PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  Empty
MessageSujet: histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie    histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  EmptySam 1 Avr 2017 - 9:15

http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/archeological-find-affirms-heiltsuk-nation-s-oral-history-1.4046088
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  Empty
MessageSujet: Re: histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie    histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  EmptyDim 2 Avr 2017 - 7:40

Cela viendrait il renforcer l'idée d'une migration le long de la cote ouest? J'ai souvenir d'un doc sur une chaine qui montrait les fouilles archéologique sur cette côte et montrant la présence d'ours grizzly à l'époque des glaciations. La théorie développée était que si l'écosystème de l'époque permettait la présence de grizzly alors cet écosystème pouvait apporter tout le nécessaire à des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  Empty
MessageSujet: Re: histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie    histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  EmptyLun 3 Avr 2017 - 10:27

Je n'ai qu'un avis d'amateur mais depuis peu j'en suis pas trop convaincu. Je sait pas si tu as vu le reportage que j'ai mit sur des peintures rupestres plus vieilles que chauvet en amérique. Le site de Pedra Furada. Il y a de superbes articles aussi sur Niède Guidon, l'archéologue qui s'occupe de ce site. Elle explique que l'immigration a pu se faire par bateau depuis l'Afrique. On parle de traces de foyer datées de 55 000 à 60 000 ans qui dérangent beaucoup l'ordre des choses déjà établies. Une représentation de bateau avec une haute proue pour naviguer en mer est figuré sur ce site et est datée de 20 000 ans.
Les infos sur le parc national de la Serra da Capivara disent qu'il y a plus de 300 sites avec des peintures rupestres et que celle-ci ont été réalisées entre 50 000 et 25 000 ans. Impressionnant!
L'idée d'une colonisation par le détroit de béring est pour ma part pas mal ébranlée.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  Empty
MessageSujet: Re: histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie    histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  EmptyLun 3 Avr 2017 - 13:41

Salut taliesin, pourrais-tu m'indiquer dans quelle discussion tu avais mis le lien vers perdra Furada ?
Ca m'intéresse.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  Empty
MessageSujet: Re: histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie    histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  EmptyLun 3 Avr 2017 - 19:17

La légende des amérindiens d'Amérique centrale relatant , à Colomb et ses proches successeurs , l'arrivée de "dieux" marins , blancs , barbus , sur de gros navires à voiles venant de l'Est , aurait un fondement historique ? ça élimine les élucubrations sur de petits hommes verts , mais d'où pouvaient-ils venir s'il y a une possibilité de vérité ? Reste que les datations de sites rupestres brésiliens posent de grosses interrogations : passage depuis l'Asie par le détroit de Béring ou depuis l'Europe par une banquise nord-atlantique plus basse en latitude et sans laisser de traces visibles de nos jours ( progression le long des côtes , noyées par la remontée du niveau de la mer ) ? Une navigation à - 20 000 avec un bateau à haute proue parait plus problématique et dépend aussi de l'interprétation de la peinture , non ?
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  Empty
MessageSujet: Re: histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie    histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  EmptyLun 3 Avr 2017 - 20:59

Hé, n'oubliez les récentes recherches ADN qui confirment les liens avec des populations du centre Sibérie. Ceci dit plusieurs vagues de migrations, à des époques différentes restent possibles. Les unes n'empêchent pas les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  Empty
MessageSujet: Re: histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie    histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  EmptyLun 3 Avr 2017 - 21:04

Migoo, le lien se trouve dans les films et docu fiction, je me suis planté d'endroit.

Dilet, c'est vrai que l'interprétation du dessin peux raconter plusieurs histoires. En plus le seul dessin que je trouve en rapport au bateau de pedra furada c'est effectivement une embarcation à haute proue ou un canard, c'est pas évident   Laughing après c'est peut être le contexte des dessins autours qui laisse supposer un bateau, je sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  Empty
MessageSujet: Re: histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie    histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  EmptyLun 3 Avr 2017 - 21:14

le lien est mort, j'en met un bon, ben vivant!

https://youtu.be/FoJkHjdVHZg
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  Empty
MessageSujet: Re: histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie    histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  EmptyMar 4 Avr 2017 - 8:34

Merci !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  Empty
MessageSujet: Re: histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie    histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoires transmises oralement confirmées par l'archéologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoires de Préhistoire
» Projection "Ormesson 47 000 ans d'histoires"
» Sciences et Avenir 06/11, "Nouvelles histoires de l'Homme".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Actualités de la recherche-
Sauter vers: