PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Encore un canoe...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptySam 11 Mar 2017 - 19:47

Bon je sais les outils utilisés n'ont rien ni de paléolithiques, ni de néolithique... Bon à l'âge du bronze on s'en rapprocherait un peu.
Mais le travail est absolument superbe!
https://www.youtube.com/watch?v=ueFiy-uxI4Y&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptySam 11 Mar 2017 - 22:00

Ce gars a un atelier extraordinaire ; son ensemble d'outils ( avec le rabot va et vient et l'anneau à gratter ) est remarquable et il sait s'en servir ( au Japon il serait " patrimoine vivant " ) . Ce film et celui de la construction de la maison sont à faire partager avec des compagnons charpentiers .
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyDim 12 Mar 2017 - 8:41

magnifique, quel travail!!! Le coup des petits gougeons pour calculer l'épaisseur c'est juste génial. C'est un canoe traditionnel ou c'est lui qui a conçu cette forme à cintrer?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyDim 12 Mar 2017 - 16:13

Taliesin a écrit:
magnifique, quel travail!!! Le coup des petits gougeons pour calculer l'épaisseur c'est juste génial. C'est un canoe traditionnel ou c'est lui qui a conçu cette forme à cintrer?

Pour l'aspect traditionnel je ne saurais te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 256
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyDim 12 Mar 2017 - 19:01

c'est reposant de regarder cette video tout a l'air si simple et quelle efficacité dans les gestes il n'y a pas de déchets sauf au sol ....
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyDim 19 Mar 2017 - 11:19

en cherchant un peu, je suis tombé sur ça: https://youtu.be/UkBtXXtpXDo
C'est le même canoe, on dirait bien que c'est russe cette technique. J'aime beaucoup ce modèle, c'est trop bien de voir le tronc s'ouvrir et devenir une embarcation!!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyMer 22 Mar 2017 - 17:37

Dans les autres vidéos proposées à droite de celle-ci , il y en a une sur la fabrication de boites en écorce de bouleau étonnante ; le cylindre formant la boite est prélevé d'une pièce sur un rondin de bois avec une lame souple .
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyMer 22 Mar 2017 - 22:36

Un autre film sur la fabrication d'un canoé en Finlande en 1936 avec forme et procédés quasi identiques à ceux signalés par Ringot et Taliesin :
www.youtube.com/watch?v=kW7BdhOZZ_C  . Des savoir-faire d'Europe du Grand Nord ( exportés au Canada ) ??
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyMer 22 Mar 2017 - 22:41

www.youtube.com/watch?v=kW7dhOZZ_c  , voyons si ça marche ( le tiret inférieur entre le dernier Z et le c n'apparaissait pas ) .
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyJeu 23 Mar 2017 - 8:03

Ton lien ne marche pas pour moi. Mais j'ai regardé la video et met le lien pour: https://youtu.be/y2E1xKjMVDY
Je ne connaissait pas ce type de "gobelet", on peux en mettre de la bière là dedans!! Et le coup de l'écorce retournée, ça fait une finition impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyJeu 23 Mar 2017 - 9:09

J'ai trouvé le truc pour envoyer l'adresse qui apparait sans avoir à la recopier manuellement , dès que possible je poste le bon lien .
Oui , l'écorce retournée comme une chaussette pour sertir la planchette de fond c'est surprenant . Et la multitude de décorations sur écorce laisse songeur ; il a pu y avoir toute une activité artistique , dès le paléo , qui nous demeurera inconnue .
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyJeu 23 Mar 2017 - 9:17

https://www.youtube.com/watch?v=JjOdfJI4O6Q  : ça c'est pour la fabrication de boite en écorce de bouleau .
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyJeu 23 Mar 2017 - 9:19

https://www.youtube.com/watch?v=kW7BdhOZZ_c  : celui-là pour le canoé finlandais en 1936 .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyJeu 23 Mar 2017 - 11:33

Dilet a écrit:
J'ai trouvé le truc pour envoyer l'adresse qui apparait sans avoir à la recopier manuellement , dès que possible je poste le bon lien .
Oui , l'écorce retournée comme une chaussette pour sertir la planchette de fond c'est surprenant . Et la multitude de décorations sur écorce laisse songeur ; il a pu y avoir toute une activité artistique , dès le paléo , qui nous demeurera inconnue .

Elle nous demeurera inconnue à moins que l'on retrouve les "tampons" ayant servi à faire ces décors comme ceux que l'on a retrouvé à Kernave en Lituanie qui datent du XIII. s. ainsi que quelques morceaux d'écorce décorée

Encore un canoe... Boulea14 Encore un canoe... Boulea15

Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyJeu 23 Mar 2017 - 11:58

Certains des motifs de ces tampons sont très proches de ceux  des poncifs utilisés pour la décoration des carreaux de céramique de pavement à la même période . Il y a des convergences de goût dès ce moment du Nord au Sud de l'Europe .
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyJeu 23 Mar 2017 - 12:06

Je viens de reprendre la vidéo d'origine de Ringot . Il y a bien des commentaires en anglais , mais le réalisateur Northmen (? ) doit être dans les pays baltes , ce qui rend plus compréhensible les ressemblances avec les réalisations finlandaises ( forme de l'embarcation , outils , procédés ...) .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyJeu 23 Mar 2017 - 14:05

Dilet a écrit:
Je viens de reprendre la vidéo d'origine de Ringot . Il y a bien des commentaires en anglais , mais le réalisateur Northmen (? ) doit être dans les pays baltes , ce qui rend plus compréhensible les ressemblances avec les réalisations finlandaises ( forme de l'embarcation , outils , procédés ...) .
En effet, "Northmen" vien de Lettonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyVen 24 Mar 2017 - 9:41

J'ai regardé ta video sur les boites de bouleau, ils sont braves les gars!!! En habits d'apiculteur pour la récolte et ce nuage de moucherons autour!! Il y a un motif de cheval qui me plait vraiment aussi. Il y a un petit cachet préhistorique dans ce motif et en cherchant ce dessin, je suis tombé sur un renne dans le même délire.

Encore un canoe... 9a661d10
Encore un canoe... Ea111e10
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... EmptyVen 24 Mar 2017 - 12:48

Vu la région , plutôt que des moucherons , je penserais à des moustiques ; c'est une plaie l'été .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un canoe... Empty
MessageSujet: Re: Encore un canoe...   Encore un canoe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un canoe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le canoe en écorse de
» Canoë et kayak
» Encore du canoé
» construction canoe australie du sud
» C'est pas un coracle mais un canoe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Navigation-
Sauter vers: