PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada

Aller en bas 
+3
Taliesin
Dilet
loup gaia
7 participants
AuteurMessage
loup gaia
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : quebec
Date d'inscription : 29/12/2016

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyJeu 29 Déc 2016 - 6:57

Bonjour, j'aimerais savoir comment était fabriquer et avec quoi les amérindiens isolait leurs mocassins en hiver, bref, j'aimerais en savoir plus car je n'ai rien trouver sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyMer 4 Jan 2017 - 21:19

Pourquoi pas comme les vieux : du foin dans les sabots ! Et dans des bottes modernes en caoutchouc c'est efficace : les pieds sont au chaud et les orteils sentent bons .
Revenir en haut Aller en bas
loup gaia
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : quebec
Date d'inscription : 29/12/2016

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyMer 4 Jan 2017 - 22:21

Ahh ouin, le foin fesait office d'isolant pour l'hiver ils dois etre bien difficile de le mettre pour que ca se place plutot bien il y aurait tu un truc pour le faire par exemple le couper en petit, utiliser soit des herbes plus fine aurais tu un peut plus d'info la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyJeu 5 Jan 2017 - 8:21

C'est drôle moi j'aurais plus tendance à penser fourrure. Une bête d'eau genre castor ou phoque. Je penche plus pour des similitudes avec les inuits qu'avec les européens. Après je peux me tromper mais de connaitre les hiver québécois, je passerait pas l'hiver en mocassin fourré de paille, oh non. L'idée de la fourrure s'impose en premier à -40°. Tout du moins en hiver je mettait plus mes souliers, je mettait mes bottes fourré de feutre. La laine est aussi une possibilité non?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyJeu 5 Jan 2017 - 10:08

Bien sûr , pour courir dehors dans la neige et le froid , des bottes sont indispensables ( fourrées de feutre ou de fourrure ) , mais le foin ( ou l'herbe sèche , en brins de 20/25 cm ) se jette après usage ( pas besoin de mettre à sécher ) et se trouve sans mal . Maintenant pour répondre à la question de Loup Gaia , je n'ai aucune idée avec preuve .
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyJeu 5 Jan 2017 - 12:49

C'est vrai, moi aussi j'avance à tâtons sans preuves. Mais, loup gaïa, tu habites au Québec non? Car des musées amérindien, il y en a plein autours de Montréal ou Québec. Tu devrais trouver ton bonheur là avec les guides et les objets exposés.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyJeu 5 Jan 2017 - 21:22

La fourrure de renne/caribou est un excellent isolant thermique. Tu devrais effectivement trouver des infos auprès des musées canadiens et leurs sites web.
Exemple
http://collections.musee-mccord.qc.ca/scripts/printtour.php?tourID=CW_InuitClothing_FR&Lang=2

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
loup gaia
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : quebec
Date d'inscription : 29/12/2016

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyVen 6 Jan 2017 - 9:51

On essai en effet hihihi, malheureusement je suis en région éloignée et les acces aux musée et info me sons plutot difficile étant donné que j'habite a au moins 4 heures de Quebec et que je vais rarement dans ces endroits, par contre  je me souviens il y a longtemps avoir lus sur un site quelques info a ce sujet ou il me semble qu'ils utilisais autre choses aussi et non que de la fourrure mais je ne me souviens plus quelques matières c'était et apres avoir fait pas mal de recherche infructueuse sur internet je me suis souvenue de ce forum que je suis venue souvent visiter, qui soit dit en passant est vraiment super, et e suis dis peut etre ce serait un bon endroit pour poser quelques questions
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyVen 6 Jan 2017 - 21:45

J'ai le souvenir de lectures - ce doit être Riel - où ses personnages de piégeurs sur la côte est du Groenland dans l'entre-deux guerres portent dans leurs cabanes des "chaussons /sabots/pantoufles" , à semelles très épaisses , en jonc . Mais on sort du cadre de la question de départ de Loup Gaia . C'est vrai que les godillots , ce n'est pas spectaculaire et en définitive , on n'a pas tellement de renseignements : bottes en cuir , en feutre , chaussettes russes , ...
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 256
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptySam 7 Jan 2017 - 20:44

au dire de mon grand père  (1900 -1994) la paille de seigle était de loin la plus efficace  pour mettre dans les sabots de sa jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyDim 8 Jan 2017 - 10:57

Les chaussures d'Otzi étaient en peau (semelle en cuir d'ours, enveloppe en peau de cerf) et paille (foin séché maintenue servant d'isolant),

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyVen 24 Fév 2017 - 6:38

Dans la lettre d'information du 23/02/17 de Tela-botanica ( actu@tela-botanica.org ) , on trouve l'indication d'un article sur l' "asclépiade " ( asclépia syriana L.) qui était utilisée au Québec au moment de la colonisation française ( XVII° et XVIII° s.) ; entre autres utilisations multiples , cette plante fournissait des fibres enveloppant les graines ( comme le coton ) qui sont parait-il très chaudes . Sa culture est relancée actuellement au Canada ( avec son nom , peu de chance d'être cultivée aux USA) et sa graine est utile pour les papillons monarques . Peut-être qu'une société botanique locale ou une chambre d'agriculture du Québec pourrait donner  d'autres précisions , mais ce serait une bonne façon de se réchauffer les pieds dans des mocassins à une lointaine époque .
Revenir en haut Aller en bas
loup gaia
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : quebec
Date d'inscription : 29/12/2016

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyLun 27 Fév 2017 - 19:13

en effet et je prévois meme en faire la culture chez moi pour ce qui est de l'Asclépiade qui est possiblement en effet une plante qui a été utiliser comme isolant des mocassins et possiblement qu'il y avais des herbes aussi et je ne sais pas je lance des idée ou selon moi se pourrait t'il que les mousses étaient utiliser aussi je me pose la question
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Mocassins d'hiver   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:14

Pour ce qui est des Indiens des plaines , et nord us , deux couches de peaux, une cuir extérieure, graissee ou fumée pour l'imperméabilisation et une couche interne en peau de bison d'été, poil plus fin et plus court, éventuellement de l'herbe a  bison en isolant supplémentaire, ou deuxième semelle de peaux, rennes, caribous pour Canada en intérieur et orignal en extérieur, poils en dedans,lisse en extérieur,graisses ou fumées.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Chaussures en tous genres   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada EmptyDim 7 Avr 2019 - 10:14

Un site et un auteur ,tutos, etc sur moccassins
et chaussures en tous genres ,bois, herbes,peaux etc . [url=petermichaelbauer.com]petermichaelbauer.com[/url]
Peter Michael Bauer
Et [url=rewild.com]rewild.com[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty
MessageSujet: Re: Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada   Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mocassins d'hiver des amérindiens du Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Office national du film du Canada
» navettes et atrappeurs d'âmes
» Amérindiens -130000ans?
» Réouverture du musée de l'Homme
» Quelques travaux "typés amérindiens"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: