PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jérémie
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2016

Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? Empty
MessageSujet: Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ?   Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:02

Bonjour,

Passionné d'archéologie et de nouvelles technologies, je modélise en 3D de nombreux objets dont je fait l'acquisition numérique par le procédé de la photogrammétrie. 

J'ai récemment modélisé une ancienne petite collection d'armes et d'outils de la Préhistoire. Je ne dispose malheureusement d'aucune information sur ce mobilier et donc, je ne connais pas le contexte de sa découverte. 

Voici les objets modélisés en 3D que j'ai identifié après avoir fait des recherches: un biface cordiforme allongé, une hache polie triangulaire, un harpon à deux rangs de barbelures, une hache polie allongée et une faucille en silex. 

Vous pouvez visualiser et manipuler ces objets en ligne sur mon visualiseur https://sketchfab.com/jeremielouvetz/collections/archeology-archeologie

J'ai besoin de votre aide pour identifier le dernier objet qui semble être soit un poinçon de type néolithique soit un poignard réalisé sur métapode. Voici le lien vers le modèle 3D en ligne https://sketchfab.com/models/9eaad496c6d542179ea035d7f274d1fb
 

Merci!

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ?   Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? EmptyDim 10 Avr 2016 - 22:49

très beau travail, le rendu est bluffant ! c'est ton métier ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ?   Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? EmptyLun 11 Avr 2016 - 12:35

Jérémie a écrit:
Bonjour,

Passionné d'archéologie et de nouvelles technologies, je modélise en 3D de nombreux objets dont je fait l'acquisition numérique par le procédé de la photogrammétrie. 

J'ai récemment modélisé une ancienne petite collection d'armes et d'outils de la Préhistoire. Je ne dispose malheureusement d'aucune information sur ce mobilier et donc, je ne connais pas le contexte de sa découverte. 

Voici les objets modélisés en 3D que j'ai identifié après avoir fait des recherches: un biface cordiforme allongé, une hache polie triangulaire, un harpon à deux rangs de barbelures, une hache polie allongée et une faucille en silex. 

Vous pouvez visualiser et manipuler ces objets en ligne sur mon visualiseur https://sketchfab.com/jeremielouvetz/collections/archeology-archeologie

J'ai besoin de votre aide pour identifier le dernier objet qui semble être soit un poinçon de type néolithique soit un poignard réalisé sur métapode. Voici le lien vers le modèle 3D en ligne https://sketchfab.com/models/9eaad496c6d542179ea035d7f274d1fb
 

Merci!

Jérémie
Bonjour,

Il y a il la possibilité de faire des objets cylindriques longs? Je pense à des reproductions de flutes en os.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ?   Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? EmptyLun 11 Avr 2016 - 14:01

C'est assurément un poinçon que j'attribuerai volontiers à un vannier qui ferait du spiralé cousu. Il faudrait faire une tracéologie pour voir le lustré. La zone concave est suffisante pour faire passer une éclisse de ronce: on introduit le poinçon dans la masse de paille puis grâce à la concavité on glisse sans difficulté l'éclisse de ronce. Le trou permet aussi de s'en servir d'aiguille.
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un poignard car ,à ma connaissance, il n'y en pas en os en Europe occidentale et que les Papous affirment qu'on ne peut faire un poignard efficace (pointu et tranchant) qu'avec un os d’émeu les autres os n'ayant pas une structure assez tassée, et ne peuvent donc pas donner de tranchant assez aigu. Il apparaît que votre outil n'est pas du tout tranchant ce qui convient aux poinçons.
Bravo pour les modelisations
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2016

Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ?   Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? EmptyLun 11 Avr 2016 - 23:33

Bonsoir,

@Migoo: Merci! Non, ça n'est pas mon métier mais je fais mon maximum pour que ça le devienne. Ces travaux sont le résultat d'un important travail personnel. A la recherche d'une opportunité professionnelle dans le domaine de la 3D appliquée au Patrimoine, je m'appuie sur ces travaux qui constituent une vitrine assez représentative de mon savoir-faire dans ce domaine. Si vous avez des pistes ou si vous connaissez des musées qui peuvent être intéressés, je suis preneur! 

@Ringot: Oui, je peux modéliser des flûtes en os. Quelle est la taille maximum d'un objet de ce type? Présente t-il des cavités importantes?

@Fran: Merci pour toutes ces informations. Je vais pouvoir modifier les annotations associées à mon modèle 3D sur le visualiseur en ligne. Merci aussi pour votre remarque sur mes modélisations Smile
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ?   Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? EmptyMar 12 Avr 2016 - 0:18

Jérémie a écrit:
Bonsoir,

@Migoo: Merci! Non, ça n'est pas mon métier mais je fais mon maximum pour que ça le devienne. Ces travaux sont le résultat d'un important travail personnel. A la recherche d'une opportunité professionnelle dans le domaine de la 3D appliquée au Patrimoine, je m'appuie sur ces travaux qui constituent une vitrine assez représentative de mon savoir-faire dans ce domaine. Si vous avez des pistes ou si vous connaissez des musées qui peuvent être intéressés, je suis preneur! 

@Ringot: Oui, je peux modéliser des flûtes en os. Quelle est la taille maximum d'un objet de ce type? Présente t-il des cavités importantes?

@Fran: Merci pour toutes ces informations. Je vais pouvoir modifier les annotations associées à mon modèle 3D sur le visualiseur en ligne. Merci aussi pour votre remarque sur mes modélisations Smile
Il s'agit de radius de cygne, ça fait dans les 20-25 cm de long sur env. 1 cm de diamètre avec 4 trous de jeu et le canal médulaire fait dans les 6 à 7 mm de diamètre.
Quel serait le prix?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Jérémie
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2016

Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ?   Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? EmptyMar 12 Avr 2016 - 0:59

Bonsoir Ringot,

Je vous réponds en MP!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ?   Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail de l'os
» poignard difficile à trouver
» manche de "poignard"
» couteaux, poignard et al...
» Poignard en obsidienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: