PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Y a des jours...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Y a des jours... Empty
MessageSujet: Y a des jours...   Y a des jours... EmptySam 28 Avr 2007 - 17:07

Voili, aujourd'hui je suis allé prospecter en me disant que j'aurais au moin pris l'air tongue Puis je trouve un eclat dans un petit talu, puis deux, puis trois...tout ça sans creuser...proche de la il ya une grande fosse datant du XIXème j'me dit ça vient de la. A l'interiuer de la dite fosse de l'eau, mais sur les deux tier du pourtour des eclats en veux tu en voila bounce bounce idem sur le replat ouest...on dirait une blague...il s'agit d'eclats visiblement fait au percu dure il y en à des gros et des petits. Tout ce fatra se trouve sur un gite de silex...

N'ayant pas la moindre idée de l'etendue que pourrait avoir un "atelier" de taille je m'adresse à vous...le seul que je connaisse est à vassieux et c'est trés grand...trés trés grand...et la le "truc" sur lequel je suis tombé est aussi grand mais je demande si il ya une possibilité pour que dame nature nous joue des tours?...les eclats sont quand même trés caractéristiques mais peut être que dans le lot il peut y avoir des intrus???

à votre avis?...


salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Y a des jours... Empty
MessageSujet: Re: Y a des jours...   Y a des jours... EmptySam 28 Avr 2007 - 17:22

J. ,
Un atelier de taille peut être très petit. Par définition c’est un endroit où des hommes ont taillé le silex. Bien souvent il s’agit d’un site qui contient du silex naturel. Il se peut que l’endroit dont tu parle ne recèle pas de grande quantité de matière première et les préhistoriques ont pu exploiter de manière opportuniste les quelques rognons qui traînaient par là.
Il y a les gros atelier de taille avec parfois des centaines de millier d’éclats et parfois des plus petits avec seulement quelques centaines d’éclats.
Possible aussi que ce soit un idiot qui est venu taillé du silex en pleine nature. Mais ce serait le cas tu aurais remarqué que les faces d’éclatements et les bords étaient particulièrement frais.
Dame nature nous joue des tours. oui parfois mais tu es tout à fait à même de les déjouer.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Y a des jours... Empty
MessageSujet: Re: Y a des jours...   Y a des jours... EmptySam 28 Avr 2007 - 19:03

Comme tu le dis Jaborde, j'ai la faiblesse de croire que je peux dejouer les tours de dame nature. Mais comme il ya vraiment beaucoup d'eclats...j'me dis que quand même ça serait un sacré coup de bol. En fait il sagit d'un coin que j'ai deja signalé à la Drac mais je m'etais arrété la. Aujourd'hui j'ai fouiner plus loin en agrandissant les cercles autour de ce petit talu...Sur 1 hectar environ il ya du silex avec parci parla des petits tas d'eclats...enfin c'est l'impression que ça donne...Putain ya cas ce baisser...bizzare quand même. Le tout sans creuser, juste en ecartant l'humus. Voila une autre question :
en surface comme ça dans un sous bois c'est possible ça? ou c'est l'effet de pente de la fosse?...

pour l'instant je vais contacter quelqu'un ça pourrait interesser et je vous tiens au courant, mais ça peut être long... I don't want that I don't want that

J'ai du mal à y croire quand même. Mais de toute façon la grande fosse à coté à surement tout remanié...mais sur le repla ouest...enfin ya des jours...
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Y a des jours... Empty
MessageSujet: Re: Y a des jours...   Y a des jours... EmptySam 28 Avr 2007 - 19:22

J.

peut-être que les terrains annexes ont été labourrés ancienement. Peut-être que quand ils ont fait la carrière ils ont étendu toute la terre qui ne les intéressait pas autour du trou. Peut-être que c'est un effet d'errosion. ça me semble être anthropique ton truc la. C'est sûrement un atelier de taille.
Est ce qu'il y a des outils ou autre pièces retouchées. Car dans les ateliers de taille il y a très rarement de pièces retouchées et surtout des éclats liés à l'épannelage.

ça c'est déjà vue des coins boisés où les vestiges affleurent. Pas de panique J. fait une fiche et déclare le truc au SRA ils seront content. Aussi ça ce trouve ils le connaissent déjà depuis longtemps (?).


Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Y a des jours... Empty
MessageSujet: Re: Y a des jours...   Y a des jours... EmptyDim 29 Avr 2007 - 16:04

Salut, renseignements pris, il ya effectivement quelque chose de connu à 1 ou 2 km de la fosse, qui elle même est connue. Elle aurait servi à l'edification d'un chateau...

Je suis allé à la recherche de trucs retouchés...niet, nada...peut être un ou deux nucléus assé "degeux"...alors peut être un atelier?...je vais continuer la prospection et faire une signalisation au SRA, comme tu me le suggère Jaborde.

Je tache de trouver la communication sur le site voisin et j'vous tiens au courant

salut salut geek fouille !
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Y a des jours... Empty
MessageSujet: Re: Y a des jours...   Y a des jours... EmptyLun 30 Avr 2007 - 11:15

Tu connais cette collection : La Carte Archéologique de la Gaule " ?

Il y a presque tout dedant, en tout cas tous les sites et découvertes isolées qui ont fait l'objet d'une publication. C'est d'ailleurs un super document pour les détectoristes et autres ramasseurs de pointes de flèche...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Y a des jours... Empty
MessageSujet: Re: Y a des jours...   Y a des jours... EmptyDim 6 Mai 2007 - 9:43

J'connais pas...ça à l'air interessant ou peut on se la procurer?...

Concernant mon bidul rien de neuf pour l'instant... rambo

A+ salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Y a des jours... Empty
MessageSujet: Re: Y a des jours...   Y a des jours... EmptyLun 7 Mai 2007 - 21:13

Tu peux probablement te le procurer dans une librairie locale. La diffusion est assurée par la Fondation Maison des Science de l'Homme.

C'est quand même ennervant de voir qu'une grande partie des infos et les localisations de sites sont disponibles pour le premier pillard venu. Mais ce sont des ouvrages très intéressant pour les archéophiles comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Y a des jours... Empty
MessageSujet: Re: Y a des jours...   Y a des jours... EmptyDim 13 Mai 2007 - 15:43

Merci Jaborde, j'en ferais bon usage. A consommer donc avec modération.... drunken drunken salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a des jours... Empty
MessageSujet: Re: Y a des jours...   Y a des jours... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a des jours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontres du mois de septembre
» recherche animateur feu - propulseur sur 2 jours
» Formation de médiateurs de 2 jours accessible à tous
» La mémoire des jours qui furent les tiens sur terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: