La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Quand homo sapiens peupla la planète

AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Quand homo sapiens peupla la planète   Ven 16 Oct 2015 - 6:14

5 épisodes à voir, attention les premiers se terminent dans 2 jours

http://www.arte.tv/guide/fr/050567-001/quand-homo-sapiens-peupla-la-planete-1-5?autoplay=1

Chasseur d'ours des cavernes

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: Quand homo sapiens peupla la planète   Mar 20 Oct 2015 - 21:43

j'aime bien, les épisodes m'ont parus assez clairs pour un sujet aussi complexe. Je viens de voir celui sur l'Europe et la rencontre avec Neandertal. Avez-vous prêté attention au site de la vallée du Rhône, la grotte Mandrin, fouillée par L. Slimak, avec cette histoire de petites pointes en silex utilisées comme armes de chasse il y a 50 000 ans, et peut être utilisées par des sapiens et non des néandertaliens ?
Elles sont exposées au musée de la préhistoire du grand pressigny dans l'expo temporaire "Neandertal ? Un mystère préhistorique". Et l'expo joue les prolongations jusqu'au 15 mai 2015 !

Un autre documentaire portant sur ce matériel et cette problématique du 50eme millénaire va d'ailleurs bientôt sortir, c'est un doc de Rob Hope. À surveiller pour avoir encore plus de précisions.

Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Quand homo sapiens peupla la planète   Mar 20 Oct 2015 - 22:00

Oui j'ai vu ça avec attention. Je pense d'ailleurs à un article de vulgarisation sur le sujet, on en reparle.

Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Quand homo sapiens peupla la planète   Mar 20 Oct 2015 - 23:07

Vu la semaine dernière le n°1 et ce soir le n°4 (je ne suis pas très ordonné...), et je suis surpris par la qualité, c'est clair et précis, assez pointu malgré tout et ils ne disent pas trop de bêtises !

Bon, je reste perplexe sur la conclusion et sur certaines choses, notamment une population de Néandertals en Europe avancée à 1000 individus et quelques... Ca a tout l'air d'un beau chiffre sorti du chapeau, ça !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo

MessageSujet: Re: Quand homo sapiens peupla la planète   Mar 20 Oct 2015 - 23:21

Oui, c'est un peu comme le résume que fait Zilhao à propos de l'ocre utilisé par Neandertal pour des peintures corporelles, ancêtre de la carte d'identité. Dès hypothèses qui réjouissent nos esprits actuels ont tendance à être présentées un peu rapidement comme des faits avérés chez nos ancêtres mais bon, dans l'ensemble, ça éclaircie pas mal les choses pour le grand public.
Dommage que d'un episode sur l'autre, il y ait bcp de répétitions, ils auraient faire 3 épisodes au lieu de 5 s'il n'y avait pas toutes ces redites.

Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Quand homo sapiens peupla la planète   Mer 21 Oct 2015 - 6:04

C'est effectivement le reproche que l'on peut faire à ce type de documentaire. Mais il faut savoir que c'est un formatage télé à 52 minutes. On peut même voir les possibles coupures pub pour les chaines américo-canadiennes (et donc les redites ou flash-back pour reprendre le fil après l'intermède publicitaire). Bizarrement sur celui dédié à l'Amérique il n'est pas fait allusion aux possibilités du peuplement via la calotte glaciaire est européenne (la fameuse théorie des solutréens peuplant l'Amérique) ou encore via l'océan Pacifique pour l'Amérique du Sud.

MessageSujet: Re: Quand homo sapiens peupla la planète   Mer 21 Oct 2015 - 9:25

Ah, je n'ai pas encore vu celui sur l'Amérique. Qui a tourné cette série, une équipe américaine ?

Un truc qui m'agace un poil, c'est les scènes de débitage par Neandertal, il tape comme un con sur du mauvais bloc calcaire... Quand on sait ce qu'ils réussissaient à faire et quelles roches ils employaient le plus souvent, le réalisateur aurait pu se documenter un minimum. On dirait qu'il a voulu mettre le paquet sur les reconstitutions humaines et qu'au moment du tournage il s'est écrié " quelqu'un a du silex sur lui ? Non ? Bon prend un caillou de la grotte et tape dessus".

Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Quand homo sapiens peupla la planète   Mer 21 Oct 2015 - 10:34

C'est une production du Royaume Uni, visible jusqu'au 25 octobre ici, avec quelques scènes sympas de tir au propulseur :

http://www.arte.tv/guide/fr/050567-005/quand-homo-sapiens-peupla-la-planete-5-5?autoplay=1

Chasseur de Mammouths

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Re: Quand homo sapiens peupla la planète   Jeu 22 Oct 2015 - 12:17

Bon, j'ai aussi vu passer cette petite série, j'ai juste loupé le 3° épisode (pas eu le temps, et Arte +7 est un poil... agaçant... Enfin, je finirai bien par le revoir à un moment ou un autre).

Bon globalement pas mal, on sens qu'il y a eu un peu de recherche pour essayer de faire quelque chose au plus près de l'actualité de la recherche...

Le propos est clair, concis...

Et j'arrête les "louanges", parce que je trouve que ça casse pas trois pattes à un canard...
Mr.Red
Oui, c'est bien, c'est agréable à regarder, ça dit pas trop de conneries,

MAIS

¤ Le formatage télé avec les redites et effet d'annonces en continue (pour les coupures publicitaires) est irritant au possible... (Y en a marre, et qu'on vienne pas me dire qu'il y a que ça qui passe, il n'y a que des trucs comme ça qui se font en ce moment aussi!)

¤ Les scènes de reconstitutions, je les trouve nulles, pour plusieurs raisons:
- Les Néanderthalos ont des sales gueules qui frisent le ridicule ('sont plus moches qu'un masque d'halloween )

- On insiste sur la maîtrise du travail des peaux chez les Néanderthalos avec le coup du lissoir, et il est toujours aussi mal vétu...

- Le role-play des acteurs fait encore trop "hunga hunga", notamment chez les néanderthalos (c'te scène où l'un maquille un guerrier/chasseur et lui donne la tape sur la poitrine, ponctuée d'un rugissement bien viril... Et c'est censé montré une image plus complexe de Néanderthal  ça?)... Enfin, il y a côté primitiviste qui est on ne peut plus gerbant... On est en 2015 bondieu!

- les "tailleurs" n'en sont pas et tapent n'importe comment, on voit que les "préhistos" sont des figurants, pas vraiment familiers du silex et des autres cailloux qui coupent...
(quels contrastes avec les passages où des expérimentateurs débitent des lames, façonnent des pointes... J'ai été choqué par le hiatus entre une magnifique pointe clovis fraichement taillée par un moderne et le truc dégueulasse emmanchée dans la scène suivante... , où la présentation de l'imitation par Néanderthal des pointes de Cro magnon... FAUX RACCORDS!!!! Evil or Very Mad )...

Bon, j'attends de voir le petit dernier de Rob Hope, j'aime bien son boulot (peut-être aussi parce qu'il est plus sobre côté "reconstitutions"...

ça manque d'ambition sur plein de points... Notamment sur le travail à faire (de réelle fiction pour le coup) autour des postures, gestes des préhistos, leurs relations, leurs échanges (langages, etc...).

Je trouve que ça évolue pas bien vite dans les docu-fiction l'image des hommes d'avant...

Le seul qui est correct à mes yeux du point de vue de la restitution d'un monde "vivant" dans le sens où on donne un sens à l'histoire, la fiction décrite, où on y sent un réel langage, qu'ils échangent, reste "Le mystère Ötzi" de Richard Dale. En plus, ce film là avait l'avantage de proposer une série de scénarios différents en fonction des axes thématiques retenus (hypothèses / interprétations des chercheurs), où les protagonistes "préhistos" adoptaient des rôles un peu différents...
(mais bon ce film est aussi plein d'une foule d'autres défauts, avec ses clichés, comme la scène d'échange de "troc" d'une jouvencelle contre un, bouc... silent )

BREF,

J'attends toujours une vraie bonne claque visuelle dans le film et/ou le docu-fiction préhisto...

Ayla, t'en es où de ton projet au fait? drunken
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Quand homo sapiens peupla la planète   Mar 15 Déc 2015 - 17:30

On trouve les docus (sauf bizarrement le n° 2) sur Youtube :

Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Quand homo sapiens peupla la planète   Mar 15 Déc 2015 - 22:18

J'ai trouvé la partie 2 sur un autre site:

http://uptostream.com/b7123ntgdk7p
kaku
Nomade

MessageSujet: Re: Quand homo sapiens peupla la planète   Dim 27 Mar 2016 - 11:45

Salut la compagnie,
merci pour ces infos, je n'ai pas vu ces docs.
ARTE+7 (youtube) permet de voir des docs et autres au-delà des 7 jours impartis !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand homo sapiens peupla la planète   

Quand homo sapiens peupla la planète
Page 1 sur 1