PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Hache à gaine...

Aller en bas 
+13
Néo02
Ötzi's greatest fan
Altan
Hervé54
ringot
Dilet
bernard
zeanluc
kwaks
ADMIN
J.
Migoo
cayoo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:38

KWAKS a écrit:
Mais tu sais Cayoo, ils ne dorment pas, ils sont au contraire très occupés en train de consoler des petites minettes qui font leur premier chantier, tu comprends elles sont suédoises et destabilisées, c'est dur ce métier, j'y arriverai jamais, snif, mais noon ma petite, je te fais une brochette sur la plage et tout ira bien: comment veux-tu dans ces conditions être un paléoboxien actif, hein? Je te le demande.....


Mr.Red Mr.Red Laughing Laughing y'a des veinards quand même !!








et bravo pour les haches elles sont belles
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2007 - 6:44

Hein, ouais, Migoo, y'en a parmi nous qui ont du pot et je ne les nommerai pas.... Mr.Red Mr.Red
D'autres, comme J., comme moi, se payent la montagne avec réveil le matin à 5° santa , choueeette, vive l'été, tamisent à l'eau disons glacée Like a Star @ heaven , et je ne trouve des éclats de cristal de roche qu'avec un tamis sec, parce que ds ce site, selon où tu es, c'est parfaitement calcité noir ou jaune selon la couche What the fuck ?!? , mais certainement pas transparent joli quartz, et là, il n'y a PAS de soleil, mais bcp de pluie, et je craaaaaque Sad Sad Sad
Mais bon, on se console en sachant que quelque part des camarades passent de la crème solaire sur des suédoises mangeuses de brochettes!!!!!! sunny queen cyclops cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2007 - 22:23

Au fait, Zeanluc, pour tes vidéos haches:
Trois cassettes VHS éditées par le service du Film de recherche scientifique (ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie) : Yeleme, la hache de pierre polie en Nouvelle-Guinée (réalisateur B. Théry, auteurs B. Théry, P. Pétrequin et A.-M. Pétrequin); Langda, l’herminette de pierre polie en Nouvelle-Guinée (réalisateur B. Théry, auteurs B. Théry, P. Pétrequin et A.-M. Pétrequin) et Ormu Wari, la hache de mariage (réalisateur B. Théry, auteurs B. Théry, P. Pétrequin et A.-M. Pétrequin).
http://www.inrap.fr/site/fr/page.php?id=658&p=&id_annonce=431
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:39

Comme en ce moment je me branche sur les herminettes , un petit tour sur ce forum était utile . Je vais déjà laisser de côté les branches de châtaigniers et sauver celles de prunier que je comptais transformer en flambées .
L'idée m'était venue que la gaine en bois de cerf ou de renne permettait non seulement d'éviter un éclatement du manche mais aussi de pouvoir disposer de plusieurs têtes mobiles , interchangeables selon les travaux à faire pour un seul manche ( comme un mandrin pouvant serrer à la suite plusieurs forets sur la même perceuse ) . Donc , si j'ai bien compris , un emmanchement direct est possible en le combinant avec un épaississement du manche au niveau de la mortaise de fixation ; 2 , 3 fois le diamètre de la poignée ? ( en plus , ça donne plus de "poids" à l'impact) .
Autre point délicat , celui du profil de la lame de l'herminette . Je m'en suis fabriquée une avec un vieux ciseau à bois ; comme une dent de castor , elle a un profil en biseau ( et ça marche très bien pour écorcer , creuser , couper jusqu'à un diamètre de 20 cm environ , au delà je n'avais plus de tronc disponible) , mais est-ce que ce profil dissymétrique se rencontre aussi sur les lames en pierre polie ? Et d'une façon générale , y a-t-il un moyen de différentier une lame de hache d'une lame de herminette par le profil de son tranchant ?
Et à l'usage , comme pour la hache , il vaut mieux un grignotage à petits coups à deux ou trois impacts vigoureux, mais destructeurs pour l'outil .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:59

Dilet a écrit:
Comme en ce moment je me branche sur les herminettes

Blague de charpentier... "J'ai fait une bisaigue à une fille qu'a l'herminette"

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 15:21

Je viens demander si quelqu'un aurait une idée pour ce drôle de dépôt sur une hache polie rugueuse trouvée en surface, en pleine campagne, dans une station Néo, et impossible d'y associer une activité humaine autre que celles des Néo à l'époque, et des agriculteurs actuels ?
Voici le lien direct vers la présentation d'un memebre du forum :
http://prehistoire-lorraine.forumactif.com/qui-sommes-nous-d-ou-venous-nous-que-faisons-nous-f8/sapiens88-t138.htm

J'ai bien une idée, pour avoir expérimenté moi-même, je pencherais pour une colle bitumineuse indurcie, pour lier la lame au manche (ou à la gaine), et celle-ci serait restée incrustée sur la roche grenue... Mais en gros, trouver cela dans un champ, dans les Vosges, autant croire que ce sont les extra-terrestres qui l'ont déposée...

Quoi qu'il en soit, quelqu'un aurait-il vu quelque chose de ce genre dans un Musée (Jura, Suisse, Danemark...) ?
Et J., toi qui colle tes haches, si l'une d'elle a eu l'idée de se démancher, penses-tu que cela ressemble ?

Merci d'avance pour les idées apportées.


Dernière édition par Hervé54 le Dim 14 Fév 2010 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 17:43

j'arrive pas à voir l'image....pour ma hache ce n'est pas une roche grenue et la colle se détache très bien quand elle se démanche, j'pourrais donc pas t'aider.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 17:46

ça y est, c'est réparé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 18:11

Merci bien, belle pièce effectivement. c'est étonnant ce truc noir...comme je te disais on ne peut pas comparer avec la mienne qui est faite dans un galet de pouding assez lisse...belle trouvaille en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: colle ?   Hache à gaine... - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:56

un reste de l'Amoco-Cadiz ????? bizarre ton "bitume". l'aspect général me fait penser à un dépot sur des pièces de monnaies gallo-romaine que je détiens. mais elles sont métalliques. un contact avec un dépot de pièces anciennes récupérées au détecteur de métaux? et la hache laissée ou pas trouvée ?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:18

Bonjour ALtan,

non pas de détecteurs de métaux, on ne rentre pas des ces choses-là ! Propspection pédestre voilà tout. Sur des stations à silex et armatures Néo. Il l'a vraiment trouvée telle quelle.
Alors, ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: detecteur et herve 54   Hache à gaine... - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:26

non , non, je ne parlais pas de toi ou de tes amis Hervé mais d'un précédent passage d'autres personnes qui aurais récupéréés des pièces qui auraient été en contact avec la hache, et laissé le dépot sur la pierre.
je ma mal exprimenté !!! toutes mes confuses !je sais que tu ne goutes pas au détecteur de métaux et autres prospections sauvages et destructrices. je te fais confiance de se coté là et à tes amis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:47

oh je ne l'avais pas mal pris non plus, mais les dépôts ferreux sur les roches ne font pas du tout ce genre de ......??? Ce n'est pas une croûtebrune, c'est lisse, noir, d'aspect gras et mat. Comme un "tartinage", mais incrusté dans les grains. Je pense que si l'on gratte, cela doit s'enlever par plaques, comme une colle préhisto-expérimentale à base de résine, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: dépot sur silex   Hache à gaine... - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2010 - 13:47

alors un reste de réglisse sans doute !!!!
si tu trouves l'origine de ce dépôt fait nous signe. ya un forum pas trop mal, pas le top non plus, qui s'appelle Paléobox !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:32

Bon, ravivons un brin ce post!

Voici mon nouveau jouet, une sympathique hache à gaine à ailette de près d'un kilo quatre cent... Un beau bébé! Razz

Hache à gaine... - Page 3 Hachen10

Le manche a été tiré d'une bille de frêne, la gaine de la base d'un bois de chute, en prenant garde de tirer au maximum parti de la meule, et la lame est une pierre que je n'arrive pas à indentifier précisément, mais vraisemblablement issu d'un métamorphisme pyrénéen (c'était à l'origine un galet que j'avais ramassé dans le lit du Tech à Perpignan, qui a été assez intensivement utilisé comme percuteur dur pendant quatre ans avant d'adopter par la force des choses une forme propice à un recyclage sous lame de hache...). La roche répondant de façon satisfaisante au polissage, j'ai achevé ce qui n'était jusque là qu'un bouchardage involontaire.

Quelques précisions sur le manche:

La forme est inspirée d'équivalents de Chalain et Clairvaux, en frêne eux aussi.
Hache à gaine... - Page 3 Hache_10

Mais contrairement à ces derniers, je n'ai pas pu exclure le coeur du tronc du corps du manche, du fait de la faible section de la bille que j'avais à ma disposition. Or il semblerait que les néos prenaient bien garde à exclure le coeur de leur manches, zone sujette à davantage de faiblesse... (Du coup, c'est une des raisons, avec les dimensions de la lame que je comptais y insérer, qui m'ont poussées à opter pour l'emmanchement indirect, histoire de minimiser les risques d'éclatement au maximum)

Hache à gaine... - Page 3 Dsc_0811

Dégrossi à la hachette métallique (j'avais pas encore de hache "préhisto compatible" ou d'éclats de silex assez massifs pour un travail équivalent) en une vingtaine de minutes, le reste de la mise en forme s'est poursuivi avec 3 lames de silex assez épaisses utilisées comme des sortes de planes (occasionnant de belles ampoules)... L'opération, étalée dans le temps, m'a pris une bonne vingtaine d'heures (temps sans doute grandement imputable au fait que je ne travaillais pas sur du bois vert fraîchement coupé.).

Par contre, étant limité côté plaquettes de grès et prêles, le polissage du manche a été réalisé avec des matériaux moins "néolithico compatibles" (papier de verre), mais toujours exécute à la main... Je dois être un brin maso! Laughing

Au final, le manche mesure 72 centimètres de long et offre une excellente prise en main (ainsi qu'un look de "méchante" batte de base-ball). Mr.Red

La mortaise destinée à recevoir le tenon de la gaine, ainsi que l'ensemble du façonnage de ladite gaine (tenon et mortaise destinée à recevoir la lame de pierre) ont été réalisé avec une série de 3 biseaux en os... et bien ça marche du tonnerre sur le bois de cerf humide!!! La coupe est également très nette et performante sur le bois sec, mais il faut constamment réaffuter le tranchant de l'outil. Total de l'opération (toujours étalée dans le temps), une quinzaine d'heures environ.

Hache à gaine... - Page 3 Hachen11

La mortaise du manche avoisine les 3cm de profondeur, le tenon de la gaine lui est de peu légèrement inférieur..

Hache à gaine... - Page 3 Hachen12

Tenon et mortaise sont bien ajustés, et une fois la gaine enfoncée dans le manche, elle n'y flotte pas. Si des vibrations peuvent certes la faire sortir à sec, avec un peu d'humidité (gaine plongée dans l'eau quelques minutes avant emmanchement et tête du manche légèrement hydratée) elle est parfaitement bloquée par le gonflement des fibres et impossible à extraire en tirant simplement dessus à la main (faut taper à "vide" sur un tronc avec pas mal de volonté pour la déloger de son nid douillet! Shocked )

La lame, partie active de l'outil, est comme dit plus haut tirée d'une roche dont l'identité exacte reste à déterminer. Ceci dit, c'est un truc cristallin qui se polit très bien, même si je ne suis pas encore arrivé à un fini brillant avec mes abrasifs expérimentaux (sable, ocre et cendre). J'ai passé une petite dizaine d'heure à polir le bidule à l'ancienne sur un petit bloc de grès (qui présente maintenant de sympathiques cuvettes...).

Au final, cette lame mesure 10cm de long (ce qui apparaît semble-t-il comme une des limites supérieures pour un emmanchement en gaine en bois de cervidés, du fait des dimensions disponibles pour ces mêmes bois), avec une largeur maximale à la base du tranchant de 4cm et une épaisseur maximale de 2,5cm.


Bref, me voila, après une cinquantaine d'heures de travail cumulées, avec de quoi m'attaquer à nombre de troncs bien arrogants qui auraient le tort de me toiser... (susceptible, moi? Nooooooooon Twisted Evil !)

(Dans l'idéal, il me reste quelques finitions à apporter, retravailler légèrement le tenon de la gaine, revoir un brin l'enfoncement de la lame dans la gaine, et fignoler le polissage de la lame et du manche, mais bon, tel quel, l'ensemble est parfaitement fonctionnel)

Du coup, j'ai profité d'une tranche de temps libre ce weekend pour me mettre en quête d'une victime...
Je suis donc allé écumer un secteur de pinède malmené depuis la dernière tempête et ayant pour l'heure échappé à un grand nettoyage, cherchant à rencontrer une pauvre créature blessée par les vents furieux de telle sorte qu'elle ne pourrait jamais s'en remettre (histoire de tester l'outil sur un bois encore vert à achever et pas un tronc pourri régalant des myriades d'insectes...).
Hache à gaine... - Page 3 Dsc_0812


Un premier candidat... Mais avec un tronc avoisinant les 30cm de diamètre... (j'avais pas non plus toute la journée à ma disposition!)
Hache à gaine... - Page 3 Dsc_0813


Enfin, ma victime du moment:
Un jeune chêne (enfin, il doit être aussi vieux que moi en fait), ployé et brisé par la chute d'un confrère, mais qui s'accroche à la vie...
Hache à gaine... - Page 3 Dsc_0710


Un tronc tentant de 11cm de diamètre pour 35 centimètres de circonférence environ...
Hache à gaine... - Page 3 Dsc_0711

Faut pas le laisser souffrir quoi! Mr.Red


Du coup, j'ai lancé l'attaque... En utilisant la lame avec retenue, histoire de ménager le tranchant...

Etat du tronc après la première dizaine de coups:
Hache à gaine... - Page 3 Dsc_0712

Au bout d'une dizaine de minutes
Hache à gaine... - Page 3 Dsc_0814

Etat du tranchant à ce moment là, couvert de fines fibres végétales encrassant le fil...
Hache à gaine... - Page 3 Dsc_0815

... mais qui s'enlèvent facilement au doigt et à l'eau, révélant l'absence totale du moindre esquillement parasite sur le fil de la lame.
Hache à gaine... - Page 3 Dsc_0818

Un quart d'heure après la première entaille, je suis contraint d'abandonner alors que le coeur du tronc est bien entamé (un train à prendre...)
Hache à gaine... - Page 3 Dsc_0817

Le tranchant ne présente toujours pas le moindre enlèvement venant polluer la ligne de son fil...
Hache à gaine... - Page 3 Dsc_0819

Pourtant il ne doit pas manquer grand chose!
Hache à gaine... - Page 3 Dsc_0816


Verdict: elle marche très bien ma hache, et je pense que je peux me laisser aller à donner des coups bien plus puissants... Faudra revenir achever ça (et je vais tâcher de me faire accompagner, histoire de ne pas avoir à prendre les images et jouer de la hache en même temps, ça permettrait aussi de faire quelques vidéos... Malheureusement, ce sera pas avant la fin de la semaine prochaine... Sad )


Dernière édition par Ötzi's greatest fan le Ven 19 Avr 2013 - 10:43, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur la tiretaine
Date d'inscription : 17/09/2010

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:59

Genial, je vais devenir le greatest fan d'Ötzi !

Merci



Dernière édition par Néo02 le Jeu 11 Oct 2012 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1811
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:10

Beau travail !
Merci pour toutes les photos

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:12

cheers cheers La voilà enfin! Superbe reportage il y a longtemps qu'on en avait pas vu un comme ça sur le forum.
Il faut vous dire que OGF n'a pas ménagée sa peine, allant jusqu'a trimbaler sa belle hache dans le train (au risque d'avoir le manche qui gonfle silent Razz) et à travailler sur la dite hache le soir après une journée bien remplie en montagne.

Bravo et encore merci pour ce reportage thumright

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:02

L'investissement travail est important , mais le résultat est époustouflant surtout sur du chêne . Et en plus elle est belle . J'en bave d'admiration .
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:32

Chapeau ! Je suis sur que ton travail va me guider pour mes essais futurs, c'est pas Thomas qui me contredira. Wink

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:11

super beau, quelle patience !! j'admire le jusqu'auboutisme car j'aurais hésité à l'essayer dans la foulée... mais telle est sa vocation. Bravo à toi.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 5:18

que dire de plus, c'est superbe et tout à fait dans l'esprit. Tu aurais dû être à Mont Saint Vincent, il y a quelques années où un concours d'abattage à la hache de pierre était organisé. Voir ici quelques photos : http://paleosite.free.fr/competition/photos/mont%20saint%20vincent/myalbum_frame.htm

Sur le site il y a également un reportage sur un abattage avec une hache très similaire à la tienne (voir "hache néo")

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 11:53

Bravo!

Une belle réalisation et un superbe reportage comme on aimerait en voir plus souvent.

Du beau boulot, de belles photos, ça donne envie de s'y remettre.

Encore bravo OGF
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: hache   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:36

oui bravo ! beau boulot, belles photos,beau courage comme précédemment relevé pour tester de suite !

mais un bémol avec 1kg 4 ou 5 c'est une prématurée ta hache !
un beau bébé fait au moins 3 kg 200 ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:07

Citation :
mais un bémol avec 1kg 4 ou 5 c'est une prématurée ta hache !
un beau bébé fait au moins 3 kg 200

Certes, mais on parle bien d'une hache, pas d'un marmot! (M'est avis qu'on chope vite de sacrées crampes avec une hache de 3 kg 200...) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hache à gaine... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hache à gaine...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail de l'o et du bois de cerf
» Sympas les "bandkeramiker"...
» Hache en grès ?
» Silex taillé ?
» HACHE ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: