PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau

Aller en bas 
+2
Migoo
Ötzi's greatest fan
6 participants
AuteurMessage
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau EmptyLun 12 Oct 2015 - 13:34

Hola chers amis,

Je cherche des infos sur le décor à base d'écorce de bouleau du grand manche (1,20 m) de la hache double perforée trouvée sur le site de Cham Elsen (lac de Zug, Suisse).

Pour mémoire, c'est ce joli jouet là (original dessous, reproduction au dessus):
Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Dscn5010

Ce qui m'intéresse, c'est avoir des infos sur la façon dont a été assurée la jonction entre chaque bandelette d'écorce (collée bord à bord ou l'une chevauchant l’autre?).

Parce qu'à part trouver et prélever de l'écorce sur un bouleau de 50 mètres de circonférence, il semble bien qu'on ait là un travail sur plusieurs bandelettes enroulées en spirales autour du manche... Et le seul dessin que j'ai trouvé détaillant le montage (ci dessous), fait intervenir des bandelettes ajourées très longues, sans montrer aucun raccords... Shocked

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau 73934810

Oui, je bosse sur le "bling-bling" néo en ce moment! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:10

Ötzi's greatest fan a écrit:


Parce qu'à part trouver et prélever de l'écorce sur un bouleau de 50 mètres de circonférence, il semble bien qu'on ait là un travail sur plusieurs bandelettes enroulées en spirales autour du manche...

Je ne comprends pas où tu vois un problème d'approvisionnement en écorce de bouleau. Pourquoi ne pas tirer des lanières dans la longueur du tronc ? Tu devrais arriver à au moins 3 ou 4 m de long comme cela.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:17

Migoo a écrit:
Ötzi's greatest fan a écrit:


Parce qu'à part trouver et prélever de l'écorce sur un bouleau de 50 mètres de circonférence, il semble bien qu'on ait là un travail sur plusieurs bandelettes enroulées en spirales autour du manche...

Je ne comprends pas où tu vois un problème d'approvisionnement en écorce de bouleau. Pourquoi ne pas tirer des lanières dans la longueur du tronc ? Tu devrais arriver à  au moins 3 ou 4 m de long comme cela.

Ca ne marche pas comme ça: Les traces noires sont bien dans le sens des lanières donc elles ne sont pas coupées sur la longueur, d'ailleurs si c'était le cas elles seraient bien trop fragiles.
Pour avoir de longues lanières on les coupe de façon hélicoidales le long du tronc comme un pas de vis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:24

Les traces noires dont tu parles sont les stries fines représentées sur le dessin ? Si c'est le cas j'ai compris ce que tu veux dire.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:34

Yep Ringot, j'avais aussi pensé faire un prélèvement hélicoïdal, mais ça nécessite une écorce sacrement belle sur tout le trajet (pas de nœuds, de départ de branches).

Autre souci, des infos que j'ai pu avoir sur l'écorce présente sur l'original (phots et dessins) il semble que le contour des bandelettes et les stries soient parfaitement parallèles...

Les stries suivraient donc une trajectoire hélicoïdale une fois les bandelettes enroulées et collées sur le manche...

Donc dans ce cas les bandelettes ne peuvent pas êtres bien longues... Même avec un très très très gros bouleau! drunken  

Je crois que je suis assez clair... scratch


Donc il doit y avoir des raccords entre chaque segments d'écorce... Mais comment ça se goupille, That's the question!
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:14

Est ce qu'on serait en présence d'une espèce de bouleau spécifique présente en Suisse à l'époque?
D'autre part on est peut être sur des diamètres importants qui ont disparues de nos jours. Je crois me souvenir qu'on a la trace d'arbres anciens beaucoup plus gros que de nos jours. L'exploitation forestière ancienne et gérée ne permettant plus le développement des arbres.
Et donc sur de grands diamètres on peut avoir une hélice de faible pas ce qui peut donner l'impression d'avoir les marques d'écorces parallèles aux découpes. Pas facile à voir car ces marques sont quand même assez aléatoires.

Ce ne sont que suppositions bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:22

Ötzi's greatest fan a écrit:
Yep Ringot, j'avais aussi pensé faire un prélèvement hélicoïdal, mais ça nécessite une écorce sacrement belle sur tout le trajet (pas de nœuds, de départ de branches).

Autre souci, des infos que j'ai pu avoir sur l'écorce présente sur l'original (phots et dessins) il semble que le contour des bandelettes et les stries soient parfaitement parallèles...

Les stries suivraient donc une trajectoire hélicoïdale une fois les bandelettes enroulées et collées sur le manche...

Donc dans ce cas les bandelettes ne peuvent pas êtres bien longues... Même avec un très très très gros bouleau! drunken  

Je crois que je suis assez clair... scratch


Donc il doit y avoir des raccords entre chaque segments d'écorce... Mais comment ça se goupille, That's the question!

Comme dit Nono, si les bandes sont étroites et le bouleau bien gros les stries sont presque paralleles aux bandes...
Sinon tu écris aux collègues du musée de Zug pour leur demander, ils sont sympas ou tu vas voir sur place!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:06

Une hélice de très faible pas sur du gros bouleau ça pourrait le faire...

(Me faut juste trouver du très gros bouleau avec une belle écorce... Je file dans le Nord-Est dans quelques jours, il y a peut-être des machins un peu comme ça en bord de Meuse... tongue ).

Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:56

Ce sont  les reconstituteurs du musée qui ont du avoir l'original ( plutôt rougneux ) sous les yeux qui pourront le mieux te renseigner ,non?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:12

J'ai trouvé un article en pdf, je te le fais suivre par mail (bizarre je n'arrive pas à coller le lien)

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:55

Merci Zeanluc, je m'en vais potasser ça!

(Et une bonne occasion de se remettre à la langue de Goethe, une! Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau EmptyLun 12 Oct 2015 - 23:05

zeanluc a écrit:
J'ai trouvé un article en pdf, je te le fais suivre par mail (bizarre je n'arrive pas à coller le lien)

Je le veux aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé





Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau   Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manche de "sceptre"/hache perforée; décor=écorce de bouleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» habitat
» écorce de bouleau
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» Vous voulez des boites en écorce de bouleau?
» Quel bois pour vos flèches ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: