PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 formation médiation en archéologie St Just (35)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hūria
Nomade
Hūria


Nombre de messages : 2
Localisation : France
Date d'inscription : 30/03/2016

formation médiation en archéologie St Just (35) Empty
MessageSujet: formation médiation en archéologie St Just (35)   formation médiation en archéologie St Just (35) EmptyLun 7 Nov 2016 - 15:50

Bonjour,

Le CPIE Val de Vilaine, avec le soutien de la région Bretagne, propose un temps d'échange sur la médiation en archéologie du 21 au 24 novembre à Saint-Just (35).
L'objectif est d'apporter un socle de connaissances sur cette discipline et de mieux cerner ses spécificités.
Nous irons notamment au Ker (56) et à Essé (35).
Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir, compléter ou explorer de nouvelles pistes de médiation du patrimoine archéologique.
La semaine de formation est gratuite, mais le nombre de place est limité pour certains jours (voir programme en pj).
Pour vous inscrire, il suffit de renvoyer la fiche d’inscription par courrier ou par mail.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement
L'équipe du pôle patrimoine, Aurore et Julie formation médiation en archéologie St Just (35) Screen10
formation médiation en archéologie St Just (35) Screen11
formation médiation en archéologie St Just (35) Screen10
formation médiation en archéologie St Just (35) Screen12
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

formation médiation en archéologie St Just (35) Empty
MessageSujet: Re: formation médiation en archéologie St Just (35)   formation médiation en archéologie St Just (35) EmptyMer 9 Nov 2016 - 11:29

J'aimerai bien participer , mais ce n'est plus de mon âââge.
Je viens de terminer la cinquième maison neo de ma carrière , j'en ai utilisé deux pour des animations en étant dans la plus parfaite illégalité : je recevais es enfants dans une maison en paille bois et torchis avec du feu au milieu: que comptez vous faire pour vous mettre en conformité avec la reglementation en vigueur question feu, issues de secours normalisées  accès aux handicapés etc..?????
Revenir en haut Aller en bas
Oror
Chasseur-Cueilleur
Oror


Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : saint just
Date d'inscription : 15/05/2012

formation médiation en archéologie St Just (35) Empty
MessageSujet: Re: formation médiation en archéologie St Just (35)   formation médiation en archéologie St Just (35) EmptyJeu 10 Nov 2016 - 15:06

Fran, dommage que tu ne puisses pas venir, on aurait bénéficié de ton expérience en construction de maison néo! 
 La notre n'est pas encore tout à fait finie, donc on ne peut pas encore répondre à toutes tes questions.
 En ce qui concerne le feu, il est strictement interdit dans l'environnement immédiat de la maison, donc je pense qu'on en fera pas... 
Pour les sorties de secours etc, ben on fera les animations autours de la maison ?  Laughing
Pour l'accessibilité, là encore l'environnement fait barrage avant d'atteindre la maison (franchissement de ruisseau sur des "petits ponts en ardoise de 50 cm de large par exemple What the fuck ?!? ).
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

formation médiation en archéologie St Just (35) Empty
MessageSujet: Re: formation médiation en archéologie St Just (35)   formation médiation en archéologie St Just (35) EmptyJeu 10 Nov 2016 - 16:41

Oror a écrit:
Fran, dommage que tu ne puisses pas venir, on aurait bénéficié de ton expérience en construction de maison néo! 
 .
Je serai bien venu , mais je "passe à la télé" (FR3 Limousin)précisément le 24 novembre: on m’interrogera sur "pourquoi on s'intéresse à la préhistoire"
Au fait vous savez vous pourquoi on s’intéresse à cette science??????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

formation médiation en archéologie St Just (35) Empty
MessageSujet: Re: formation médiation en archéologie St Just (35)   formation médiation en archéologie St Just (35) EmptyVen 11 Nov 2016 - 21:12

Pourquoi vouloir à tout prix chercher le " pourquoi " ? Comme pour toute passion la raison est absente ou " parce ce que c'était elle ( la préhistoire ) , parce que c'était moi " ( merci Montaigne ) .
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

formation médiation en archéologie St Just (35) Empty
MessageSujet: Re: formation médiation en archéologie St Just (35)   formation médiation en archéologie St Just (35) EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:31

formation médiation en archéologie St Just (35) 20161111formation médiation en archéologie St Just (35) Http135[url=http135]http135[/url]Voici la maison que nous venons de (presque) terminer
il manque quelques fagots au faît  et si la photo était vraiment bonne et dans le bon sens, vous verriez la fumée sortir par l'ensemble du toit ce qui contribue à le faire sécher la porte mesure moins d'un mètre de haut et 70 cm de large.
Il faudra parfaire le mur en bois refendu soit en re-tassant de la mousse soit en couvrant d'argile comme dans certains sites de l'age du bronze
je reste à votre disposition et il me semble me souvenir que j'avais développé la notion de maison préhistorique dans un autre post il y a quelques années
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

formation médiation en archéologie St Just (35) Empty
MessageSujet: Re: formation médiation en archéologie St Just (35)   formation médiation en archéologie St Just (35) EmptyVen 18 Nov 2016 - 11:39

Dilet a écrit:
Pourquoi vouloir à tout prix chercher le " pourquoi " ? Comme pour toute passion la raison est absente ou " parce ce que c'était elle ( la préhistoire ) , parce que c'était moi " ( merci Montaigne ) .
jolie réponse mais ça ne fait pas une émission de télé!
pour moi ce serait la quête de soi
une nouvelle interprétation du mythe du bon sauvage (cf Rousseau)
l'abstraction pure d'une recherche scientifique
mais aussi 
la soif de connaissances 
l'analyse de l'Autre
et puis aussi l'insatisfaction donnée par les récits bibliques qui dès le XVIII° rendaient les observateurs naturalistes sceptiques: lutter contre la mauvaise interprétation martelée par les créationnistes

etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

formation médiation en archéologie St Just (35) Empty
MessageSujet: Re: formation médiation en archéologie St Just (35)   formation médiation en archéologie St Just (35) EmptyVen 18 Nov 2016 - 18:13

L'antépénultième et la dernière raison seront à développer ; bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation médiation en archéologie St Just (35) Empty
MessageSujet: Re: formation médiation en archéologie St Just (35)   formation médiation en archéologie St Just (35) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formation médiation en archéologie St Just (35)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation médiation en archéologie
» formation médiation archéologie St Just
» Formation médiation archéologie à Saint-Just - 17 au 21 nov
» Formation médiation en archéologie 2014
» formation médiation archéologie à St-Just 12 au 16 nov 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: