La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Festival de Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Dim 27 Sep 2015 - 22:07

Il y avait un train de bateaux manoeuvré uniquement à la perche, impressionnant (bonne cordination de chaque homme sur chaque bateau (en arrière plan de la pirogue)

Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Lun 28 Sep 2015 - 20:23

De retour du festival, on en a pris plein les yeux!

Arrivé le samedi avec ma femme, on repère vite la foule autour d'un tronc, c'est la que ça se passe!

A peine arrivé, on me met au travail, il faut ramener la pirogue contre sens. On se met dans la pirogue avec Manu, Philippe et Migoo après avoir vidé les poches. Ca bouge un peu mais finalement très stable dans l'eau, beaucoup plus que j'aurais pensé. Je ne remet pas de photos car notre amis Zean-Luc en a pris des plus belles.

J'ai également creusé un peu a la herminette, du douglas vert se travaille assez facilement. Par contre le nombre de fois ou on m'as posé les memes questions est impressionnant, je n'imagine meme pas pendent 5 jours de suite, ça me rendrais fou! Bravo aux bretons qui sont restés calmes!

Le soir on bois des bières sur le quai avec ma femme et Phillipe, un grand pétard pete et en moins de 5 secondes tous les bateliers allument un feu de détresse sur leurs bateaux amarrés. ENORME! Puis suivi d'un magnifique feu d'artifice de 30 minutes de long et sur au mois 200 metres de large, ça a du couter une fortune!

Le lendemain on fait le tour de festival (et oui pas eu le temps la veille). Je ne mets pas de photos non plu car j'en ai pas des mieux.

Vers 13h la pirogue de 10 metres fraichement creusée à l'aide d'outils en piere est mise à l'eau. Beaucoup de monde autour, des gens contents. 

Il fallait 26 personnes pour porter la pirogue, le poids est estimé entre 400 et 500 kg (bois encore vert). 

Puis il est temps de tester, 5 volontaires seulement, la confiance n'est pas la...

On pars dans l'eau, applaudissements, et on se laisse porter par le courant. On fait demi tour sur quelques metres pour voir comment la pirogue réagit, impeccable, stable... 

Désolé pour la photo, c'est ma femme qui a pris, elle n'arrivais pas a se trouver une place car trop de monde entrain de nous regarder. 

Après un aller retour, on décide de se garer sur un banc de sable à l'abris du public. Des bateliers nous accueillent bras ouvert, et avec beaucoup de respect pour les artisans bretons. 

Après un verre de rouge offert par les bateliers, on ramène la pirogue au quai et il est déja temps de repartir pour ma femme et moi.

Merci Manu et Philippe pour nous avoir accueilli. Merci à ma femme d'avoir été aussi patiente et de me laisser m'amuser comme un enfant. Content d'avoir revu Jean-Luc et content d'avoir fait connaissance avec Migoo!

Une video de départ de la pirogue est en cours d'upload, un peu de patience
Revenir en haut Aller en bas
os_pétreux
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Lun 28 Sep 2015 - 20:39

LuckyLode a écrit:
Par contre le nombre de fois ou on m'as posé les memes questions est impressionnant, je n'imagine meme pas pendent 5 jours de suite, ça me rendrais fou! Bravo aux bretons qui sont restés calmes!

C'est ça la médiation ! Beaucoup de répétitions parce que les questions tournent souvent toujours autour des mêmes sujets !

Superbe animation, en tout cas, j'aurais bien aimé être là !
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Lun 28 Sep 2015 - 21:35

Vraiment un très bon compte-rendu ; c'est impressionnant .
Maintenant que les constructeurs ont creusé la pirogue , qu'on voit que c'est réalisable avec des outils en pierre , qu'elle flotte et est manoeuvrable , il reste beaucoup de questions en suspens : quel équipage maxi et surtout mini faut-il pour l'utiliser ? avec des pagayeurs assis , à genoux , debout ? quel volume utile de marchandises peut-elle transporter et/ou quel poids  sans risquer le chavirage ? d'ailleurs pouvait-elle transporter des marchandises ou uniquement des passagers ?
Autant de tests à effectuer SVP ,que je ne reste pas sur ma faim et qu'elle ne reste pas seulement un superbe travail de charpentiers .

-vachement exigeant le gus qui est frileux comme un matou -
-c'est prévu , cool -
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Lun 28 Sep 2015 - 21:36

A la fin du samedi soir, après avoir passé environ 5 h à donner des explications, j'ai fini par lacher qu'elle était creusé dans un pin en dolérite avec des herminettes Douglas !

Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Lun 28 Sep 2015 - 21:44

Dilet

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Lun 28 Sep 2015 - 21:49

Celle-ci a l'air plus confortable , c'est une impression ?
LuckyLode
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Lun 28 Sep 2015 - 22:15

Confortable dans quel sens?

C'est vrai qu'elle est plus gros en diamètre, et donc plus de place oui.

Après elle n'était pas assez chargée, on vois bien que le le niveau est plus haut. Avec le peu d'expérience que j'ai, j'ai remarqué qu'il faut un minimum de poids pour qu'elle soit assez profond dans l'eau, et du coup ça "roule" moins. Plus il y a de contact avec la pirogue et l'eau, plus elle sera stable je dirais. Mais meme à vide elle ne "roule" pas, par contre je ne me mettrais pas debout dedans moi tout seul. A plusieurs c'est tout a fait faisable, enfin il faut avoir un bon sens de l'équilibre quand meme!

Après la question du chargement, il est difficile de répondre maintenant car le bois est encore vert et donc plus lourd. On étaient 5 dans la pirogue, avec une moyenne de 80kg? donc un poids total de 400kg. Vu le niveau, je dirais qu'une charge d'une tonne totale sera réalisable avec cette pirogue de 10 mètres une fois sèche, m'enfin ce n'est qu'une estimation grossière, attendons les résultats des tests par les pros.

Debout, assis ou a genoux? Déja debout c'est possible mais pas du tout confortable, on n'a pas de force pour la pagaie. Après avec une perche pourquoi pas mais seulement dans un lac peu profond ou en rivière dans le sens du courant et assez chargée pour etre le plus stable possible. On peut s'assoir, jambes tendus mais cela prend énormément de place, il faut 1m30 minimum par personne et vu que le devant et l'arrière sont en angle, il y aura de la place pour 7 personnes sans charge encombrant du coup. Pour moi la meilleure position est sur les genoux, comme sur un canoé traditionnel. 80 cm par personne suffit, il devrais y avoir de la place pour 10 personnes facilement. On a essayé assis et a genoux, pour moi la position a genoux est le plus confortable, surtout sur des longues distances. De plus on a beaucoup plus de force. De plus on est plus haut et le corps est plus libre et donc plus facile de récuperer quelque chose dans l'eau (filet, nasse...). On était 5 à genoux, 10m de pirogue moins 5*0m80 = 6 metres de "vide" à remplir avec de la marchandise. Assis 10m moins 5*1m30 = 3.5m, presque la moitié. Pour moi la question ne se pose pas, c'est à genoux sur une pirogue. Après je ne sais pas s'il y a des preuves de sièges???
LuckyLode
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Lun 28 Sep 2015 - 22:24

Ah et à genoux il est beaucoup plus facile de prendre/remettre un objet devant ou derrière soi comme un filet, nasse, harpon, poisson etc... Chose que je me vois mal faire en étant assis.
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Mar 29 Sep 2015 - 5:25

Merci pour la vidéo, impressionnante de maniabilité et effectivement haute sur l'eau.

Moi j'étais avec d'autres bretons à ce moment là !

Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Mar 29 Sep 2015 - 9:05

Pas bien commode pour les portages Smile 
Mise à l'eau prudente, je n'aurais pas parié gros que vous flotteriez aussi bien.
Bravo!

Une idée du temps de travail cumulé ?
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Mar 29 Sep 2015 - 10:01

Estimation si tout fait manuellement et aux outils de pierre polie, entre 20 et 30 jours. Ici une partie avait été préparée avant : le creusement a eu lieu du mercredi au dimanche matin, afin qu'elle soit prête à naviguer dimanche après-midi. Il n'a pas été possible de la finir au feu, ce qui aurait fait gagner du temps. En tout cas le pin avait peu de noeuds et les copeaux enlevés à l'herminette étaient impressionnants (souvent 15 à 20 cm de long).

Mais Cojoux expliquera tout ça mieux que moi (j'espère que j'ai bien appris ma leçon en animant avec eux samedi après-midi !).

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Mar 29 Sep 2015 - 10:33

Les détails fournis par Lode sont très intéressants ; attendons ceux de Cojoux ; c'est stimulant tout ça .
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Mar 29 Sep 2015 - 11:02

Ok, merci pour les précisions.
Cojoux
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Mar 29 Sep 2015 - 17:38

zeanluc a écrit:
Estimation si tout fait manuellement et aux outils de pierre polie, entre 20 et 30 jours. Ici une partie avait été préparée avant : le creusement a eu lieu du mercredi au dimanche matin, afin qu'elle soit prête à naviguer dimanche après-midi. Il n'a pas été possible de la finir au feu, ce qui aurait fait gagner du temps. En tout cas le pin avait peu de noeuds et les copeaux enlevés à l'herminette étaient impressionnants (souvent 15 à 20 cm de long).

Mais Cojoux expliquera tout ça mieux que moi (j'espère que j'ai bien appris ma leçon en animant avec eux samedi après-midi !).

Tu as fait cela très bien Jean-Luc !

Oui nous estimons le creusement de ce monoxyle de 10 mètres à environ 300 heures pour le creuser entièrement à l'aide de coins en bois et d'outils en pierre. C'est un estimatif par rapport à d'autres constructions de monoxyles entièrement réalisés à l'outil en pierre que nous avons faits. Nous l'avons diminué pour atteindre une épaisseur moyenne de 4 cm environ. Un travail de creusement au feu aurait permis de gagner du temps.
Prochaine étape : des essais de navigation en mer en 2016 !
Encore un grand merci à Jean-Luc, Lode et Migoo d'être venus se joindre à nous... c'était super ! cheers
LuckyLode
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Mar 29 Sep 2015 - 17:59

Cojoux a écrit:

Tu nous invite hein!?   Laughing
Cojoux
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Mar 29 Sep 2015 - 18:18

LuckyLode a écrit:
Cojoux a écrit:

Tu nous invite hein!?   Laughing

Avec grand plaisir !!! Si tu peux m'envoyer les photos que tu as prises à Orléans tu auras même droit à un carton d'invitation officiel Smile
LuckyLode
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Festival de Loire   Mar 29 Sep 2015 - 18:45

Ca marche, mais j'en ai pas beaucoup de photos...

File moi ton adresse mail, ca sera plus facile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Festival de Loire   

Festival de Loire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3