PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.

Aller en bas 
+9
catovius
bibi36
pataton
kwaks
ADMIN
Migoo
J.
garrigou
Combier
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:24

Citation :
l'interdiction de vente ou d’utilisation de détecteurs de métaux , qui peut vous séduire intellectuellement ,est une utopie.

Ont arrive à interdire des carburants polluants, des drogues, etc... alors pourquoi pas les détecteurs! je crois que cela semble arranger vos affaires de croire cela. Et le fatalisme est facile à avoir comme comportement cependant ce n'est pas une solution.

Citation :
Il n’existe aucune statistique officielle permettant d’avancer ces affirmations.

c'est le principe même des activité illégale, les dealers de drogues ou les revendeurs de pièces archéo ne sont pas inscrit au registre du commerce

Pour info (en prévention):
La politique de paléobox est la suivante, il existe une loi qui protège le patrimoine. Quiconque l'enfreint n'est donc pas dans son bon droit. Nous ne sommes pas là pour encourager de tel comportement cependant nous sommes pas là pour s'engueler et débattre à grand coup de sophisme et de vocubulaire choisis sur un fait avéré.

L'expression est libre et les réponses devront être claires et sans détour dans un français correct, je ne souhaite pas que paléobox héberge de discutions houleuses voire déplacées comme il en existe tant sur d'autres forum.


Catovius soit le bienvenue sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:30

Pas de problème Clem ! nous sommes très polie par l'usage en ce moment et les contres arguments fusent tout seul sans énervement. Plus que mécanique ça devient aèrodynamique...un nouveau loisir : informer les détectoristes.

je suis pour une reconnaissance de mon loisir ! Je vais monter la FNIDEM (fédération nationale information pour les détectoristes métalophages)

Salut Catovius ! alors comme on se retrouve ! marrant le hasard de la toile webienne ! Tu fortuites là encore ? Ou est-ce ma présence chaleureuse et décontractée qui te manquait ? Peut-être vas tu me sortir le vieil argument détectoriste à savoir : je fais de la dépollution ?

Rien ne sert de venir déposer ici ta prose. Tu prêche à la mauvaise paroisse et il est masochiste de croire que tu pourras trouver un écho favorable à tes arguments aussi bidons que redondant sur ce forum.

Je vais reprendre, comme à l’accoutumé, tout ton discourt. C’est embêtant je sais mais c’est pour la bonne cause. Allez je rembobine la cassette et c’est reparti pour un tour.

Citation :
on tourne en rond.
Ferriez mieux de quadriller les terrains et de faire des passes en ligne (muni d’une boussole ou avec une ficelle respecter les segments de droite préalablement disposés).

Citation :
-le commerce des détecteurs de métaux c'est une réalité,
Veux tu dire par la que maintenant que la détection est accompagné d’un commerce fleurissant il n’y a plus aucun espoir ? Je crois qu’il y avait un commerce fleurissant autour de la chasse à l’éléphant. Qui se plaint maintenant de ne plus trouver d’ivoire ?

Citation :
les adeptes sont de plus en plus nombreux émoustillés par la perspective de la découverte de trésors.
Tu l’as dit ! Les lobbies (Mr Cuisinier et autres) vous font adhérer à une démarche stupide pour s’en mettre plein les poches ! Ils vendent du rêve comme on vend du rêve et des voyages dans les cabinets de recrutement de la légion étrangère. Beaucoup de détectoristes se considèrent comme des passionnés d’histoire et comme des amateurs éclairés…En gros ils font les malins avec leurs détecteurs et prétendent dans leur petit cercle sociale qu’ils font de l’archéologie. Or on ne fait pas de l’archéologie avec un détecteur. Avec un détecteur on détruit des couches archéologiques pour s’approprier des objets qui font partie du patrimoine culturel commun.

Citation :
-les medias , souvent pilotés par des revendeurs de matériels ou de magazines y participent en oubliant le plus souvent de rappeler les lois.
Bha oui les médias vous les contactez pour venir faire un reportage sur votre trésor de Mathay ça les intéresse ! ça leur fait un petit biscuit sympa la « chasse au trésor » quand arrive le moment du dessert ! Vous voyez il n’y a pas que les revendeurs de matériel qui sollicitent les médias. Vous faites constamment de la désinformation.

Citation :
les lois 89 900 , code du patrimoine etc... existent mais elles laissent entrebâillées des portes dans lesquelles les détracteurs et les aficionados de la détection électromagnétique s'engouffrent, c'est une réalité.
A la Fnudem vous êtes à peine 200 et apparemment seul une vingtaine d’entre vous ont les autorisations du SRA pour prospecter. Même le découvreur de Mathay n’en avait pas. Ce n’est pas bien normal tout ça pour des gens qui prétendent pouvoir aider la science.
Il n’y a pas d’entrebâillage comme tu dis. Tous les détectoristes qui prospectent sans autorisation administrative (délivrée avec l’accord des SRA en fonction de la compétence du demandeur) sont des clandestins ! ça t’en bouche un coin ? Non ? alors pourquoi tu nous sous-entend des failles dans la législation ? Il est parfaitement reconnu qu’il n’y a pas fortuité lorsque l’on utilise un détecteur. Ceux qui prétendent le contraire sont des ânes ou des menteurs !

Citation :

des collaborations entre archéos et "détectoristes" existent ici et là, c'est une réalité, l'exemple de Mathay n'est pas un cas isolé.

Oui tout à fait vrais ! des archéologues de l’INRAP sollicitent des détectoristes pour fouiller les déblais (au passage ils dénigrent de fait les objets non métalliques, leur accordant visiblement moins d’importance) ou pour prélever les objets métalliques avant que d’autres (ou les mêmes) viennent piller le site pendant la nuit. J’en profite pour informer Catovius et Stanislas (qui j’en suis sûr va nous lire) que je milite contre ce genre de complaisance à votre égard ! L’utilisation d’un détecteur éléctromagnètique doit être autorisée par le conservateur régional de l’archéologie ! la plupart des détectoristes qui utilisent un détecteur sur les chantiers INRAP n’ont pas cette autorisation ! De plus ces collaborations nauséabondes valorisent les détectoristes et les crédibilisent de plus en plus. Il faut que ça cesse immédiatement.

Citation :
La découverte et la déclaration de ces dépôts quand elle a lieu est appréciée par les archéologues.
Oui d’ailleurs Eric Revert (c’est bien lui ?) s’est fait engueuler copieusement par le conservateur puis le SRA a été indulgent parce que c’était un gentil garçon. Le conservateur s’est quant à lui fait sermonné par le Ministère de la Culture pour son indulgence. Aussi les archéologues qui bossent sur ces périodes n’apprécient pas trop de savoir que des trésors comme celui ci sont probablement chaque année découvert par des détectoristes moins scrupuleux ! quand tout est revendu en pièce détaché …ça les débectent.
Regardes Catovius ton copain ce qu’il fortuite en ce moment : http://www.lefouilleur.com/forum/viewtopic.php?t=19921
L’est sûrement passé sur un tumulus ce bougre la. Et ces copains très érudits qui lui disent qu’en générale vers les bracelets de ce genre on trouve des pièces de monnaies associées.

Citation :
-l'interdiction de vente ou d’utilisation de détecteurs de métaux , qui peut vous séduire intellectuellement ,est une utopie.
Le droit de vote pour les femmes fut une utopie ? Vous croyez quoi ? que la manne financière qui retombe via les détecteurs est essentielle à l’économie du pays ? Le détection est un pipi de chat dans l’économie. Votre pouvoir de nuisance est bien plus impressionnant que votre poids électorale.

Citation :
Les pilleurs seront toujours des pilleurs et tous les autres deviendront à leur tour des clandestins.
Comme je le disais tout à l’heure il n’y a que quelques détectoristes autorisés (on devrait dire tolérés) contre 40000 clandestins plus les dizaines de nouveaux adeptes chaque jour. Ça ne changera rien du tout Catovius.


Citation :
Bonjour les dégâts supplémentaires sans parler de la mise en œuvre de forces spéciales traquant les contrevenants forcément la nuit puisque les honnêtes gens qui pratiquent aujourd'hui en pleine lumière devront se cacher.

J’ai déjà vu ces phrases quelques part….Tous les amoureux de l’archéologie seront les gardiens du patrimoine, allié avec la gendarmerie ça devrait aller. Ça limitera déjà votre nombre et freinera largement votre expansion ! beaucoup abandonneront et les autres devront agir la nuit (c’est déjà moins facile).

Citation :
concernant la « détection de loisir », je conçois que les chiffres que vous annoncez ici ou là, (40000 utilisateurs et des centaines de milliers d’objets prélevés, voire des millions ) donnent effectivement le tournis à nos détracteurs.Il n’existe aucune statistique officielle permettant d’avancer ces affirmations.
C’est pour ça que dans les bulletins de la Fnudem vous annoncez 300000 détectoristes ! poua du délire ! Puisqu’il n’y a pas de statistique vous n’avez donc aucune raison pour pondre des chiffres aussi délirant ! en fait votre président a dit, l’autre jour, qu’il évaluait entre 25000 et 40000 détectoristes ! Un pipi de chat dans la masse électorale ! hihi

Citation :
Cette activité se pratiquant principalement en labours, prairies , jachères ou forêts , hors sites répertoriés et en accord avec les propriétaires terriens, le week-end et en respectant les terres cultivées et les périodes de chasse, ne laisse que peu de temps à ses adeptes pour exercer les ravages que vous décrivez.
Il en est de même pour ce qui concerne la détection estivale sur les plages, limitée à certains horaires par arrêté municipal ou par la loi lorsqu’il s’agit de sites archéologiques ou de lieux de débarquement.
Oui on sait vous défoncez toutes les couches encore préservées par des prélèvements vulgaires et inutile, par simple égoïsme, pour répondre à des besoins personnels d’ordre psychanalytique. Certains détctoristes sortent le détecteur une foi par an, d’autres sont toute la journée (au RMI) en train de bousiller par plaisir le patrimoine archéologique. Ce sont des millions d’objets qui disparaissent chaque année dans les vitrines de petits collectionneurs en short ou en treillis…dommage.
Citation :

information plus rigoureuse par les vendeurs aux acheteurs de matériel.

Faut pas rêver ! imagines un armurier qui conseillerait à ses acheteurs n’achetez pas ce fusil à pompe vous risquez de tuer quelqu’un et vous n’avez pas de port d’arme.


Citation :
Sensibiliser les medias en quête d’audimat au rappel des lois existantes.
Oui c’est ce que je fais en ces jours ci. Ce sera une victoire si vous avez prochainement un reportage prodétection. Je suis un fléau pour la détection loisir et pseudo scientifique. N’est ce pas ?

Citation :
Eviter de médiatiser les découvertes afin d’éviter les catastrophes genre Parville.
Si tu le dis !
Citation :

Inciter les utilisateurs de détecteurs désirant participer à la sauvegarde du patrimoine à s’engager dans des associations nationales ou régionales officielles.
Et j’ajouterai : à remiser les détecteurs au placard ou à la déchetterie !



Citation :
PS: pour jaborde, pas très cool la délation que tu envisages à l'encontre d'un de tes collègues.

Tu parles de Stanislas ? Ce mec fait de la complaisance avec les détectoristes (il est d’ailleurs en procès actuellement pour ça) et a détecté sur mon chantier sans autorisation du SRA mais surtout SANS MON AUTORISATION !!! Il a nuit au travail que j’avais engagé depuis des mois sur le site en question et sur le travail qui y reste à faire ! demain, dans 100 ou dans 300 ans… Understand ?


Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:43

Jaborde a écrit:
et a détecté sur mon chantier sans autorisation du SRA mais surtout SANS MON AUTORISATION !!! Il a nuit au travail que j’avais engagé depuis des mois sur le site en question et sur le travail qui y reste à faire !

S'il m'arrive la même chose sur mon chantier, je porte plainte, je te l'assure.
C'est scandaleux, inadmissible et malhonnête.
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:48

Sauf que je ne vais pas porter plainte, je ne voudrais pas compromettre la carrière du copain qui l'accompagnait naïvement. Mais pour ses programmes de recherche ou ses futures demandes d'autorisation de fouille je crois qu'il peut aller se brosser si ça s'ébruite. Devrait faire attention ce Stanislas...
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 0:19

Pour le nombre de détecteurs en France voici ce que l'on m'a envoyé par mail :

Citation :
[...] le rapport du conseil de la concurrence (décision 97d21 du 25 mars 1997) estimait ce nombre à 70 000 (ils précisent cependant que rien n'était vérifié) et cela a plus de 10 ans! depuis les appareils sont moins chers et de nombreuses boutiques se sont ouvertes...[...]

dans un pur soucis d'honnêtée !
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 6:51

Aïe aïe aïe, ça porte la moyenne un objet le week-end à 3.640.000 artefacts métalloides mis sur E-bay par an: les gars, vous avez intérêt à bûcher votre typo céramique pour dater vos sites!
Pour ce que tu m'as demandé, Jaja, j'y travaille...
Tchôô de nopoêleurland (enfin pas trop..)
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 6:54

Au fait, ton avatar m'a fait hurler de rire, mais changes le bientôt, promis???
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 8:49

Il n'y a malheureusement pas que le patrimoine métallique qui est mis en danger par les actions des détectoristes (avec ou sans autorisation). Vu qu'ils partent à l'aveuglette et creusent alors que c'est soumis à autorisation lorsque l'on recherche des objets, ils mettent en danger des sites archéo pouvant concerner toutes les périodes de la Préhistoire. Ces sites sont en effet invisibles de la surface et peuvent être seulement enfouis sous quelques cm de sédiment. Si ça fait bip, les détectoristes piochent au lieu de simplement ramasser ce qui se trouve en surface. C'est là que se pose le plus gros problème.
Un exemple :
j'ai fouillé sur un site préhistorique assez ancien, datant de bien avant l'apparition des métaux. Essentiellement de l'outillage lithique.
Or, bien avant notre passage pour étude, des campeurs avait installé leur tente. En surface, pas grand chose à part un piquet de tente.
La couche archéo apparaissait à certains endroits (un petit couloir d'érosion fait pas un ruisseau temporaire qui se forme lors d'orages), mais elle se développait sur 20 cm d'épaisseur à seulement 5 à 15 cm sous le sol actuel.
Durant la fouille, nous avons retrouvé la tête d'une flèche de harpon métallique toute rouillée, fichée verticalement au beau milieu de la couche archéo.
Un détectoriste serait passé par là avant la fouille, le bip lui aurait fait creuser suffisemment profondément pour abîmer la couche archéo, peut-être sans se rendre compte qu'il touchait à un site, et sur un large diamètre comme le conseillent "judicieusement " les forums de détectoristes. Tout cela pour un bout de harpon rouillé des années 1980/90.
Cela pourrait aussi se passer entre 2 campagnes de fouilles, ruinant alors les travaux engagés aux frais du contribuable que les détectoristes semblent vouloir défendre. C'est assez peu cohérent comme démarche, et même malhonnête.

Voilà en quoi votre action, messieurs les détectoristes, est dangeureuse pour la science et ne nous aide pas. Si vous voulez nous aider avec votre loisir, commencez d'abord par demander aux archéo et leurs responsables ce dont ils ont besoin et ne prenez pas d'initiative contraire à la loi et la protection du patrimoine. Vous vous mettez hors la loi en toute connaissance de cause, ceci est inexcusable.
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:11

Merde alors ! J., un détectoriste utilise le même avatar que toi sur un forum de détection. Portes plainte pour usurpation d'avatar ! c'est tout à fait recevable !

http://www.detection-loisir.com/forum/viewtopic.php?t=1663
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:49

Merdasse rambo rambo rambo J'vais devoir en changer.... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:07

Et voili, non mais rambo rambo C'est pas des manières quand même...

Ceci dit cette discussion devient de plus en plus compliquées et j'crois bien que à part faire de la senibilisation et changer les mentalités... J'suis peut être pessimiste mais il va falloir un max de temps pour remedier à ce problème et je ne crois pas que des methodes cohercitive (ha la vache de mot...heu l'orthographe????) soient trés efficaces.

Je parle du piratage d'avatar biensur.... Wink tongue
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:05

On aurait pu demander au détectoriste de changer...dwarf Il peut pas dire qu'il l'a fortuité ton avatar, ce détectoriste.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:38

Ce qu'on peut dire sur ce milieu détecteux, c'est le manque de responsabilité dont ils font preuve, eux qui se réclament d'une démarche rigoureuse et quasi archéologique: ça démontre en tout cas qu'ils n'y connaissent rien, puisqu'ils ne sont pas capables d'évaluer eux-mêmes les dégâts que causent leur intrusion dans des couches archéos: j'en sais qque chose le site qu'on fouille en ce moment comporte une baignoire de 4mX2m bien bien récente, sous abri et en pleine zone de foyers: c'est le trou béant dans la compréhension d'un site, irrémédiable et irréversible. Vivement la loi qui interdira purement et simplement la vente libre des ventouses E-bay!!!
Quant à l'archéo qui a vampirisé ton site, Jaja, bravo je le félicite pour l'éthique de la profession: je peux te dire qu'il est cramé en Suisse, en tout cas!!! Tchôô de raslebolland
Revenir en haut Aller en bas
catovius
Nomade
catovius


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2007

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 20:03

Salut,
je ne suis pas fan des citations, couper des phrases ou des paragraphes,ce décortiquage ( ça vaut bien "tu fortuites") ,permet toutes les interprétations qui arrangent le contradicteur.
Je vais néanmoins m'y essayer.

Jaborde a écrit:
Salut Catovius ! alors comme on se retrouve ! marrant le hasard de la toile webienne ! Tu fortuites là encore ?
Rien ne sert de veni,r déposer ici ta prose. Tu prêche à la mauvaise paroisse et il est masochiste de croire que tu pourras trouver un écho favorable à tes arguments aussi bidons que redondant sur ce forum.
Si je suis venu ici c'est parce que j'ai vu sur ton site quelques liens amenant sur des sites favorables à ta croisade.
Celui-ci m'ayant semblé plus modéré que les autres, me voici.
J'ai bien conscience que je me suis jeté dans la gueule du loup

Pour info le site de la FNUDEM dispose d'un forum accessible au public,
il suffit comme ici de s'inscrire avec une adresse mail valide.
Auras-tu la bravitude (ouais bof !) d'y aller pour faire passer ton message ?


jaborde a écrit:

Regardes Catovius ton copain ce qu’il fortuite en ce moment : http://www.lefouilleur.com/forum/viewtopic.php?t=19921
L’est sûrement passé sur un tumulus ce bougre la. Et ces copains très érudits qui lui disent qu’en générale vers les bracelets de ce genre on trouve des pièces de monnaies associées.

Là, je ne peux pas laisser passer, je ne suis pas copain avec ce genre de gugusse et je ne manifeste aucune complaisance à son égard.
Malheureusment je ne peux plus intervenir sur ce site de M.Cuisinier car j'en ai été banni Laughing comme tous les membres de la FNUDEM,
le Maître des lieux ne supportant pas la contradiction et l'action de cette Fédé, étonnant non ?
D'ailleurs , dans le topic que tu cites, quelques intervenants incitent l'inventeur du bracelet à déclarer sa trouvaille "fortuite" et à ne pas insister sur le lieu, et le gus il s'en tape, il lui tarde d'y retourner,ni les modérateurs ni le webmestre pourtant attachés à l'éthique Laughing ne sont intervenus.
Faut pas effrayer les clients acquis et potentiels.
C'est contre ça que la FNUDEM se bat.
Pour finir, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas avec un détecteur que l'on fait avancer la science mais si tu retournes sur le forum de F2 sur le trésor de Mathay, tu y verras le commentaire de desendeborde, on peut participer à des actions encadrées , préventives et bénéfiques pour la sauvegarde du patrimoine.
Nous sommes dispo et c'est gratoche.
Smile


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:12

Mais écoutes, Catovius, participes à une fouille archéo non en tant que détectoriste, mais en tant que fouilleur: tu verras la diférence quand un objet quel qu'il soit est enveloppé bien au chaud dans son contexte stratigraphique, il parle, il te dit des choses, c'est pas ces pauvres malheureuses piécettes, ces épées orphelines de leur histoire qui feront bouger les choses, une fois enfermées ds une vitrine de collectionneur. non, décidément je ne comprends pas votre trip, si ce n'est la pêche au hasard, ferrer le gros coup,,ouais, bof, en tout cas, c'est pas de la science, c'est pas professionnel, et c'est voler le savoir des autres, de tes enfants, de tes parents, des autres quoi! Le patrimoine est un ensemble clos, fini, donc précieux non pour le fric, mais pour savoir ce qui s'est passé: grignoter et piller ce trésor qui appartient à tt le monde, c'est préparer des générations d'ignares, futurs Sarkoziens, créationnistes ou talibans, que le pouvoir peut duper comme il veut! Connaître son histoire c'est avoir sa propre identité, c'est avoir un regard critique sur les événements passés, présents et à venir, et mieux juger son présent et son futur par rapport au passé. Jouer le jeu loisir et commercial en s'en foutant, ah non, mon gars, on n'a pas le droit de s'arroger égoïstement ce droit!! Tchôô
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:59

Salut Catovius,

Saches que tu ne m’est absolument pas antipathique bien au contraire. C’est bien plus agréable de s’adresser à toi qu’au barges du forum de France 2 ou autres tarés à ablations cérébrales prononcées que j’ai pu croiser ailleurs sur ce même sujet.

La fédération dont tu fais parti (la Fnudem) est une association qui a pour but de prôner le respect de la législation. De plus vos membres ont déclaré de nombreux sites archéologiques et collaborent régulièrement avec les archéologues sur des chantiers. Ok.

Notre « campagne de sensibilisation », si l’on peut appeler ça comme ça, est là pour dénoncer le gigantesque gâchis que provoque la détection. Nous sommes en train de vivre une catastrophe culturelle en direct live. Il est donc tout à fait légitime que nous hurlions au scandale et que nous tentions de faire réagir l’opinion publique. A ce titre je vais t’avouer que ce n’est qu’un début et que nous allons persister à crier pendant très longtemps. Les dégâts qu’occasionnent ce loisir sur notre patrimoine archéologique sont considérables. Et nous nous en rendons compte régulièrement lorsque nous ouvrons le ventre de certains sites ou que nous nous baladons en forêt. J’ai personnellement visité des collections particulières de détectoristes et je peux te dire que j’ai été excessivement surpris de la richesse que certains emmagasinent ! et je ne te parle pas seulement des fibules mais de poignards en bronze, gobelet en argent gallo-romain, hache en bronze, scramasaxes, grosses boucles de ceintures, faucille, et j’en passe…

Bien sûr que beaucoup de détectoristes ne sont pas des pillards de sites, bien sûr que beaucoup ne trouvent pas grand chose, bien sûr très peu d’entre eux vendent sur ebay. Mais d’une manière générale les détectoristes ignorent le danger qu’ils représentent ou ne veulent pas l’admettre. Il n’y a donc qu’une solution c’est d’interdire cette activité. Point barre.

A la Fnudem vous n’arriverez jamais à faire adhérer à vos concepts un pourcentage significatif des détectoristes. C’est peine perdue.

Tout à fait en phase avec Kwaks et son message reflète tout à fait ce que je pense. La détection loisir et pseudo scientifique rime avec obscurantisme. Il faut lutter contre ce genre d’idiotie.

Si la société finance l'archéologie c'est pour assurer la conservation des vestiges des sociétés passées. c'est pour produire des connaissances sur ces sociétés et pour la restituer au public. Or la détectomanie détruit les archives du passé, les disperse et va donc à l'encontre de la diffusion du savoir. c'est de l'obscurantisme !

Désolé Catovius de t’avoir assimilé aux pillards de sites mais d’une certaine manière, que tu ait une certaine éthique, une autorisation ou pas, lorsque tu prélève un objet avec ton détecteur tu pille et tu détruit des informations qui ne t’appartiennent pas. Elles n’appartiennent ni à toi, ni à moi, ni à Paul, mais à l’humanité. Il faut donc en prendre soin, les préserver (cad les laisser là où elles sont s'il n'y a pas de danger) et les étudier avec respect dans une démarche scientifique et non pas ludique (ou pseudo ludique) comme vous le faites.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
catovius
Nomade
catovius


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2007

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:16

Bonsoir,
je vais bientôt devenir un pro de la citation
KWAKS a écrit:
Mais écoutes, Catovius, participes à une fouille archéo non en tant que détectoriste, mais en tant que fouilleur:


Tu es en plein dedans, nous, je parle des gens qui ont envie de ne pas faire n'importe quoi, ne nous prenons pas pour des archéos, nous n'en avons pas les compétences et nous ne le revendiquons pas.
J'ai participé à des fouilles à la truelle , j'ai aussi jalonné au détecteur des cibles métalliques potentielles ( des détails en mp si tu veux ), sans creuser,laissant aux pros ( surtout des étudiants d'ailleurs) le soin de faire leur boulot.
La majorité d'entre nous n'a pas votre niveau, et pour ce qui me concerne, c'est pas à + de 60 balais que je vais me rasseoir sur les bancs d'un amphi et passer des heures à quatre pattes.
Je trouve dommage que vous n'acceptiez pas cette aide , le détecteur électromagnétique est à mon sens un outil complémentaire et moderne.
Je sais que vous utilisez cette méthode épisodiquement et "en cachette",
souvent avec du matériel obsolète, alors pourquoi ne pas faire appel à des bénévoles expérimentés encadrés ?
Mandarinage, frustration ?
Bonne soirée

PS: j'étais en pleine rédaction jaborde, suis un peu lent , l'âge sans doute Wink nos posts se sont croisés.
Merci quand même de ne pas m'avoir assimilé à un pilleur,
PS bis :ah !ben si , quand même à un pilleur, j'avais pas tout lu pas sympa jaborde, pas sympa :D
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 7:36

Citation :
ne nous prenons pas pour des archéos, nous n'en avons pas les compétences et nous ne le revendiquons pas
Ben nous justement nous revendiquons une certaine compétence pour ceux qui exercent ce métier, car on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi en la matière: ça demande des efforts, des études, de la responsabilité, comme dans tout travail scientifique d'ailleurs... On bosse avec l'argent public pour protéger, expliquer et traiter le patrimoine du plus grand nombre, dont tu fais partie, entre parenthèses: il n'y a pas de mandarinat, on ne fait pas de protectionnisme, vous n'avez pas l'air de comprendre l'enjeu, bordel! On est pas frustré quand on voit un bel objet entre vos mains, on est désespéré, désemparé, et surtout exaspéré de voir un artefact de plus foutu pour l'Histoire, une chance de moins de comprendre une région, une période, une technique, un contexte socio-culturel encore mal connu, et je te jure qu'en ce domaine, on a encore un boulot énorme sur toutes les périodes à accomplir: c'est un métier que de comprendre la complexité d'une société disparue, et le moindre objet dans son contexte peut s'avérer crucial pour nous, et le faire disparaître dans des poches anonymes est un acte très très grave qui a des conséquences terribles! Potentiellement les détectoristes soustraient à la science 3.000.000 d'objets par an: alors oui, mon gars, c'est du pillage en règle, vous êtes de 30.000 à 70.000, vous seriez un groupe de trente, on laisserait passer, mais là désolé vous devenez dangereux par le nombre, tout ça grâce à ces connards qui vendent à tour de bras ces saloperies de détecteurs.
Il faut y mettre un terme, et le plus vite possible. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 10:52

catovius a écrit:
Bonsoir,
je vais bientôt devenir un pro de la citation
KWAKS a écrit:
Mais écoutes, Catovius, participes à une fouille archéo non en tant que détectoriste, mais en tant que fouilleur:


Tu es en plein dedans, nous, je parle des gens qui ont envie de ne pas faire n'importe quoi, ne nous prenons pas pour des archéos, nous n'en avons pas les compétences et nous ne le revendiquons pas.
J'ai participé à des fouilles à la truelle , j'ai aussi jalonné au détecteur des cibles métalliques potentielles ( des détails en mp si tu veux ), sans creuser,laissant aux pros ( surtout des étudiants d'ailleurs) le soin de faire leur boulot.
La majorité d'entre nous n'a pas votre niveau, et pour ce qui me concerne, c'est pas à + de 60 balais que je vais me rasseoir sur les bancs d'un amphi et passer des heures à quatre pattes.


Depuis quand l'archéologie s'apprend sur des bancs d'université. Le terrain ça s'apprend sur le terrain et je connais des archéos qui n'ont jamais appris leur boulot à la fac... J'ai appris à fouiller à 14 ans en étant manchot comme pas deux donc l'excuse du niveau ou je sais pas quoi...

Fouiller c'est observer analyser et comprendre ce qu'on creuse. ET ça y'a pas dix milliards de manière de l'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 13:20

En réponse à Ludov de la fnudem : http://www.fnudem.net/

J'ai bien lu votre discussion sur le forum de la Fnudem. je ne vais pas intervenir chez vous, pas que ça à faire. Je voulais simplement préciser que quand je m'adressais à catovius et que j'ai écrit :
Citation :
Regardes Catovius ton copain ce qu’il fortuite en ce moment : http://www.lefouilleur.com/forum/viewtopic.php?t=19921
L’est sûrement passé sur un tumulus ce bougre la.
Je ne parlais absolument pas d'Eric Revert ! mais c'était une façon de parler et une façon, peut-être maladroite, de s'exprimer en assimilant tous les détectoristes et en les considérant comme une gigantesque bande de copain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 15:37

Damned! je savais pas que des trucs (la fnudem) comme ca existaient! (je sais, je suis une pure scratch )sgrogneugneu (et je suis polie) les archéos ont du ménage à faire. on peut pas créer une police archéologique What the fuck ?!? ?

Tiens, au fait, vous savez si le Code du Patrimoine est enfin dispo? J'avoue que ca serait bien utile. batman
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 22:30

pour le code du patrimoine peut-être là ?

legifrance.gouv et naturellement suivi de .fr
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 23:23

Concernant l'usage des détecteurs voila ce que dit le code du patrimoine :

CODE DU PATRIMOINE
Livre V - Archéologie
TITRE IV- DISPOSITIONS DIVERSES
Chapitre 2

Utilisation de détecteurs de métaux

L. 542-1

Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets
métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant
intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans
avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en
fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des
modalités de la recherche.

L. 542-2

Toute publicité ou notice d'utilisation concernant les détecteurs de
métaux doit comporter le rappel de l'interdiction mentionnée à l'article
L. 542-1, des sanctions pénales encourues ainsi que des motifs de cette
réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 0:51

Marrant ce qui se passe sur le forum de France 2 en ce moment. Les interlocuteurs sont de pire en pire. Nous avons maintenant un religieux qui répand l'idée que le patrimoine a été dilapidé par des forces exogènes ! il est implicitement raciste et totalement obscure. Ce milieu est vraiment nauséabonde, il faut vraiment sensibiliser les gens pour qu'ils ne tombent pas dans ce genre de bêtise. Ce loisir est execivement nuisible. Il faut lutter contre de toute urgence. Il y a le feu !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 22:49

Ben ce qu'a écrit Bonnot aujourd'hui sur ce même forum fait beaucoup moins rire, c'est un grand malade ce type. Je préfère le chanteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Site de Florent Rivère
» Occupation humaine à Happisburgh il y a 800 000 ans !
» Hache à gaine...
» Portes ouvertes du site d'Etiolles - 16 et 17 juin 2012
» Détécteur Discussion et préparation d'une lettre aux députés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: