La préhistoire au quotidien

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez
 

 Colliers et bijoux en terre cuite

Aller en bas 
AuteurMessage
os_pétreux
Chasseur-Cueilleur
os_pétreux

Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Par là-bas
Date d'inscription : 12/08/2015

Colliers et bijoux en terre cuite Empty
MessageSujet: Colliers et bijoux en terre cuite   Colliers et bijoux en terre cuite EmptyVen 30 Sep 2016 - 14:34

Bonjour tout le monde !

Après mes déboires récentes sur la fabrication des poteries classiques (à lire ici), je me suis dit : bon, que puis-je faire de plus petit qui ne risque pas d'exploser ?

Après un premier essai sur un bête sifflet en terre (ma spécialité Smile ), et devant trouver une idée cadeau pour une copine, l'idée me vint : pourquoi pas des bijoux ?

Finalement, c'est petit, facile à faire, et je peux en faire des dizaines pour pallier la casse ! J'opte donc pour des perles de toutes les formes ! La première fournée est précipitée (le cadeau devant être fini pour vendredi, j'entame ça le mercredi... Au top sur le planning, comme toujours) : les perles sont faites dans l'après-midi et misent à sécher au soleil. Un bon tiers se fissure à cause d'un séchage trop pressé... Tant pis : le soir venu, je cuis tout ça en réduction dans le poêle du salon, sous un pot de fleur bien bouché. Deux ou trois trépassent dans la cuisson mais je sauve une petite dizaine de perles d'un noir profond.

Le lendemain, je décide de mieux maitriser tout ça ! Les perles sont façonnées dès le matin, puis misent à sécher au soleil, pour profiter de la hausse progressive de température. De même, je viens les retourner toutes les heures pour que ce soit homogène. Gagné : aucune casse sur presque 30 perles, malgré une légère fissure sur l'une d'elle. Le soir, cette fois, cuisson oxydante pour varier les couleurs ! Certaines noircissent malgré tout (notamment dans le fond du pot de cuisson) mais aucune casse ! Pari réussi !

Je monte tout ça sur une corde tressée en raphia par mes soins (technique apprise à Sanguinet, merci à vous !), et voilà le résultat :
Colliers et bijoux en terre cuite Dsc_3812
Colliers et bijoux en terre cuite Dsc_3814
Colliers et bijoux en terre cuite Dsc_3813
Colliers et bijoux en terre cuite Dsc_3815

On repassera pour la régularité, mais l'essentiel est que le résultat final a rencontré son petit effet ! J'avais peur de l'effet "collier de nouilles", mais ça a bien plu ! Et je me suis éclaté à faire ça : le plus marrant, ce sont les petits disques, on perfore un colombin avec une brochette et on coupe des tranches avec un fil, c'est idéal pour séparer les perles rondes plus classiques.

Du coup, je me suis dit : pourquoi ne pas ouvrir un sujet ?

Après tout, on ne parle quasiment que de pots et de vases, alors qu'on peut faire tant de choses avec la céram ! Donc je me permets d'ouvrir ce sujet pour partager non seulement nos créations éventuelles, mais aussi les découvertes archéo dans ce goût là ! Et sur ce point, j'avoue que je sèche un peu : on parle toujours des dents, des os, des coquilles perforées, mais est-ce que les bijoux en argile existent au Néo ? J'en trouve en ethno notamment en Afrique, mais les preuves archéo sont plus timides, j'ai l'impression... Vous avez des infos là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet

Nombre de messages : 2009
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Colliers et bijoux en terre cuite Empty
MessageSujet: Re: Colliers et bijoux en terre cuite   Colliers et bijoux en terre cuite EmptyVen 30 Sep 2016 - 20:29

Elles sont mignonnes ces perles ! Tu me ramènes 45 ans en arrière quand j'avais essayé de faire un collier ' type africain " . Du coup , je vais m'y remettre cet hiver : on peut faire ça au chaud , ça prend pas trop de place , pas trop salissant ( il y a des impératifs familiaux ) , et avec la cheminée qui marche on peut cuire sans trop de mal . Mais plutôt que de grosses perles , je vais tenter de faire de petites plaques ovales ou rectangulaires , percées , pour pouvoir passer des fils de couleur ( coton ou laine ). Tes petites rondelles sont pratiques . J'avais laissé séché une petite semaine puis enfouie dans la cendre tiède et fait quelques flambées dessus sans les toucher avant de les dégager , mais le collier est lourd à porter , le tien est plus élégant . Colliers et bijoux en terre cuite P1070910
Revenir en haut Aller en bas
 
Colliers et bijoux en terre cuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée de terre cuite de l'empereur QIN
» Quelques données GERBILLE
» fredo34
» Glozel. Belle arnaque ou belle trouvaille ?
» Sujet unique: Les pyramides dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: La céramique-
Sauter vers: