La préhistoire au quotidien

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 
 

 Hache en bronze par moulage au sable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
avatar

Nombre de messages : 606
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

MessageSujet: Hache en bronze par moulage au sable   Lun 16 Mai 2016 - 15:48

Lors d'un passage au musée du Grand Pressigny, Migoo m'avais demandé de lui faire une hache en bronze corse. 

Le weekend dernier je suis revenu au musée pour revoir nos amis d'Arkeofabric, Jérémy et Chloé, et pour lui donner la hache. Il m'as demandé de faire un post sur le forum alors voici l’explication en détail avec beaucoup de photos...


Pour commencer, voici la hache fini, et une hache brute, juste après coulage du métal.



Pour le moulage au sable, il faut un modèle. Le modèle sert a faire un creux dans le sable de la forme voulu dans lequel on vient couler le métal fondu. 

Par manque de temps je n'ai pas fait mon modele moi même, j'aurais pu le faire en bois mais avec un déménagement sur le dos c'étais pas si simple que ça, du plus tous mes outillages sont mises en vrac dans l'atelier, bref j'ai plein d'excuses... J'ai opté pour l'informatique pour concevoir le modèle.

J'ai donc fait imprimer la pièce en plastique. Il suffit de dessiner la pièce en 3d et de l'envoyer. Heureusement que j'ai un copain qui lui possède une imprimante 3d, et heureusement il avais le temps tout suite. 

Ce n'est pas donné, le plastique coute cher. Il faut compter 30 centimes par cm cube. Cette pièce fait a peu près 50cm3 donc rien que la matière chiffre vite.

Pour faciliter l'impression, il as imprimé la hache en deux parties. Il est difficile d'imprimer sur des vides, pour cela il faut imprimer des "ponds" etc qu'il faut enlever après. Bref c'est plus simple d'imprimer sur un fond plat, vous avez compris. De plus c'est plus facile de faire le moule avec deux demis pièces, vous allez voir par la suite.



Voici donc une demi pièce en plastique imprimé. On peut apercevoir sur la surface les marques d'impression. Il faut absolument enlever tout ça pour ne pas les avoir sur la pièce en bronze. Le plastique se travaille un peu comme le bois, il suffit de poncer pour lisser la surface. Par contre il ne faut pas trop appuyer, le plastique fond vite.



Voici donc une demi hache poncé lisse. J'ai également fait l'autre coté bien évidement. 



après que le modèle est fini, je fais le moule en sable. Je pose une motié sur une surface plane et je positionne un demi cadre pour que la pièce soit au milieu, et je m'assure que l'arrière de la hache se trouve en face du trou car c'est par la que je vais couler le bronze.



Je mets une fine couche de talc sur le modèle et sur la planche pour que le sable ne colle pas sur ces deux élément la et pour que je puisse enlever le modèle facilement sans abimer le sable.



Ensuite je mets mon sable. Ici c'est du sable vert c'est à dire fait maison. C'est tout simplement du sable silice fin avec un peu d'argile en poudre et un peu d'eau, tout ça en bonne proportion sinon ça ne marche pas. Cette sable se compacte très bien et tiens bien grace a l'argile et un peu d'humidité. C'est un peu le meme principe que des chateaux de sable finalement.

La couche de sable qui sera encontact avec le bronze dois etre tamisé pour avoir une surface lisse sur le bronze. 



Je tasse à la main pour que le modèle reste en place, très doucement puis avec les poigns.



Je tasse ensuite le plus possible avec un baton. Le sable se compacte...



Je répète cette opération plusieurs fois...



Le cadre commence a se remplir...



Une fois le cadre remplis, je lisse le tout. Le cadre va etre retourné donc il faut s'assurer que rien ne dépasse pour que le sable ne sort pas du cadre.



Le cadre est retourné, je vais pouvoir poser l'autre moitié...



J'ai opté pour du scotch double face pour fixer l'autre moitié, c'est simple, s'enlève facilement mais néccesite une bonne précision pour centrer le tout. Sur des vrais modèles il y a un système de centrage avec des trous et des chevilles, chose que je n'ai pas pu faire facilement donc ce modèle pas très épais.



L'autre coté est collé et bien centré.



Une fine couche de talc encore et on répète l'opération de remplissage...



Le cadre est remplis, on peut l'ouvrir pour enlever le modèle











Je creuse un canal pour pouvoir verser le métal, l'air va ressortir de ce meme trou.



Je referme le cadre, voici le trou par lequel je verse le métal fondu.



Et une autre photo de coté...



Je n'ai pas pu prendre en photo le moment ou je coule le métal, il faut etre rapide et je n'ai pas assez de mains.

Il faut aussi vite remettre le creuset dans le four pour éviter un choc thermique et donc risque de casse. 

Le sable lui meme n'est pas chauffé. 

Je pèse la quantité de bronze qu'il faut, je calcule la quantité d'étain pour faire un mélange 90% de cuivre et 10% d'étain. Je fond d'abord le cuivre et je mets l'étain au dernier moment. Pas besoin de remuer, ça se fait tout seul.

Je verse le métal fondu rapidement dans le modèle, le plus vite possible car ça refroidis vite.

Je laisse refroidir quelques minutes seulement.



Le moule est ouvert et fume. Je récupère vite mon sable car je ne veut pas perdre l'humidité car c'est difficile de trouver le bon mélange qu'il faut pour que ça tienne. Les morceaux durs sont jetés. Le sable directement en contact avec le métal est en parti vitrifié, plus loin c'est devenu très dur (cuisson argile?) bref pas bon pour un futur moule et ça ne coute rien le sable, autant s'en débarasser.



La pièce est refroidis dans de l'eau pour pouvoir inspecter si tout a marché.



Apres un coup de brosse, inspection... Il n'est pas rare de trouver des impurtés dans le cuivre, un petit charbon, grains de sable etc...



Pour comparaison, une piece fini et un pièce brute. La couleur de la pièce brute est un peu cuivré, un peu de poncage et de polissage et la pièce brille jaune-blanc, c'est très beau!



Ici on vois la hache avec la parti cheminé encore attaché. On vois aussi les joints. Le métal s'incruste un peu dans les joints et fait un petit bord. Très facile à enlever, meme au galet en gres.

Je suis limité par le nombre de photos apparemment, dans le prochain post je présente mon four


Dernière édition par LuckyLode le Lun 16 Mai 2016 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
avatar

Nombre de messages : 606
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

MessageSujet: Re: Hache en bronze par moulage au sable   Lun 16 Mai 2016 - 16:09

Voici donc mon four.

C'est une bouteille de gaz enduite avec du platre et du sable pour isoler. Le platre isole bien mais s’effrite. Le sable aide à stabiliser.



Un seche cheveux en guise de ventilateur. L'élément chauffant à été désactivé.



Je remplis le four avec du charbon, le creuset est rempli de cuivre de récupération. Les fils de cuivre fondent bien.

J'allume quelques charbons puis je mets le couvercle et j'allume le ventilateur. Le tout chauffe progressivement.



après quelques minutes tous les charbons sont allumés, une belle flamme sort du trou d'échappement. Je me sers de cette flamme pour préchauffer la suite du métal à fondre.



Le trou permet aussi d'inspecter ce qui se passe dans le four, voir s'il faut rajouter du charbon, si le métal est fondu etc... 



Quand le métal est fondu, j'enleve le couvercle pour pouvoir enlever le creuset avec une pince de forgeron assez longue pour ne pas se bruler. Mais avant de sortir le creuset, je souffle dans le creuset avec le ventilateur et la rallonge pour enlever les bouts de charbons qui flottent sur le métal. Le bout de la rallonge et tube d'acier est encore rouge car il étais dans le four, du coup l'air est un peu chauffé car on risque de refroidir le métal en soufflant directement dessus. 



L'isolant chauffe rouge, ici on ne vois pas bien mais c''est rouge - jaune...

Les poignées du couvercle restent froides, ça veut dire que ça isole bien. Je le prends avec les mains sans gands.


Voila comment je fais. Je tiens a préciser que je suis un débutant, en effet c'est ma première pièce en bronze. 

Du coup je fais surement des erreurs, merci de me donner conseil.

Aussi mon but c'est de le faire 100% primitif. Petit à petit je vais remplcer les éléments par de l'équipement primitif compatible préhistoire. 

Mon but prochain c'est de créer un creuset. J'ai quelques pistes données par Jérémy et Chloé, merci à eux.

Pour ceux qui sont intéressés, ils feront une démo le weekend du 9 et 10 juillet au Grand Pressigny. J'y serais biensur pour apprendre le métier.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1666
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Hache en bronze par moulage au sable   Lun 16 Mai 2016 - 18:49

Pour un coup d'essai , c'est un coup de maitre ! Le plus dur va être de réussir aussi bien les prochaines fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 7605
Age : 54
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Hache en bronze par moulage au sable   Lun 16 Mai 2016 - 20:53

Merci pour ce tuto, quand je vois comment on galère avec des soufflets à main !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
avatar

Nombre de messages : 143
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

MessageSujet: Re: Hache en bronze par moulage au sable   Mar 17 Mai 2016 - 21:17

Superbe post, merci de partager!! Magnifique travail (encore)
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga


Nombre de messages : 138
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: Hache en bronze par moulage au sable   Mar 17 Mai 2016 - 21:58

Pas mal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
avatar

Nombre de messages : 606
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

MessageSujet: Re: Hache en bronze par moulage au sable   Mer 18 Mai 2016 - 0:26

zeanluc a écrit:
Merci pour ce tuto, quand je vois comment on galère avec des soufflets à main !

C'est pour bientôt! Les peaux sont prêtes en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

MessageSujet: Re: Hache en bronze par moulage au sable   Ven 20 Mai 2016 - 10:20

zeanluc a écrit:
Merci pour ce tuto, quand je vois comment on galère avec des soufflets à main !
Rhooo comme il fait sa fillette! Laughing tout ça parce qu'il a pompé un petit we! (bon ok avec 3 soufflets cassés sur 4!)   Laughing Laughing Laughing   une galère cerdonnesque!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 7605
Age : 54
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Hache en bronze par moulage au sable   Ven 20 Mai 2016 - 14:04

On ne se moque pas, Je n'étais pas le seul à pomper et K20 a de quoi dire aussi !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

MessageSujet: Re: Hache en bronze par moulage au sable   Ven 20 Mai 2016 - 14:42

c'est pas faux vous étiez 3 à galérer!!! mais j'ai donné mon coup de main aussi!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noélitik
Chasseur d'Antilopes Saïga
avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 24/08/2015

MessageSujet: Re: Hache en bronze par moulage au sable   Ven 20 Mai 2016 - 19:46

Taliesin a écrit:
Superbe post, merci de partager!! Magnifique travail (encore)
C'est vrai superbe travail Mr. Green  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hache en bronze par moulage au sable   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hache en bronze par moulage au sable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invention Moulage en sable
» Le sable
» Comme le sable de la mer
» 2009: En Aout vers 23h00 - Sable d'Or à Anglet (64)
» Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: