PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La parure en contexte funéraire gravettien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

La parure en contexte funéraire gravettien Empty
MessageSujet: La parure en contexte funéraire gravettien   La parure en contexte funéraire gravettien EmptyJeu 5 Oct 2017 - 21:30

Chers amis Paléoboxiens, j'ai décidé de mettre en ligne mon mémoire de M2, soutenu en juin 2016. 
En attendant de le reformuler pour des articles plus courts, vous y trouverez tout le détail de mon travail (voir en particulier les fiches en annexes). 

Voici le résumé : 

L’étude de la parure dans les sépultures offre des informations majeures pour la reconstitution potentielle de costumes préhistoriques, malgré tout un ensemble de biais et d’imprécisions.  
Ces informations sont sous exploitées à l’heure actuelle dans la muséographie et la médiation scientifique en général. 
Notre étude a pour but d’offrir des sources plus fiables à des fins de reconstitution mais aussi de mieux observer et comprendre les potentielles « identités régionales » des populations gravettiennes qui transparaissent dans la parure des individus. 
Notre corpus est composé de 82 individus, retrouvés dans les pays suivants : Angleterre, France, Portugal, Italie, République tchèque, Autriche, Russie. 
Le gravettien sera considéré avant tout en tant que période chronologique (-28 000 à -20 000 BP non cal) plus que comme période culturelle, afin d’inclure dans le corpus les sépultures pavloviennes, sungiriennes et kostienkiennes... 

Notre relevé des parures en place est avant tout bibliographique. Une étude de cas inédite est proposée pour l’étude de la parure de Baousso da Torre II, qui se trouve au Musée d’Archéologie Nationale de St Germain en Laye. 

Afin d’aller plus loin (en particulier sur la question des coiffures pour cette même période), une étude de comparaison avec les Vénus Gravettiennes est ajoutée à cette étude, toujours dans une logique régionale et diachronique. 

En annexe, une base de données mise à jour est présentée pour chaque site et chaque sépulture étudiée.
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

La parure en contexte funéraire gravettien Empty
MessageSujet: Re: La parure en contexte funéraire gravettien   La parure en contexte funéraire gravettien EmptyVen 6 Oct 2017 - 12:24

J'ai répondu dans le sujet sur les vêtements,
mais je le redis ici:
C'est très intéressant et cela vaut un très grand MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

La parure en contexte funéraire gravettien Empty
MessageSujet: Re: La parure en contexte funéraire gravettien   La parure en contexte funéraire gravettien EmptyVen 6 Oct 2017 - 18:04

Salut Ayla,

Bravo et merci ! Je suis très intéressé par ton travail.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La parure en contexte funéraire gravettien Empty
MessageSujet: Re: La parure en contexte funéraire gravettien   La parure en contexte funéraire gravettien EmptyVen 6 Oct 2017 - 20:19

Quelle bonne idée . Une saine relecture pour les longues soirées d'hiver avec des remarques pertinentes .
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

La parure en contexte funéraire gravettien Empty
MessageSujet: Re: La parure en contexte funéraire gravettien   La parure en contexte funéraire gravettien EmptySam 7 Oct 2017 - 19:06

Aurais je oublié le lien ?  Mr.Red
Oups ! 


Le voici!: 
https://www.academia.edu/34772506/LA_PARURE_DANS_LES_S%C3%89PULTURES_D%C3%89POQUE_GRAVETTIENNE_UN_INDICE_POUR_LA_RECONSTITUTION_DU_V%C3%8ATEMENT_PAL%C3%89OLITHIQUE
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

La parure en contexte funéraire gravettien Empty
MessageSujet: Re: La parure en contexte funéraire gravettien   La parure en contexte funéraire gravettien EmptySam 7 Oct 2017 - 21:00

Mille mercis tout le monde ! 
Dire que j'ai hésité à le mettre en ligne ! 
ça fait vraiment très très plaisir !!!

Surprised compress Surprised
Revenir en haut Aller en bas
le badegoulien
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : 43
Date d'inscription : 27/12/2016

La parure en contexte funéraire gravettien Empty
MessageSujet: Re: La parure en contexte funéraire gravettien   La parure en contexte funéraire gravettien EmptyMer 18 Oct 2017 - 21:03

Merci pour le document, j'ai commencé à le lire et c'est extrêmement intéressant. J'y trouve une foule de renseignement pour mon roman. Mais juste un petit renseignement, comment puis je le lire hors connexion.
Et merci encore.

La connaissance doit se transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

La parure en contexte funéraire gravettien Empty
MessageSujet: Re: La parure en contexte funéraire gravettien   La parure en contexte funéraire gravettien EmptyJeu 19 Oct 2017 - 16:10

le badegoulien a écrit:
Mais juste un petit renseignement, comment puis je le lire hors connexion.
Et merci encore.

La connaissance doit se transmettre.

En faisant un clic droit sur le lien, puis enregistrer la cible, ça  a très bien fonctionné pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La parure en contexte funéraire gravettien Empty
MessageSujet: Re: La parure en contexte funéraire gravettien   La parure en contexte funéraire gravettien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La parure en contexte funéraire gravettien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du pain au gravettien ?
» climat au gravettien
» Chambre funéraire transformée en four !
» Archéologie funéraire
» archéologie funéraire au Néolithique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Actualités de la recherche-
Sauter vers: