La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

sifflet en os de la danse du soleil et quill

AuteurMessage
al39
Nomade

sifflet en os de la danse du soleil et quill Empty
MessageSujet: sifflet en os de la danse du soleil et quill   sifflet en os de la danse du soleil et quill EmptyMer 10 Fév 2016 - 20:29

Bonjour ,
après quelques essais infructueux je cherche une méthode afin de fabriquer un sifflet en os de style de ceux de la danse du soleil , si quelqu'un a une méthode ou autre .
je cherche aussi une méthode de quill , afin de faire quelque chose de mon stock de piquants de porc épic
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot

MessageSujet: Re: sifflet en os de la danse du soleil et quill   sifflet en os de la danse du soleil et quill EmptyJeu 11 Fév 2016 - 0:16

al39 a écrit:
Bonjour ,
après quelques essais infructueux je cherche une méthode afin de fabriquer un sifflet en os de style de ceux de la danse du soleil , si quelqu'un a une méthode ou autre .
je cherche aussi une méthode de quill , afin de faire quelque chose de mon stock de piquants de porc épic
Merci d'avance

Et à quoi ça ressemble un sifflet de danse du soleil???
http://www.steinzeiterlebnis.de
al39
Nomade

MessageSujet: Re: sifflet en os de la danse du soleil et quill   sifflet en os de la danse du soleil et quill EmptyJeu 11 Fév 2016 - 8:14

voila un lien ou tu peux en voir un 
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.skyrock.net%2F3512%2F20393512%2Fpics%2F726427342_small.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fsiotantka.skyrock.com%2F726427342-sifflet-en-os-des-indiens-des-plaines-plains-war-bone-whistle.html&h=400&w=300&tbnid=kst5duQ6_NPyVM%3A&docid=6dCwGkgohM-ULM&ei=pTO8VsCGHMWtUfanr5gJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=908&page=4&start=75&ndsp=29&ved=0ahUKEwiA7b3Yk-_KAhXFVhQKHfbTC5MQrQMIiAIwTQ
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: sifflet en os de la danse du soleil et quill   sifflet en os de la danse du soleil et quill EmptyJeu 11 Fév 2016 - 17:44

Pour les techniques de quill tu devrais trouver ton bonheur ici:

https://openlibrary.org/works/OL6610192W/The_technique_of_porcupine-quill_decoration_among_the_North_American_Indians

Regardes dans la liste des différentes références du bouquins tu peux soit le lire en ligne soit le télécharger en PDF. C'est un vieux bouquin libre de droit.
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: sifflet en os de la danse du soleil et quill   sifflet en os de la danse du soleil et quill EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:34

Pour le sifflet y'a ça mais c'est pas top je trouve:
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: sifflet en os de la danse du soleil et quill   sifflet en os de la danse du soleil et quill EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:53

En fait si je ne raconte pas de bêtise, l'os doit être coupé à une extrémité ,resté fermé à l'autre. Il faut le vider de sa moelle, le nettoyer. Et ensuite tout vient de la petite ouverture pratiquée a quelques centimètre de la partie ouverte, par où on va souffler, qui va donner le son.

sifflet en os de la danse du soleil et quill 80a4f2963c78106248995ad2166b5a33?AccessKeyId=A290BF632191D59898FC&disposition=0&alloworigin=1

sifflet en os de la danse du soleil et quill A02-news-bonewhistle-p0017505-w
al39
Nomade

MessageSujet: Re: sifflet en os de la danse du soleil et quill   sifflet en os de la danse du soleil et quill EmptyVen 12 Fév 2016 - 15:58

Merci beaucoup de tous ces renseignements il ne me reste plus qu'a me mettre au boulot
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM

MessageSujet: Re: sifflet en os de la danse du soleil et quill   sifflet en os de la danse du soleil et quill EmptyJeu 28 Avr 2016 - 12:57

bonjour bonjour...
L'exemple que tu montres, al39, n'est pas quillé, c'est un enroulement de boyaux ou de sinew (boyau synthétique) qu'il y a autour...
Il y a des modèles quillés effectivement, mais aussi plus simples, comme teintés à l'ocre.
De mémoire, ceux utilisés (exclusivement) pour la danse du Soleil sont ornés de duvet d'aigle...
Il y a plusieurs utilisations pour ce type de sifflets réalisés dans des os longs d'ailes d'aigles, comme attributs de cérémonies effectivement, mais aussi 
par exemple la transmission d'ordres lors de combats, par le chef de guerre (et oui, le clairon de cavalerie est venu plus tard...).
Marrant, j'en ai fait un dernièrement, de ce type de sifflet... Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sifflet en os de la danse du soleil et quill   sifflet en os de la danse du soleil et quill Empty

sifflet en os de la danse du soleil et quill
Page 1 sur 1