PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 tournage techniques agricoles néolithisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
IKaleo
Nomade



Nombre de messages : 2
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/03/2016

tournage techniques agricoles néolithisation Empty
MessageSujet: tournage techniques agricoles néolithisation   tournage techniques agricoles néolithisation EmptyVen 11 Mar 2016 - 13:47

Bonjour,

je suis journaliste scientifique et je prépare une émission du magazine de science et savoir "Xenius" qui passera sur ARTE au sujet de la néolithisation, cad du passsage du mode de vie des chasseurs-cueilleurs aux premiers agriculteurs sédentaires. Je cherche un expert, une équipe, un lieu où nous pourrions montrer quelques techniques exemplaires des premiers agriculteurs comme labourer (une partie...) un champ, semer, fabriquer une faucille, moudre des céréales, cuisiner à la néolithique etc. Nous somes au tout début de la préparation de l'émission, donc ouvert à toutes suggestions! Nous voudrions faire "travailler" à la néolithique notre duo de présentateurs, avec quelqu'un, qui puisse leur montrer, comment il fau(drai)t faire.  A qui pourrions- nous nous adresser?

Bonne journée,

Ingo Knopf
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

tournage techniques agricoles néolithisation Empty
MessageSujet: Re: tournage techniques agricoles néolithisation   tournage techniques agricoles néolithisation EmptyVen 11 Mar 2016 - 18:58

En parcourant le forum tu vas avoir l'embarras du choix .
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

tournage techniques agricoles néolithisation Empty
MessageSujet: Re: tournage techniques agricoles néolithisation   tournage techniques agricoles néolithisation EmptyVen 11 Mar 2016 - 22:30

Il y a par exemple le parc de Samara dans la Somme avec une belle maison néolithique et des personnes sur place qui pourrait aider.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

tournage techniques agricoles néolithisation Empty
MessageSujet: Re: tournage techniques agricoles néolithisation   tournage techniques agricoles néolithisation EmptySam 12 Mar 2016 - 8:39

S'il est basé sur Avignon , ce n'est pas facile Smile . Une équipe du CNRS n'avait pas installé un champ expérimental , il y a quelques années , en Ardèche , du côté de Jalès ? Mais je ne suis jamais allé voir et il n'y a sans doute pas les belles habitations de Samara ,ni sur place les expérimentateurs rodés à la démonstration grand public .
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

tournage techniques agricoles néolithisation Empty
MessageSujet: Re: tournage techniques agricoles néolithisation   tournage techniques agricoles néolithisation EmptySam 12 Mar 2016 - 9:50

Il y a bel et bien un centre archéologique expérimental situé à la commanderie de jalès, archeorient.
Je ne pense pas qu'il y ai un parc qui s'y rattache, c'est plutôt un lieu où ils proposent stages et conférences pour les étudiants en archeologie de Lyon et d'orient. Parfois il y a des stages tout public.
Ils ont un site internet, vous n'avez qu'à taper archeorient.
Revenir en haut Aller en bas
IKaleo
Nomade



Nombre de messages : 2
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/03/2016

tournage techniques agricoles néolithisation Empty
MessageSujet: Re: tournage techniques agricoles néolithisation   tournage techniques agricoles néolithisation EmptyDim 13 Mar 2016 - 20:53

A la commanderie de Jalès les recherches sur la culture des céréales dans le néolithique ont cessés il y a environ 2 ans avec le départ à la retraite du chercheur expert dans la matière. Leur site internet n'est plus tout à fait à jour par rapport à cela, j'ai eu ces informations par téléphone.

Merci pour l'idée de contacter le Parc de Samara, je vais poursivre cette piste. D'autres idéees restent toujours bienvenues!

Bonne soiréee
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

tournage techniques agricoles néolithisation Empty
MessageSujet: Re: tournage techniques agricoles néolithisation   tournage techniques agricoles néolithisation EmptyDim 13 Mar 2016 - 21:27

Peut être contacter l'association Silex fac Simile a Simiane Collongue dans les Bouches du Rhône ? Ils maîtrisent pas mal de techniques, du paleo comme du Neo et sont pas bien loin d'Avignon.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tournage techniques agricoles néolithisation Empty
MessageSujet: Re: tournage techniques agricoles néolithisation   tournage techniques agricoles néolithisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tournage techniques agricoles néolithisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article en, ligne sur la néolithisation
» mes premiers essais de tournage
» fragmentation catégorielle...
» Techniques peintures rupestres...
» Nouvelles techniques de visualisation en archéologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: