PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 viande séchée sans sel ni désidratateur ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noélitik
Chasseur d'Antilopes Saïga
Noélitik


Nombre de messages : 110
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 24/08/2015

viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... EmptyJeu 7 Juil 2016 - 21:57

Salut les gens,
Je vais partir vivre quelques jours 100% préhistoire dans la forêt et ce serait bien d'avoir une viande que le fruit de ma pêche.
Alors, est-ce que ce serait possible de faire de la viande séchée sans sel ni désidratateur (comme à la préhisto) sans que ça devienne de la pourriture à mouches.
Merci,
Noé
Revenir en haut Aller en bas
loup gaia
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : quebec
Date d'inscription : 29/12/2016

viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: Re: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... EmptyDim 8 Jan 2017 - 12:02

Ca se pourrait tu que ca puissent fonctionner en fesant boucanner et sécher au dessus d'un feux doux enrrober de cedre ou autres herbes comestible que cela puisse etre efficace
Revenir en haut Aller en bas
Noélitik
Chasseur d'Antilopes Saïga
Noélitik


Nombre de messages : 110
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 24/08/2015

viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: Re: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... EmptyDim 8 Jan 2017 - 13:10

c'est le feu ou la viande qu'on doit enrrober de cedre ou autres herbes comestible que cela puisse être efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
loup gaia
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : quebec
Date d'inscription : 29/12/2016

viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: Re: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:48

Ce sont les pieces de viande elle meme que j'ai enrober, je sais que les herbes aromatiques ont été utiliser depuis une époque lointaine pour aider a la conservation et pour éloigner les moustiques de la viande, j'ai deja fumer dans un tipi des grosses pieces d'ours enrober de cedre pour la saveur, je l'avais enrober de branche et laissé une nuit envelopper avec les branches avant de mettre a fumer, surement que le meme principe peu s'appliquer moi par contre les pieces fumer n'était pas destinée a etre séché mais pour une cuisson a feux doux par la suite et mes surplus de fumage je les congelais mais bon rien empeche de sécher aussi car quand je fumais dans mon tipi si les tranches de viandes étaient minces ainsi que pour les petits poissons si je les laissaient aussi longtemps que les grosses pieces elle séchait. Aussi l'été passé ca concerne le poisson mais j'ai fait fumer sans sel sur une grille au dessus d'un petit poele a bois des caplan et ceux qui ont séché et qui ont resté la pendant un bon 4 jours avant de les manger il était bien comestible et pourtant ils étaient seulement sur la grille sous le tipi et ils sont resté la malgré la chaleur de l'été alors possiblement que la meme chose peut d'appliquer a la viande si en plus elle est ptotégé avec des herbes pendant le fumage.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: Re: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... EmptyLun 9 Jan 2017 - 13:36

Qu'est-ce que les" caplans" ? quel aspect ? habituels au Canada ? Merci .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Noélitik
Chasseur d'Antilopes Saïga
Noélitik


Nombre de messages : 110
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 24/08/2015

viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: Re: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... EmptyJeu 19 Jan 2017 - 12:25

Encore merci bcp pour toutes ces infos, loup gaïa.
En plus des plantes la fumée elle même éloigne aussi un max les insectes
Revenir en haut Aller en bas
loup gaia
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : quebec
Date d'inscription : 29/12/2016

viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: Re: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... EmptyJeu 19 Jan 2017 - 23:31

Le caplan est un petit poisson blanc qu'ici au Québec on ramasse au filet ou meme parfois a la main sur la plage en grande quantité au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: Re: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... EmptyVen 20 Jan 2017 - 13:25

Merci . En effet , surprenant ! Je suis allé voir " capelan " sur internet , il y a une vidéo courte mais explicite : ce n'est plus de la pêche mais du ramassage . Il faut les vider ? C'est bon ? En gros donc ce serait comme une sardinade avec des spécimens de 20/25 cm au lieu de 10/15.; ça donne lieu à des réjouissances collectives ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: Re: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... EmptyVen 20 Jan 2017 - 19:32

Pour les réjouissances collectives le top c'est le ptit poisson de ch'neaux. Le poulamon une espèce de petite morue si je me souvient bien. C'est vraiment bon en tout cas. Ca se pêche l'hiver sur les lacs et rivières gelés. On loue une cabane sur le lac avec poele a bois et tout, des trous dans la glace, des brimbales et c'est parti!!! Des heures de plaisir avec famille et amis.
C'est intéressant aussi ce système de brinbale. Une photo vaut mille mots:
viande séchée sans sel ni désidratateur ... Ancetr10

avec ca, on en a sorti du poisson!
Bon on s'éloigne un peu du sujet du post, désolé pour l'incruste Smile
viande séchée sans sel ni désidratateur ... Peche-10
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: Re: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... EmptyVen 20 Jan 2017 - 21:32

Passionnante cette photo . D'abord on retrouve un vieux verbe peu utilisé qui donne son nom à un outil et surtout tu relances le débat sur une technique de pêche paléocompatible . Pas à dire : les voyages ouvrent des horizons .  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: Re: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... EmptySam 21 Jan 2017 - 10:17

Bien d'accord, les voyages ouvre les horizons! C'est vrai que c'est complètement paléocompatible cette brimbale le seul problème est percer la glace. En janvier/février le couche de glace dépasse le mètre. Il se crée toujours quelques endroits plus fragile mais c'est quand même dur d'atteindre l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
loup gaia
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : quebec
Date d'inscription : 29/12/2016

viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: Re: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... EmptyDim 22 Jan 2017 - 7:46

oui du ramassage pour le caplan hi hi hi et en tout cas moi je le vide mais souvent je le mange avec l'Arrete surtout quand il a été fumé et séché comme je l'Ai fait et oui c'Est bon un gout fin et surement que ca se cuit tres bien sur des pierres chaude aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty
MessageSujet: Re: viande séchée sans sel ni désidratateur ...   viande séchée sans sel ni désidratateur ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
viande séchée sans sel ni désidratateur ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement de la viande
» aurochs
» Les tchoutches
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» Conférence IPH "La viande ..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: