La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Torche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: Torche   Lun 5 Sep 2016 - 22:16

Il me semblait avoir lu ( peut-être même ici ) que les roseaux massettes , imbibés de cire d'abeille fondue , faisaient de très bonnes torches . J'ai essayé : la bourre fuselée absorbe une énorme quantité de cire ( un grand verre à apéro +- 25cl ) , mais le résultat est pitoyable . Grosse difficulté d'allumage ( le haut de la tige ne fait pas mèche )  et durée de combustion réduite , avec une flamme ridicule et n' éclairant pas . La lampe à graisse de rognon de veau est bien plus efficace ou alors , il y a  un truc que je n'ai pas réalisé . Du coup , je cède un stock de roseaux massettes qui commencent à se déplumer au gré des courants d'air dans mon garage ( heureusement , sans ça l'humeur de la maitresse de maison s'en ressentirait ).
Revenir en haut Aller en bas
ringot

MessageSujet: Re: Torche   Mar 6 Sep 2016 - 16:30

Dilet a écrit:
Il me semblait avoir lu ( peut-être même ici ) que les roseaux massettes , imbibés de cire d'abeille fondue , faisaient de très bonnes torches . J'ai essayé : la bourre fuselée absorbe une énorme quantité de cire ( un grand verre à apéro +- 25cl ) , mais le résultat est pitoyable . Grosse difficulté d'allumage ( le haut de la tige ne fait pas mèche )  et durée de combustion réduite , avec une flamme ridicule et n' éclairant pas . La lampe à graisse de rognon de veau est bien plus efficace ou alors , il y a  un truc que je n'ai pas réalisé . Du coup , je cède un stock de roseaux massettes qui commencent à se déplumer au gré des courants d'air dans mon garage ( heureusement , sans ça l'humeur de la maitresse de maison s'en ressentirait ).
Mon cher Dilet,

Oui je fais des torches avec des massetttes et ça marche très bien!
Pour tes difficultés d'allumage il y a un truc! Tu chauffe le bout de ta torche auprès de ton feu de façon à ce que la cire commence à fondre et tu trempe le bout d'icelle (P..... comme je parle bien!) dans la cendre. Cette cendre imbibée de cire fait office de mèche et permet à ta torche de bien commencer à brûler.
Pour ce qui est de la faible luminosité, je ne sais d'où vient ton problème... Qualité de la cire???
Voici trois photos de mes torches... elle sont pas si mauvaises que ça, et sans avoir les chevilles qui emflent je suis assez content de mes photos!

http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet

MessageSujet: Re: Torche   Mar 6 Sep 2016 - 21:09

Effectivement , ton système est performant ; je viens d'essayer la flamme tient ( même avec du vent ) , elle est moins haute que sur tes (superbes ) photos , mais avec un mince liseré bleu à la base et elle éclaire assez pour distinguer une merguez d'une saucisse sur le grill en pleine nuit . Le plus difficile est d'arriver à l'éteindre : on souffle , la flamme est coupée mais il reste des braises qui fument ; il faut enfouir le haut du fuseau dans la cendre pendant 3 mn pour que tout soit étouffé . On a quand même l'air un peu cruche à tenir un saucisson cendreux enflammé à bout de bras , mais c'est pour expérimenter , alors ...
Dilet

MessageSujet: Re: Torche   Mar 6 Sep 2016 - 21:11

Effectivement , ton système est performant ; je viens d'essayer la flamme tient ( même avec du vent ) , elle est moins haute que sur tes (superbes ) photos , mais avec un mince liseré bleu à la base et elle éclaire assez pour distinguer une merguez d'une saucisse sur le grill en pleine nuit . Le plus difficile est d'arriver à l'éteindre : on souffle , la flamme est coupée mais il reste des braises qui fument ; il faut enfouir le haut du fuseau dans la cendre pendant 3 mn pour que tout soit étouffé . On a quand même l'air un peu cruche à tenir un saucisson cendreux enflammé à bout de bras , mais c'est pour expérimenter , alors ...
bernard
Chasseur d'Aurochs

MessageSujet: Re: Torche   Mer 7 Sep 2016 - 9:42

Une question bête:
ça éclaire pendant combien de temps une torche  en massette ?
ringot

MessageSujet: Re: Torche   Mer 7 Sep 2016 - 17:13

bernard a écrit:
Une question bête:
ça éclaire pendant combien de temps une torche  en massette ?
Une massette de 25 cm brûle environ 1/2 heure si il n'y a pas de vent. Si le vent souffle, ça dure moins longtemps.
Sinon la massette coupée en morceaux et mise à l'horizontale fait une excellente mèche pour une lampe à graisse.
Et pour l'éteindre on plonge très brièvement dans l'eau. Le reste étant plein de cire elle ne se mouille pas et on peut la réallumer sans peine.
Et pour ceux qui veulent voir le beau liseré bleu...

Dilet

MessageSujet: Re: Torche   Mer 7 Sep 2016 - 21:30

A l'usage , précision indispensable : avoir un récipient avec de l'eau à portée de la torche pour la rendre inerte après utilisation ! Hier au soir , après l'avoir "éteinte " en la fourrant sous la cendre froide , elle ne fumait plus . Un quart d'heure plus tard j'ai voulu m'assurer qu'il n'y avait pas de danger à la laisser dehors ; résultat : une belle cloque de brûlure sur le pouce et le constat que sous une fine pellicule de cendre la bourre et la cire continuaient à être rouges et ne demandaient qu'un souffle pour se ranimer . Demain , s'il n'y a pas de vent , expérimentation ( avec protection ) : combien de temps l'ensemble reste rouge après avoir été étouffé sous la cendre sans flamme apparente .
nono189
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Torche   Ven 9 Sep 2016 - 9:57

Aurais tu découvert un outil permettant de raviver un feu après plusieurs heures d'arrêts? C'est quelque chose d'intéressant. La conservation du feu ou de braises pour ranimer un feu après un déplacement de plusieurs heures est quelque chose de récurant, au moins du point de vue ethnologique. Il est parfois difficile de créer une braise (météo humide, froide, matériaux dégradés) tandis que conserver des braises rouges est très pratiques pour rallumer un feu le soir après un voyage sur la journée.
Dilet

MessageSujet: Re: Torche   Lun 12 Sep 2016 - 20:54

Pas encore eu le temps de procéder à l'expérience que je voulais faire ( le 09/09,  Nono 189 a mis le doigt sur son intérêt - gaffe ça brûle ) , mais pour ceux qui voudraient fabriquer ces torches , il vaut mieux tenir le fuseau tête en bas au dessus d'un récipient et couler la cire liquide vers la tête du fuseau : on use moins de cire , les coulées sont plus régulières et en brûlant les perles de cire  viendront s'attacher aux manques , enfin , on peut finir en trempant l'extrémité du fuseau dans le reste de cire pâteuse . Ne pas oublier un carton en papier glacé sous le lieu d'opération : on peut facilement récupérer les gouttes de cire égarées et surtout on évite les remarques acerbes de la maitresse de maison .
ringot

MessageSujet: Re: Torche   Lun 12 Sep 2016 - 21:10

Dilet a écrit:
Pas encore eu le temps de procéder à l'expérience que je voulais faire ( le 09/09,  Nono 189 a mis le doigt sur son intérêt - gaffe ça brûle ) , mais pour ceux qui voudraient fabriquer ces torches , il vaut mieux tenir le fuseau tête en bas au dessus d'un récipient et couler la cire liquide vers la tête du fuseau : on use moins de cire , les coulées sont plus régulières et en brûlant les perles de cire  viendront s'attacher aux manques , enfin , on peut finir en trempant l'extrémité du fuseau dans le reste de cire pâteuse . Ne pas oublier un carton en papier glacé sous le lieu d'opération : on peut facilement récupérer les gouttes de cire égarées et surtout on évite les remarques acerbes de la maitresse de maison .

Je fais plus simple: je remplis une boite en métal haute et étroite (Boite de conserve pour saucisses de Francfort... si vous avec ça en France!) avec de la cire que je met à fondre et trempe la torche qui doit être "mure" c'est à dire que les flocons sont bien secs mais ne se débinent pas encore (On devrait pouvoir commencer bientôt) dans la cire. Ca fait des petites bulles et quand il n'y a plus de bulles c'est bon, on laisse refroidir.
Dilet

MessageSujet: Re: Torche   Mar 13 Sep 2016 - 8:33

Hélas , ici , les saucisses de Francfort sont vendues sous vide dans des emballages en plastique et une boite en métal dans le micro-onde ...aïe . Ce doit être pratique ton type de boite pour nettoyer les pinceaux après usage .
ringot

MessageSujet: Re: Torche   Mar 13 Sep 2016 - 10:25

Dilet a écrit:
Hélas , ici , les saucisses de Francfort sont vendues sous vide dans des emballages en plastique et une boite en métal dans le micro-onde ...aïe . Ce doit être pratique ton type de boite pour nettoyer les pinceaux après usage .
Bon donc je peux monter une affaire: l'exportation de boites à sucisses vides vers la France...
Je ne mets bien sûr jamais de boite en métal au micro-ondes! et de toutes façon je ne crois pas que l'on puisse faire fondre de la cire qui ne contiens pas d'eau au micro-ondes...
Dilet

MessageSujet: Re: Torche   Mar 13 Sep 2016 - 18:29

Hé si ! je mets des lamelles de cire ( on dirait des lamelles de silex blond ) dans un vieux verre à moutarde plus haut que large, 4 mn au micro-onde et hop la cire est liquide et prête à dégouliner sur le fuseau . Comme le fond du verre est épais , il reste chaud plus longtemps que le rebord verseur , assez pour humecter tout le fuseau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Torche   

Torche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1