PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 urgent, reecherche silex et pyrite

Aller en bas 
+3
zeanluc
Hatepaf
Gwen
7 participants
AuteurMessage
Gwen
Nomade



Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2004

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyVen 12 Nov 2004 - 17:42

Bonjour, nous sommes un petit groupe non formé à l'archéo et nous sommes en train d'étudier le feu. Nous avons besoin de trauver du silex et de la pyrite pour apprendre à produire le feu.
Nous avons déjà trouver de la marcassite en champagen dans une carrière de craies... Nous pensons que nous pouvons trouver facilement du silex en ile de france, mais où et comment ? Nous aurons un usage trés limité car l'idée est juste d'expérimenter un peu... De plus, nous cherchons aussi où trouver facilement de la pyrite en france où en belgique où nous avons déjà visiter quelques leiux possibles....

Merci pour les infos !!!
PS : c'est urgent !!!
Gwen
Revenir en haut Aller en bas
Hatepaf
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 70
Localisation : Un bout de terres boisées bordées de montagnes
Date d'inscription : 04/04/2010

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyMer 5 Mai 2010 - 12:10

Gwen a écrit:
Bonjour, nous sommes un petit groupe non formé à l'archéo et nous sommes en train d'étudier le feu. Nous avons besoin de trauver du silex et de la pyrite pour apprendre à produire le feu.
Nous avons déjà trouver de la marcassite en champagen dans une carrière de craies... Nous pensons que nous pouvons trouver facilement du silex en ile de france, mais où et comment ? Nous aurons un usage trés limité car l'idée est juste d'expérimenter un peu... De plus, nous cherchons aussi où trouver facilement de la pyrite en france où en belgique où nous avons déjà visiter quelques leiux possibles....

Merci pour les infos !!!
PS : c'est urgent !!!
Gwen
As tu trouvé?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:51

Je pense que tu viens de déterrer un sujet datant de 2004 (un seul message le même jour que l'inscription sur le forum) je ne suis pas sûr que tu obtiennes une réponse ... Dommage car j'aurais pu les dépanner, mais je n'étais pas encore inscrit sur le forum à cette date !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
hermaion
Nomade



Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2012

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:22

zeanluc a écrit:
Je pense que tu viens de déterrer un sujet datant de 2004 (un seul message le même jour que l'inscription sur le forum) je ne suis pas sûr que tu obtiennes une réponse ... Dommage car j'aurais pu les dépanner, mais je n'étais pas encore inscrit sur le forum à cette date !

Bonjour,

Je suis à la recherche de marcassite et de silex en Ile-de-France; sauriez-vous m'indiquer des gîtes que je pourrais prospecter?

Cordialement. viking
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyVen 23 Mar 2012 - 8:06

En Ile de France la marcassite c'est pas gagné, le mieux est d'en commander chez Carion minéraux. Pour le silex c'est souvent pas très accessible ou sinon les blocs sont pas mal gélifractés. Peut-être à voir du côté de Flins, les Mureaux.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: gites de silex   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:23

les meilleurs gîtes de silex en Ile de France sont :

- sous les immeubles des Tarterets
- sous Euro-Disney
-et pas mal de tracé d'autoroutes.
pour ma part je me fait sortir de TOUS les chantiers de construction
( lors des terrassement des parkings en sous-sol des merveilles apparaissent !)

plus sérieusement en Seine et Marne, chez un particulier qui ferait des travaux de terrassement importants. donc aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:39

l'autre jour j'en ai vu une belle (de marcassite) de près de 3 Kg. La personne l'ai trouvé il y a quelques mois dans un champs en Ile-de-France, proche champagne mais hélas ne savait plus où exactement...
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:15

Altan a écrit:

pour ma part je me fait sortir de TOUS les chantiers de construction
( lors des terrassement des parkings en sous-sol des merveilles apparaissent !)

Un nouvel adhérent à notre Club CCMEL ? allez, je suppose que tu as de quoi remplir quelques pages avec tes "fantaisies" personnelles ? Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:17

TLM a écrit:
l'autre jour j'en ai vu une belle (de marcassite) de près de 3 Kg. La personne l'ai trouvé il y a quelques mois dans un champs en Ile-de-France, proche champagne mais hélas ne savait plus où exactement...

Un peu comme celle-ci ?

urgent, reecherche silex et pyrite Marcas10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:00

oui, un peu plus compact avec une impression d'une vingtaines de nodules compactés, mais a peu près de ce poids là.

Tu l'as trouvé en IDF aussi, celui-là ?

A propos de marcassite, ceux que j'ai sont tellement durs que même entre un marteau et une enclume, ben ça casse pas..... Non non non, ce n'est pas un bloc de ferraille brut ! Est-ce un gage de qualité ? comment le casser ? marteau + pointe fine ?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyDim 10 Juin 2012 - 22:16

TLM a écrit:
comment le casser ? marteau + pointe fine ?

oui

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:33

Oui il faut bien la caler, et un bon coup sec, attention aux éventuels éclats. Sinon il faut essayer de l'entamer par usure sur le côté, comme le modèle archéo de Chaleux, mais c'est bien plus long et l'extérieur est bien dur.

Pour la grosse marcassite on me l'a donné et elle vient de Champagne. Il paraît que lors des récoltes de betteraves, il y en a qui se trouve dans les tas au bord des champs, ou lors du tri dans les usines sucrières.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:48

zeanluc a écrit:
Il paraît que lors des récoltes de betteraves, il y en a qui se trouve dans les tas au bord des champs, ou lors du tri dans les usines sucrières.

Je confirme! on en trouve aussi en diag, entre 2 obus
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyLun 11 Juin 2012 - 10:00

zeanluc a écrit:
un bon coup sec, attention aux éventuels éclats

Oui, c'est a cause de ma baie vitrée que je préfère demander...

Merci messieurs pour vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:16

Altan a écrit:
pour ma part je me fait sortir de TOUS les chantiers de construction ( lors des terrassement des parkings en sous-sol des merveilles apparaissent !)

Altan, actuellement 2 énoooormeuuuuus chantiers près de chez moi :
- Métro Balard : derrière le dépôt des Tramways, a côté de l'héliport (surface gigantesque !)
- Issy-les-Moulinaux : à la place de l'ancien tri postal, très gros chantier également

ainsi qu'au Métro Lourmel, creusage de parkings souterrains à la place d'une ancienne salle des fêtes...

Avec une bouteille ou deux pendant la pause du midi offerte à un chef de chantier, peut-être moyen d'y jeter un œil ???
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: chantier   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:03

pour ma part avec le vol de cuivre sur les chantiers ils sont plus durs
pour l'accès.
pour la marcassite vous la cassez pas avec un atémi ???
déçu , je suis profondément déçu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:10

j'ai hâte de savoir comment tu vas t'en tirer avec les miennes !!! gniaaarrrrrkkk !!!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: marcassite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:33

comme d'hab ! une pichenette de l'auriculaire et sans élan !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:37

ah ah ah !!!

rira bien qui rira...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite EmptySam 16 Juin 2012 - 7:38

Essayer de vous rapprocher des archéos qui doivent intervenir en amont des chantiers (souvent de l'INRAP) il y a peut-être des possibilités qu'ils vous mettent de côté de la matière première (silex - je doute par contre que l'on trouve de la marcassite dans ce secteur ...).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: info   urgent, reecherche silex et pyrite EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:24

merci mais j'ai eu des contacts avec eux , assez peu convaincant ,jusqu'à présent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgent, reecherche silex et pyrite Empty
MessageSujet: Re: urgent, reecherche silex et pyrite   urgent, reecherche silex et pyrite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent, reecherche silex et pyrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PYRITE DE FER
» silex
» En recherche de Pyrite
» FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
» Pyrite d'Erkelenz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: