PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !

Aller en bas 
+3
Migoo
Dilet
os_pétreux
7 participants
AuteurMessage
os_pétreux
Chasseur-Cueilleur
os_pétreux


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Par là-bas
Date d'inscription : 12/08/2015

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyMer 13 Jan 2016 - 16:33

Je souhaitais attirer votre attention sur quelque chose de grave qui est en train de se passer : le Roc-aux-Sorciers ferme ses portes pour 2016 !

Pour répondre à cela, un comité de soutien s'est formé sur Facebook.

Vous trouverez tout ce qui résume la situation sur la page, mais pour faire simple, disons que malgré les résultats en hausse, les investissements récents pour l'amélioration du site et le retour critique unanime concernant la qualité, les élus qui gèrent le site ont décidé de fermer les vannes et d'arrêter les frais.

Un résumé en attendant le compte-rendu du comité :
Citation :
Les élus ont donc voté à presque l'unanimité l'arrêt de l'exploitation du CIRS d'ici le 31 janvier sans aucun commentaire ou information concernant une éventuelle réouverture. Cela veut donc dire fermeture à l'heure actuelle. La communauté de communes "tentera" de reclasser le personnel. Si d'ici 15 jours cela n'est pas possible, il sera alors licencié. Le CIRS a donc plus que jamais besoin de soutien, pour que le site reste accessible et pour que le personnel puisse continuer ses missions. C'était bien une triste soirée pour la culture.

Je tenais à en parler parce que c'est un site que je connais assez bien et que j'apprécie : 2 ans passés au Grand-Pressigny tout proche m'ont permis de connaître l'équipe, le directeur (quelqu'un d'une grande qualité) et les fonctionnements du centre. Ce n'est certainement pas à moi d'étaler sur la place publique ce qui se trame en coulisses depuis plusieurs années dans cette administration, mais la décision d'hier soir n'est que la conséquence logique d'un travail de sape démarré depuis longtemps et mené sur plusieurs fronts. J'espère que la suite donnera raison aux employés.

C'est pourtant une structure de qualité, avec une reproduction de la frise qui est accessible à tous, un travail de médiation rempli par une équipe dévouée (les médiatrices 2014 étaient de haute volée, les filles faisaient un travail formidable). La plupart des visiteurs sont toujours ressortis ravis. Le clou du spectacle, ça reste les nocturnes avec éclairage à la lampe à graisse : personne ne peut rester insensible ! La communauté de communes avait pourtant investi lourdement pour refaire le parcours d'accès, avec du matériel expérimental, des visuels grandeur nature, un faux abri sous roche avec des objets de chez Arkéofabrik et accompagnés des films Les Gestes de la Préhistoire. On imagine que tout ceci a eu un coût... Mais non, on ferme la boutique un an plus tard ! Circulez, il n'y a plus rien à voir.

Ce cas est symptomatique de la gestion déplorable des sites culturels par certaines administrations, qui tentent d'appliquer des techniques de management comme dans le privé, sans en avoir les capacités. Comme si j'essayais de démonter un moteur de voiture en regardant un tuto sur Internet : quand on ne sait pas, on ne sait pas. Le résultat est là : des pressions sur l'équipe, des heures pas possibles, aucune reconnaissance, des bâtons dans les roues et à la clé, des décisions contradictoires, une fermeture administrative d'un site acclamé par le public et aux résultats en hausse. On marche sur la tête.

Voilà. Voilà donc à quoi sont réduits la culture et le patrimoine dans certaines administrations locales. C'est bien beau de défiler Place de la République pour défendre son patrimoine, mais dans quelques années, nous n'aurons plus grand-chose à défendre ! Et si le CIRS était seul... Mais on pourrait aussi parler longuement de Bougon, qui va se prendre une fermeture administrative de 5 mois par an pour réduire les coûts.

La culture disparaît peu à peu parce qu'elle n'est plus rentable, et même quand elle est rentable, elle disparait quand même... Les modes d'action sont limités mais ça mérite d'essayer. Tenez-vous informés des avancées et soutenez le comité et le CIRS si vous trouvez que le jeu en vaut la chandelle.

Tout ceci me désolé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:36

Dans les deux cas cités c'est l'illustration de la confusion et de l'incohérence de réflexion globale à long terme de décideurs , à tous les niveaux . C'est tellement plus facile de supprimer que de chercher à améliorer . Mais aujourd'hui , si en 7 ans tu ne fais pas le chiffre d'affaire de Mickeyland , tu as raté ton investissement et ton successeur aura un bon prétexte pour te critiquer .
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:52

Exactement. Et à force de placer le pognon et la consommation de masse comme but à atteindre pour une société épanouie et florissante, on a mis la culture en compétition avec le tourisme. Voilà le résultat.

Christophe, tu dis que les élus veulent gérer ce genre de structure comme dans le privé alors qu'ils n'en ont pas les capacités. Je vois bien ce que tu veux dire, mais le probleme est qu'ils ne devraient même pas essayer de les gérer comme des entreprises privées qui doivent faire du chiffre, compétent ou pas, car c'est de la culture, c'est à dire le prolongement de l'école dans la vie active pour permettre au citoyen de continuer à apprendre, a réfléchir, a s'émerveiller, à comprendre. C'est une alternative au pain et aux jeux distribués à outrance par notre société, et les retombées économiques directes, comme ce que cherche le privé, ne devraient pas entrer en compte.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète


Dernière édition par Migoo le Mer 13 Jan 2016 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
os_pétreux
Chasseur-Cueilleur
os_pétreux


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Par là-bas
Date d'inscription : 12/08/2015

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:11

Ah mais oui, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Nous sommes entièrement d'accord là-dessus !

Ce que je voulais dire, justement, c'est bien que les structures publiques ne devraient PAS être gérées comme des entreprises privées ! Les structures publiques sont rentrées peu à peu dans le sacro-saint modèle libéral alors même que leur but est d'apporter un service à tous les citoyens, sans chercher à faire du profit.

Malheureusement, comme on nous apprend que rien n'existe en dehors de la structure sociétale actuelle (faire du profit), de moins en moins de gens comprennent à quoi ça sert, la culture...

Mais rassurons-nous, ça ne se voit qu'à peine dans les débats qui agitent la société française depuis un an Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur la tiretaine
Date d'inscription : 17/09/2010

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyJeu 14 Jan 2016 - 18:53

os_pétreux a écrit:
Ce que je voulais dire, justement, c'est bien que les structures publiques ne devraient PAS être gérées comme des entreprises privées ! Les structures publiques sont rentrées peu à peu dans le sacro-saint modèle libéral alors même que leur but est d'apporter un service à tous les citoyens, sans chercher à faire du profit.

Malheureusement, comme on nous apprend que rien n'existe en dehors de la structure sociétale actuelle (faire du profit), de moins en moins de gens comprennent à quoi ça sert, la culture...

Mais rassurons-nous, ça ne se voit qu'à peine dans les débats qui agitent la société française depuis un an Rolling Eyes

L'affaire est regrettable.

Maintenant, c'est enfoncer des portes ouvertes que d'accuser (comme toujours) le "sacro-saint modèle libéral" ou la "structure sociétale actuelle (faire du profit)." Le vrai problème n'est peut être pas là même si ça défoule toujours.

La preuve qu'on n'est pas dans une logique libérale est qu'une entreprise privée n'aurait jamais investi 2,7 millions d'Euros sans une analyse de rentabilité. Or, avec 17 000 visiteurs payants (disons que ça fait un CA de 17 000 x 5€ = 85 000€), on ne rentabilise pas l’amortissement réalisé sur 15 ans, les frais d'exploitation (chauffage, entretien...) et les salaires des 3 employés ( 1 directeur et 2 agents).

Ici on est dans une logique publique, l'objectif de nos chers élus n'a jamais été de "faire du profit" (ils ne sont quand même pas si idiots) mais plutôt de valoriser la région avec un "vecteur de communication" (comme on dit) qui fasse venir des touristes pour dynamiser une région (nuits d’hôtel, resto, camping...). Ils étaient prêts à supporter un coût mais jusqu'à quel point ?

Dans ce cas précis le déficit d'exploitation est de 85 000 € par an et que le déficit cumulé est de 250 000 € depuis 2013 :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2016/01/14/Roc-aux-Sorciers-chronique-d-une-mort-annoncee-2591333

Alors si c'est la Région ou le département passe encore, mais je ne vois pas comment une communauté de communes de 11 villages et de 7 700 habitants peut absorber chaque année 85 000 € de déficit (557 000 Francs !) sans retombées sur le tissu économique local. L'affaire était plié dès le début !

Une dernière info, il y a eu 1 voix "contre" pour 23 "pour" lors du vote et je doute que les 23 élus soient tous des libéraux. J'ai regardé les 3 principales communes, le maire de Lésigny est PS, le Maire de Pleumartin est DVG et la Maire de la Roche Posay est sans étiquette.
http://www.vals-gartempe-creuse.com/communaute-de-communes/les-elus.html


Je sens que je vais me faire dézingué Smile pour propos peu conformistes mais j'assume !


Une question à ceux qui connaissent le dossier : 
Pourquoi a t'on retiré la délégation de service public en 2013 à la société Vert-Marine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyJeu 14 Jan 2016 - 22:03

Je me demande si c'est pas vert-marine qui s'est retiré, pour manque de rentabilité, mais je ne connais pas assez le dossier.


A propos de l'affiliation à tel ou tel parti politique, tu as raison, il n'y a pas qu'une seule chapelle Mr. Green
Mais il ne s'agit pas de jeter le discrédit sur un parti, mais bien sûr un modèle de gestion de collectivité qui prend modèle sur la rentabilité comme dans une grosse partie du privé. Que le poids du CIRS soit lourd à porter pour la comm' comm' est possible (mal évalué au départ ?) mais peut être pas ingérable :
il a été montré que 1€ investi dans la culture rapportait (indirectement il est vrai) 6€ de retombées économiques. J'ai peur que les commerçants d'angles sur l'anglin ressentent les effets de cette fermerture bien avant la communauté de commune.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyVen 15 Jan 2016 - 6:44

Bien sûr que c'était sur le fil du rasoir dès le départ , mais ce qui est à critiquer c'est la durée du prêt ( bien trop courte : on est bien dans une logique de rentabilité à tout prix) et que même en connaissant cela les travaux aient été entrepris sans se soucier du long terme ( on lance un éléphant blanc , les générations futures verront et paieront bien ) , toutes opinions politiques confondues . C'est tout le dilemme des décideurs/élus : ne rien faire ou en faire trop ( pour quelle motivation ?? ) .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyVen 15 Jan 2016 - 10:56

Tout ceci me rappelle la fermeture de l'Archéodrome de Bourgogne, structure où j'ai un peu travaillé...
L'état par le ministère de la culture au lieu de dépenser un max de fric dans des actions contestables (avez vous vu la FIAC???) ferait mieux de se consacrer aux divers aspects d'une culture de masse de grande qualité dont l'Archéodrome et le centre d'interprétation sont des exemples et qui eux apportent un plus au niveau local et pas seulement par les emplois directs mais en soutenant le tissus économique local (restos, hôtels, commerces...) et permettant à ces zones rurales de vivre...
Ci-joint un dessin publié ici en Allemagne concernant un des efffets de la politique de rentabilisation de la culture (et je n'ai rien contre les boutiques de musées!).
(Le musée du futur)

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Museum10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur la tiretaine
Date d'inscription : 17/09/2010

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyVen 15 Jan 2016 - 11:49

Je suis d'accord avec vos commentaires.

Mais plus généralement, je pense que le concept de "musée" a un vrai problème avec les nouvelles générations (x, y...) qui passent leur vie sur leur smartphone.

La vraie question est de savoir comment faire revenir du monde ?

Il y a plusieurs cibles : le touriste, l'écolier, le voisin ou le passionné...
Le passionné est acquis mais il n'est pas très nombreux.
Les élèves sont nombreux mais il faut aller le chercher chaque année.
Le voisinage viendra une fois sauf si on créé un événement.
Le touriste doit inscrire sa visite dans un projet de vacances ou de Week-end.

Et plusieurs moyens de les attirer :
- Avoir de vrais lieux de vie (café...),
- Une animation interactive (des techno digitales sur place mais aussi de la médiation), 
- Des événements qui font revenir (expo temporaires, démonstrations, ateliers pédagogiques...),
- Une vraie présence digitale (avec une mise à jour régulière, un compte facebook, un compte youtube...), 
- Des liens avec l'éducation pour s'inscrire dans la pédagogie des élèves, 
- Un focus sur des experts (colloques, forums...), 
- Une réserve bien gérée (pour les expos) et digitalisée,
- La présentation des métiers autour de l'archéologie, 
- Faire des animations dans les écoles en fonction du programme,
- Des reconstitutions, des animations l'été (ériger un menhir Smile , organiser des préhistoriales...)
- Pouvoir toucher les objets, faire du feu...
- Une présentation moderne,  de bons éclairages
- Une expérience de qualité (horaires, boutique, accueil souriant...)
- Répondre aux feedback sur le net (tripadvisor...)
- Mettre en avant son offre auprès des visiteurs étrangers
- Trouver des convergences avec d'autres offres touristiques locales
- ...

Franchement je vois parfois des musées où la présentation date du siècle dernier, où les objets exposés sont les mêmes depuis 15 ans, où l'accueil est limité au strict minimum, où les réserves ne sont pas gérées, où les explications sont "bordéliques", qui n'ont aucune présence digitale...et ce ne sont pas toujours les plus petits.

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Xxic_s10

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! 19275810
Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyVen 15 Jan 2016 - 22:10

Coïncidence , dans la presse régionale , hier , à propos d'un E.P.C.C. (établissement public de coopération culturelle ) qui a en charge un monument antique , son musée , son parking , la Chambre Régionale de la Cours des Comptes note :
1-"que la gestion est de nature industrielle et commerciale",
2-elle s'inquiète de la gratuité d'accès au site accordée à 53 855habitants du département " ce qui pose la question de l'égalité des citoyens devant le service public" , et représente un manque à gagner de plus d'1.2M-d'€ du point de vue économique ,
3-"les recettes d'exploitation progressent de 49 % entre 2009 et 2014 tandis que celles formées de subventions baissent de 12.7 % , ce qui atteste de la réussite de la gestion de ce site" , mais l'article ne dit pas quelle est la part générée par la seule visite du monument et/ou du musée ( resté dans son jus depuis 15 ans ) et celle fournit par les multiples spectacles qui s'y donnent sans rapport avec le monument .
Pour ne pas connaitre de difficultés peut-être fallait-il que le musée du Roc-aux-sorciers imite cet exemple en accueillant des concerts ( du plus classique au hard-rock ) , des cirques , des soirées d'anniversaires ou des mariages ( comme nos voisins anglais à Stonehedge ) ,pourquoi pas des célébrations chamaniques ,  toutes manifestations facturées , et bien sur une cafétériat/restaurant en plus de la boutique/librairie . Néo02 souligne avec raison que c'est tout un modèle de fonctionnement à repenser (repanser) , mais le support  historique devient un prétexte à un développement qui n'est plus du domaine culturel .
Revenir en haut Aller en bas
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur la tiretaine
Date d'inscription : 17/09/2010

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyVen 15 Jan 2016 - 22:56

Dilet a écrit:

Pour ne pas connaitre de difficultés peut-être fallait-il que le musée du Roc-aux-sorciers imite cet exemple en accueillant des concerts ( du plus classique au hard-rock ) , des cirques , des soirées d'anniversaires ou des mariages ( comme nos voisins anglais à Stonehedge ) ,pourquoi pas des célébrations chamaniques ,  toutes manifestations facturées , et bien sur une cafétériat/restaurant en plus de la boutique/librairie . Néo02 souligne avec raison que c'est tout un modèle de fonctionnement à repenser (repanser) , mais le support  historique devient un prétexte à un développement qui n'est plus du domaine culturel .

Pas besoin d'aller voir les anglais.
Avant de divorcer, Tony Parker avait privatisé Vaux le Vicomte en 2007 pour se marier.

A part quelques lieux symboliques et bien identifiés du "Grand Public" (Carnac, Grand Pressigny, les Eyzies...) je ne vois pas les choses s'améliorer dans le modèle actuel. 

Il faut repenser le modèle. 

2 exemples :
Avec le numérique, il y a sans doute des opportunités de partager les collections d'un musée (y compris les réserves), de transmettre des informations, de créer un groupe "d'amis", de susciter un intérêt, de présenter des objets, de mettre en contexte, de parler des métiers... 
Quand à la médiation culturelle, elle doit davantage sortir des murs, aller dans les écoles, les manifestations culturelles, les lieux touristiques, les chantiers de fouilles...

Si le visiteur ne vient plus au musée, c'est au musée d'aller chez le visiteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptySam 16 Jan 2016 - 0:16

Néo02 a écrit:
Je suis d'accord avec vos commentaires.

Mais plus généralement, je pense que le concept de "musée" a un vrai problème avec les nouvelles générations (x, y...) qui passent leur vie sur leur smartphone.

La vraie question est de savoir comment faire revenir du monde ?

Il y a plusieurs cibles : le touriste, l'écolier, le voisin ou le passionné...
Le passionné est acquis mais il n'est pas très nombreux.
Les élèves sont nombreux mais il faut aller le chercher chaque année.
Le voisinage viendra une fois sauf si on créé un événement.
Le touriste doit inscrire sa visite dans un projet de vacances ou de Week-end.

Et plusieurs moyens de les attirer :
- Avoir de vrais lieux de vie (café...),
- Une animation interactive (des techno digitales sur place mais aussi de la médiation), 
- Des événements qui font revenir (expo temporaires, démonstrations, ateliers pédagogiques...),
- Une vraie présence digitale (avec une mise à jour régulière, un compte facebook, un compte youtube...), 
- Des liens avec l'éducation pour s'inscrire dans la pédagogie des élèves, 
- Un focus sur des experts (colloques, forums...), 
- Une réserve bien gérée (pour les expos) et digitalisée,
- La présentation des métiers autour de l'archéologie, 
- Faire des animations dans les écoles en fonction du programme,
- Des reconstitutions, des animations l'été (ériger un menhir Smile , organiser des préhistoriales...)
- Pouvoir toucher les objets, faire du feu...
- Une présentation moderne,  de bons éclairages
- Une expérience de qualité (horaires, boutique, accueil souriant...)
- Répondre aux feedback sur le net (tripadvisor...)
- Mettre en avant son offre auprès des visiteurs étrangers
- Trouver des convergences avec d'autres offres touristiques locales
- ...

Franchement je vois parfois des musées où la présentation date du siècle dernier, où les objets exposés sont les mêmes depuis 15 ans, où l'accueil est limité au strict minimum, où les réserves ne sont pas gérées, où les explications sont "bordéliques", qui n'ont aucune présence digitale...et ce ne sont pas toujours les plus petits


C'est l'idéal en effet mais cela a un coût et dépend de choix politiques, ce n'est pas au bon vouloir de ceux qui travaillent dans les musées. Et on retombe sur le meme probleme que pour le Roc, les élus mettent parfois la somme pour équiper la structure et ils veulent des retombées économiques dans les mois qui suivent, comme s'il s'agissait d'une start'up.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur la tiretaine
Date d'inscription : 17/09/2010

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptySam 16 Jan 2016 - 9:27

Migoo a écrit:


C'est l'idéal en effet mais cela a un coût et dépend de choix politiques, ce n'est pas au bon vouloir de ceux qui travaillent dans les musées. Et on retombe sur le meme probleme que pour le Roc, les élus mettent parfois la somme pour équiper la structure et ils veulent des retombées économiques dans les mois qui suivent, comme s'il s'agissait d'une start'up.

Je suis dépité, coté digital, le musée du Grand Pressigny est un exemple à suivre.

Un site complet : http://www.prehistoiregrandpressigny.fr/
Un compte facebook mis à jour : https://fr-fr.facebook.com/museegrandpressigny/
Des réponses aux internautes : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1236657-d3534768-Reviews-Musee_de_la_Prehistoire-Le_Grand_Pressigny_Loire_Valley_Centre.html
Une association dynamique : https://sites.google.com/site/37amgp/

et malgré ces efforts, 16 000 visiteurs en 2014 (en baisse vs 2013) : 
http://www.economie-touraine.com/iso_upload/tajc_tourism_07_sites_visite_1.pdf

Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptySam 16 Jan 2016 - 14:38

Et oui...
C'est bien pour cela qu'il faut distinguer culture et tourisme. Et avoir à l'esprit qu'il ne faut pas essayer de calquer les objectifs de structures telles que les musées sur ceux des parcs de loisirs et autres structures purement touristiques attirant forcément plus de visiteurs (en fait, des clients et seulement des clients).
Un musee ou un centre d'interprétation est une structure qui a pour but de presenter des éléments qui participent à l'enrichissement des citoyens (qui ne devraient pas être confondus avec des clients). Il ne s'agit pas pour eux de distraire les gens mais de les faire réfléchir, s'emerveiller, apprendre. Ce qui est moins sexy que ce que proposent les structures liées au loisir et attirera forcément moins de monde.

Au jeu de la comparaison entre les structures culturelles et celles de loisirs-tourisme, si l'on ne retient que le critère de la fréquentation et l'attrait touristique, les musées perdront de toute façon parce que ce qu'ils proposent est un prolongement de l'école, une possibilité de s'instruire même lorsque l'on est dans la vie active et que cela demande un effort, une disponibilité, une accessibilité plus importants que pour du loisir et du tourisme récréatifs.

Donc arrêtons de comparer fréquentation des musees et fréquentation touristique, ces structures n'ont pas les mêmes rôles, les mêmes ambitions. Aussi pointu soit-il un musee reste un élément de diffusion de la connaissance, ce qui dans notre société de consommation ne fait pas le poids face à l'économie de marché générée par du tourisme-loisir. Les gens veulent se vider la tête et se distraire, ils sont moins enclin à venir réfléchir une fois sortis du boulot, et je ne leur jette pas la pierre.

Mais l'intérêt d'un musee réside dans l'enrichissement personnel des citoyens, de tous les citoyens (ce qui veut dire aussi une politique tarifaire accessible à tous, contrairement au tourisme et aux loisirs). Il faut donc avoir conscience et accepter que musees et centre d'interprétation aient un coût à faire prendre en charge par la société ( à différents échelons des collectivités) dans son entier. Ce ne sont donc pas les exploitants de structures touristiques qui sont les mieux placés pour exploiter ce genre de structures.

F. Demouche

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptySam 16 Jan 2016 - 15:21

Migoo a écrit:
Et oui...
C'est bien pour cela qu'il faut distinguer culture et tourisme. Et avoir à l'esprit qu'il ne faut pas essayer de calquer les objectifs de structures telles que les musées sur ceux des parcs de loisirs et autres structures purement touristiques attirant forcément plus de visiteurs .
Un musee ou un centre d'interprétation est une structure qui a pour but de presenter des éléments qui participent à l'enrichissement des citoyens. Il ne s'agit pas pour eux de distraire les gens mais de les faire réfléchir, s'emerveiller, apprendre. Ce qui est moins sexy que ce que proposent les structures liées au loisir et attirera forcément moins de monde.

Au jeu de la comparaison entre les structures culturelles et celles de loisirs-tourisme, si l'on ne retient que le critère de la fréquentation et l'attrait touristique, les musées perdront de toute façon parce que ce qu'ils proposent est un prolongement de l'école, une possibilité de s'instruire même lorsque l'on est dans la vie active et que cela demande un effort, une disponibilité, une accessibilité plus importants que pour du loisir et du tourisme récréatifs.

F. Demouche

En principe je suis d'accord, mais...
Mais entre une université ou une école et Dysneyland il y a bien de la place!
On peut éduquer de façon ludique, intéressante, amusante sans être chiant.
Il y a biebn des années lors d'une manifestation au G.P. (C'était bien avant ton temps!) un "prof" (car ce n'était pas un animateur!) montrait comment faire du feu et partait dans un discours professoral de physique, parlant d'enthalpie et d'enthropie ce qui passait à des km au dessus des tête de son auditoire...
Bon il a fait du feu mais n'a bien évidemment pas réussi à captiver son monde et à les emmener en "voyage" dans le monde de la préhistoire.
J'ai vu ce jour là comment il ne faut surtout pas faire.
Lors d'un stage à Nemours j'avais des étudiants se préparant à faire de l'animation et leur ai tendu un piège: Le sujet était la présentation de la musique.
Tout d'abord je leur ai présenté un cours montrant ce qu'était un cordophone, un aérophone et tout le bazard en montrant les instruments correspondants. Bravement ils ont pris des notes... A la fin je leur ai demandé ce qu'ils pensaient de cette présentation: réponse unanime (peut être pour me faire plaisir...) oui c'était très interessant...
Et moi de leur dire: Non c'était très mauvais, ne faites jamais ça avec un public "lambda" à moins d'avoir des gens qui sont déjà de la partie, ce que je viens de vous montrer ce n'est pas une animation c'est un cours professoral et les gens ne viennent pas ici pour entendre cela!
Ensuite je leur ai présenté ce que j'appelle "l'heure du chamane" où avec un masque, des vêtements inspirés des chamanes sibériens j'ai appellé les esprits des oiseaux, du vent et des éléments à l'aide de mes instruments tout paléocompatibles, puis nous avons réfléchi à savoir ce que l'archéologue retrouverait de ces instruments, on a vu quels instruments ont survécu et on a fait un "tour du monde musical" en indiquant les pays d'où venaient les instruments utilisés.
Et là il n'ont pas touché à leurs crayons et leurs carnet de notes, ils étaient "en voyage" avec moi.
Quand les centres d'interprétation et les musées à côté de leur expo seront en mesure (et auront les moyens financiers) de proposer ce genre d'animation le public viendra avec plaisir se faire "éduquer"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptySam 16 Jan 2016 - 15:55

J'étais sur un cadre plus général mais tu as tout à fait raison. Et j'ai hâte de voir cela cet été !
Les moyens de médiations sont évidemment à adapter aux publics et de manière ludique ou " spectaculaire" dans le sens de mise en spectacle, tout comme l'instauration d'événements chaque année.
Mais un musee présente aussi des choses plus difficiles à mettre en scène et pourtant digne d'intérêt (évolution du climat, des especes, migrations) qui sortent des capacités de médiations de ce type. Il est intéressant d'en inventer dans ce sens tu me diras. Mais va faire de la PUB avec ça pour attirer les foules...

Mais là tu parles plus de méthode que de rôle d'un musee. Dans tes exemples, les gens ne découvriront ton animation qu'une fois sur place, ils la trouveront géniale a juste titre mais ce n'est pas ce qui les aura fait venir.
Propose leur un tour de manège à sensation ou une animation sur les instruments de musique prehisto-compatible et tu verras où ils iront faire 50mn de queue...

Le fond du probleme et Qu'il s'agit bien de ne pas mettre en concurrence tourisme et culture. Un musee, comme un centre d'interprétation, est bien une structure où l'on vient apprendre quelque chose, en s'émerveillant ou en s'amusant comme tu le soulignes, mais cela demande un effort. Nous aurons donc forcément moins de succès qu'un truc simple à faire sans réfléchir mais qui te fait sentir des picotements sur le scrotum... Mr.Red

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptySam 16 Jan 2016 - 17:29

Migoo a écrit:

Le fond du probleme et Qu'il s'agit bien de ne pas mettre en concurrence tourisme et culture. Un musee, comme un centre d'interprétation, est bien une structure où l'on vient apprendre quelque chose, en s'émerveillant ou en s'amusant comme tu le soulignes, mais cela demande un effort. Nous aurons donc forcément moins de succès qu'un truc simple à faire sans réfléchir mais qui te fait sentir des picotements sur le scrotum... Mr.Red

C'est donc à nous d'être si géniaux que les gens ne sentiront plus leur scrotum à force de picotements... et c'est vrai même pour les demoiselles!
Les gens ne sont pas venus en connaissant mon numéro, mais il hésiteront moins à revenir voir un musée ou une structure similaire la prochaine fois si celui ci leur a plu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptySam 16 Jan 2016 - 22:22

Vos dernières interventions Migoo et Ringot sont exemplaires . Comment amener les gens à se cultiver et à venir dans les musées  ? C'est comme " mort aux cons " , vaste programme , avait diagnostiqué De Gaulle .
-Il y a bientôt 50 ans , un des mes profs qui nous reprochait d'être "incultes comme des trottoirs goudronnés" alors que nous avions des bibliothèques , des théâtres , des salles de concert , des musées , des cinémas à notre disposition disait qu'il faudrait nous les interdire pour que nous cherchions à les fréquenter  .
-Ou encore faire comme aux USA : afficher à l'entrée, en gros caractères ,  la liste des généreux donateurs ( une reprise du vieux système de l'évergétisme romain ) pour que certains se fassent mousser : j'ai pas la dernière Rollls mais j'ai fait un don de 50 000€ au musée , c'est plus classe  .
-Ou encore , à une époque où la première question d'un élève ( et souvent de ses parents ) est " c'est noté? " , vendre ( surtout  pas distribuer ) des médailles (Castor Juniors à vous ) : '"allumeur de feu" , "fabriquant de pointe de sagaie en os " , " tailleur de silex 1° degré " , puis 2° ....et pas systématiquement ; il faut que le feu flambe , que le silex forme une pointe de flèche ou un grattoir . Après tout les skieurs ont bien des étoiles , les cavaliers des éperons , les plongeurs des degrés ( et on ne passe pas niveau 3 à l'ancienneté ou au bout de 15 jours de trempette ) . Même si en Finlande , dans le village du père Noël , quand vous avez tenu les rênes d'un traineau sur 50 m. , on vous délivrerait , moyennant finance , un " diplome de conducteur de chiens de traineaux " que les visiteurs s'arrachent ( certains s'en servent même des années après pour draguer !) .
J'arrête les divagations désespérées . Au Roc , le personnel visé par la mesure sera recasé dignement ? dans l'immédiat , c'est le plus important .
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptySam 16 Jan 2016 - 23:05

Dilet a écrit:
Au Roc , le personnel visé par la mesure sera recasé dignement ? dans l'immédiat , c'est le plus important .

Que peut proposer une collectivité de 7700 habitants comme reclassement à un docteur en Préhistoire ?
pale Crying or Very sad
Je ne sais pas pour les deux autres salariés.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyLun 18 Jan 2016 - 23:30

Et maintenant il ne leur reste plus qu'à rembourser leur emprunt sans la moindre entrée d'argent... !!!
Avec une augmentation régulière, l'équilibre serait arrivé prochainement. Un stade revient bien plus cher quand on y inclut l'entretien, l'amortissement et la gestion... Il y a combien de stades sur cette com com ?
Où est la logique même économique là dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyMar 19 Jan 2016 - 10:32

C'est la logique de la start-up . Souvent pour n'importe quel projet à réaliser tu as besoin de subventions pour le lancer ; le département , la région , l'état et l'Europe ne t'en accordent que si ton projet est sur dimensionné par rapport à ce qui serait utile et que tu voudrais faire à une échelle que tu juges jouable ; alors ou tu ne fais rien ou tu lances en espérant que ... en attendant le bâtiment marche et si ce sont des entreprises de ton canton qui ont le chantier , tu es aux anges . Si ça rate ....tu laisseras les em..à ton successeur .
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyMar 19 Jan 2016 - 16:37

Une pétition en ligne a été ouverte :

https://www.change.org/p/mr-daniel-tremblais-pr%C3%A9sident-de-la-communaut%C3%A9-de-communes-des-vals-de-gartempe-et-creuse-non-%C3%A0-l-arr%C3%AAt-de-l-exploitation-du-centre-d-interpr%C3%A9tation-du-roc-aux-sorciers?recruiter=469520318&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur la tiretaine
Date d'inscription : 17/09/2010

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyMar 19 Jan 2016 - 18:48

zeanluc a écrit:
Une pétition en ligne a été ouverte :

https://www.change.org/p/mr-daniel-tremblais-pr%C3%A9sident-de-la-communaut%C3%A9-de-communes-des-vals-de-gartempe-et-creuse-non-%C3%A0-l-arr%C3%AAt-de-l-exploitation-du-centre-d-interpr%C3%A9tation-du-roc-aux-sorciers?recruiter=469520318&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

J'ai signé !
Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
os_pétreux
Chasseur-Cueilleur
os_pétreux


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Par là-bas
Date d'inscription : 12/08/2015

Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! EmptyMar 19 Jan 2016 - 19:27

Tout ceci a emmené des débats très intéressants ! Et l'intervention de Néo02 était aussi intéressante, car peut-être plus pragmatique et objective que moi !

Mais je vous rejoins sur la question de la transmission du savoir et des missions de telles structures.

Et comme le dit Dilet, l'emprunt ne sera effectivement jamais remboursé en fermant purement et simplement... Encore une preuve de la vision à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty
MessageSujet: Re: Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !   Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectif de soutien au Roc-aux-Sorciers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lanternes magiques au Roc aux sorciers
» emploi 6 mois Roc-aux-Sorciers
» Nouveaux aménagements au Roc aux sorciers
» Catalogue en ligne des collections du Roc-aux-Sorciers
» Deux postes de médiateurs au Roc aux Sorciers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: