Moche Toss, il arrive à des résultats intéressants. Il donnera plus d'explications sur son expérience personnelle, notamment la pratique seul (lancer du plumeau, puis de la sagaie avec les croisillons; Il a d'ailleurs trouvé un truc pour que le plumeau se détache facilement ....

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyLun 20 Juil 2015 - 17:51

c'est un truc à base d'herbes bio qui te permet d'être 2 tout en étant seul  puker pukel
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyLun 20 Juil 2015 - 23:09

Et non, pas de prise d'herbe bio, juste des réflexes de lucky Luke. J'ai regardé les petites vidéo de moche toss tournées à Saulges, c'est vraiment bien. Ce qui me permet de soulever quelques différences avec mes essais :

Ma sagaie de lancé = en noisetier, 200cm, poncée au papier de verre 240.
Plumeau = 4 plumes de faisan de 30cm, 38 cm de diam, collées sur un bouchon taillé en cône. Il retombe assez lentement ce qui me permet de tirer su le plumeau que je lance. Il ne part cependant pas très loin, mais peut être presqu'aussi loin que vos tests. Ficelle de 50cm de long une fois nouée. Légèrement cirée à la cire d'abeilles.
Et je pense que si j'arrive à tirer une sagaie sur la cible dans la foulée du lancé, c'est que je n'emploie pas du tout le même modèle de sagaie que vous. Mes sagaies sont en noisetier, ce qui n'a pas vraiment d'importance, mais elles ne mesurent que 165 cm maximum, ce qui permet d'en garder une à la main en la tenant par le talon pendant que je lance la cible. La sagaie étant courte, je l'arme facilement sur le propulseur pendant que le plumeau commence à descendre. Sagaies d'ailleurs sans empennage et avec 1 ou 2 croisillons en lamelles de bambou de 17 cm de Long.

Pour ma technique d'enroulement de la cible autour de la sagaie, il vaudrait mieux que je le filme ou que je fasse un schéma, mais c'est tout simple.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Redbow
Nomade
Redbow


Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 04/07/2015

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyMar 21 Juil 2015 - 6:46

Salut Migoo,
Merci pour ces infos.
Le bouchon de liège c'est une bonne idée certains sont très léger, faut voir...
J'ai utilisé une section de canne de provence comportant un noeud percé pour passer la corde, comme ont fait nos amis américains.
Il vaut mieux que la corde tourne librement  dans le plumeau et ç 'est à améliorer encore...
Les plumes de faisan j'ai du mal à imaginer lesquelles tu as utilisé...plumes de queue probablement ?
As tu le poids de ton plumeau ?
Si tu avais des photos...voire une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyLun 3 Aoû 2015 - 21:40

Une vidéo de Corinne sur facebook lors d'un essai avec sagaie sifflante à la Chapelle aux Saints :

https://www.facebook.com/corinne.massepavard/videos/973127229417461/?pnref=story

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
coco31
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/07/2015

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyMar 4 Aoû 2015 - 17:15

ai préparé deux volants pour le Mas et les ai essayé ce matin , 
j'ai ajouté une petite plume sur la sagaie pour qu'elle tourne mieux dans le sens de déroulement 
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptySam 29 Aoû 2015 - 21:48

Une vidéo prise à l'Historial de la Vendée la semaine dernière


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyDim 30 Aoû 2015 - 7:42

Une autre vidéo plus classique


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyDim 30 Aoû 2015 - 7:44

Détail de la fixation du plumeau (qui permet de tourner sur lui-même)

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Dscn8910

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyDim 30 Aoû 2015 - 7:45

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Dscn8911

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyDim 30 Aoû 2015 - 7:46

Le système simple de croisillon

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Dscn8912

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyVen 11 Sep 2015 - 21:16

Après une visite du musée avec Migoo, jeu de Moche Toss, pour le moment le seul tireur à lancer le plumeau et tirer ensuite dessus !


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyVen 11 Sep 2015 - 21:22

Merci, content de voir au tu es bien rentré.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyVen 11 Sep 2015 - 21:22




Oui bien rentré avec ici un second tir, ça s'est joué à quelques centimètres !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptySam 12 Sep 2015 - 8:46

Détail de la fabrication du plumeau avec un simple bouchon de liège taillé en ogive

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Dscn9210

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptySam 12 Sep 2015 - 8:46

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Dscn9211

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas EmptyDim 1 Jan 2023 - 11:45

un article complémentaire sur le sujet vu sur webarcherie

https://worldatlatl.org/wp-content/uploads/2017/12/Atlatl-102015.pdf

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty
MessageSujet: Re: Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas   Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: