PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Carquois néolithique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptySam 26 Sep 2015 - 20:54

Bon c pas une info de dernière fraichuer, ça date de2005: un carquois Néo trouvé en Suisse:

http://www.swissinfo.ch/fre/le-n%C3%A9olithique-bernois-sort-des-glaces/4841338

Proposition de reconstitution:

Carquois néolithique ADB_Zeichnung_Bogen_medien
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptySam 26 Sep 2015 - 20:55

QUelqu'un aurait plus d'infos sur ce carquois: le coup des 2 couches d'écorces est intéressante. On peut supposer que le sens des fibre est croisé pour empêcher une déchirure trop facile.
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptyDim 27 Sep 2015 - 11:49

Oula, tu sors du vieux dossier (j'ai déjà du en parler sur me squelques posts autour des découvertes au Schnidejoch);

En tout cas c'est bien ça, ce super carquois et constitué de deux couches d'écorces entrecroisées, ce que l'on voit bien sur les photos...

Je termine un post dans un autre sujets, et je te ressors quelques liens et références biblios là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptyDim 27 Sep 2015 - 16:58

Super! Merci. Désolé c'est vrai que j'ai pas trop gratté sur la forum.  A t on des idées sur ses dimensions? En tout cas ça me démange de tenter une copie.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptyDim 27 Sep 2015 - 17:01

Mais j'y pense y'avait un arc avec. On en sait plus sur ses dimensions et l'essence utilisée?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptyDim 27 Sep 2015 - 18:47

nono189 a écrit:
Super! Merci. Désolé c'est vrai que j'ai pas trop gratté sur la forum.  A t on des idées sur ses dimensions? En tout cas ça me démange de tenter une copie.

J'ai envoyé linfo à mon copain en Lituanie qui travaille l'écorce de bouleau lui demandant si il pensait en faire une copie... Il a la matière première lui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptyDim 27 Sep 2015 - 20:25

Alors, quelques petits liens

La thèse d'une amie, Marie Hélène Dias Meirhino:

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00655169


(le carquois du schnidejoch est y décrit au chapitre 3.1.1.1., soit p. 298 et suivantes...)


Après sinon il y a ça:

http://www.be.ch/portal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen.meldungNeu.html/portal/fr/meldungen/mm/2015/08/20150813_1045_schnidejoch_und_loetschenpassarchaeologischeforschungenindenbern£

D'où tu peux tirer de belles photos:
Carquois néolithique Imagec10

Sinon il y a aussi un diapo en .pdf de A. Hafner que je peux envoyer en mp, avec des photos d'une reconstitution (je n'en connais pas l'auteur, si quelqu'un a des infos?):

Carquois néolithique Schnid10

A mon souvenir l'arc fait dans les 1m 65, et est en if (tiens, que c'est original pour un arc néo tongue ).
Le carquois ou plutôt étui à arc mixte (avec fonction carquois intégrée) ferait environ 1m80...

Et oui, moi aussi je compte bien m'en faire un étui d'arc de ce type, mais pour l'heure, je n'ai pas assez d'écorce de bouleau de bonne qualité...

Ringot, ton copain enverrai pas des plaques d'écorces des fois? drunken
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptyDim 27 Sep 2015 - 21:57

Trop fort! Merci. Je venais juste d'avoir des infos du coté de webarch avec le mot clé, le nom du col où on a trouvé ces objets.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptyDim 27 Sep 2015 - 22:02

Une idée de la matière utilisée pour faire les coutures?
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptyLun 28 Sep 2015 - 9:05

Il me semble qu'était évoqué un lien en fibres végétales, très mal conservé ( je ne sais plus dans quelle publication j'ai lu ça par contre). study

Pour une reproduction, l'utilisation du lin reste archéo-compatible (très largement cultivé et utilisé au Néolithique).
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptyLun 28 Sep 2015 - 11:14

Ötzi's greatest fan a écrit:


Ringot, ton copain enverrai pas des plaques d'écorces des fois? drunken

Je ne pense pas que ce soit possible... Je le lui avais déja demandé une fois et il me disait qu'il avait déja du mal à en avoir assez pour son boulot à lui même. La fabrication de boite et d'objets en écorce est son principal gagne-pain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptyLun 28 Sep 2015 - 18:56

oFibres végétales? Du liber de tilleul ou d'orme devrait convenir, pas trop large et c costaud. Faudrait vraiment que j'arrive à récupérer des fibres d'hortie, ça fait plus fils.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique EmptyLun 28 Sep 2015 - 21:32

voire de la ronce (j'en ai un stock au fond de mon jardin !)..

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carquois néolithique Empty
MessageSujet: Re: Carquois néolithique   Carquois néolithique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carquois néolithique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carquois d'inspiration Ötzidien
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» Repro carquois et sac à dos de Otzi
» Sortie en librairie et magazines.
» BD néolithique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: