PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !

Aller en bas 
+18
seeberger corp.
Christophe Roussel
hugo69
ringot
10000
DIY49
bowman
Altan
Okaha croqueuse de silex
zert84
Agrippine
Migoo
J.
zeanluc
kwaks
Biface
ADMIN
garrigou
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyMar 30 Nov 2004 - 13:31

connaissez vous cette technique de fabrication du feu
elle n'est pas très préhistorique
mais très impressionnante

pour en connaitre le détail
http://www.pourlascience.com/php/pls/article_integral.php?idn3=2382

et si quelqu'un a déja fabriqué ce genre de piston
trucs et conseils bienvenus sur le forum

(bertrand si tu m'entends !)
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptySam 11 Déc 2004 - 12:52

Moi je suis interessé si l'un de vous arrive à en fabriquer qui fonctionne correctement, çà m'interesse!!!! :D
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: bon courage   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 13:19

accroches toi !
quand tu vois la précision de l'assemblage tu tombes

il est peut être plus simple de refaire le piston d'un moteur ! (même principe)

mais il y a un orfèvre en la matière : c'est paul Boutiè je ne sais pas si d'autre personnes en ont fabriqué (J. C-G ??)
Revenir en haut Aller en bas
Biface
Nomade
Biface


Nombre de messages : 2
Age : 2023
Localisation : Mont Boron
Date d'inscription : 16/04/2008

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Nouvel ouvrage sur le briquet pneumatique   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:58

Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous signaler la sortie d'un nouvel ouvrage sur le briquet pneumatique :

Le Briquet pneumatique, l'enquête inédite
Une expérience de Physique devenue briquet !

par Paul BOUTIE et Bertrand ROUSSEL

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Couv13

Mémoires Millénaires Editions
11 EUR
Format : 20 x 20 cm
ISBN : 2-9526647-3-0


Ce petit livre propose une synthèse détaillée sur l'histoire des différentes découvertes (et redécouvertes) du briquet pneumatique. Une partie, rédigée par Paul Boutié, présente pas à pas les différentes étapes pour réaliser soi-même un briquet pneumatique.



Pour commande ou avoir d'autres informations sur le livre, vous pouvez vous rendre sur le site de l'éditeur :

http://www.prehistoirepaca.com/autres.asp?id_autres=15
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 17:01

Merci pour l'info, Biface!!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 21:13

Il y a ici des indications de Paul Boutié pour faire un briquet pneumatique. Le bambou que j'avais pris n'était pas assez costaud, au premier essai il a éclaté en 2 ! J'ai vu qu'en Grande Bretagne on pouvait acheter chez un fournisseur d'articles de sciences pour les établissements scolaires des briquets pneumatiques en plexi qui permettent de voir "l'éclair" de chaleur provoquant l'incandation de l'amadou. Je n'ai plus le lien internet mais je peux faire des recherches ...

http://www.pourlascience.com/php/pls/article_integral.php?idn3=2382
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 21:13

Je viens d"apprendre une bien triste nouvelle, Paul Boutié est décédé et a été inhumé aujourd'hui à Montpellier. Je ne l'avais rencontré qu"une fois, à Tautavel, il y a plusierus années de cela et m'avait montré son briquet pneumatique. j'étais resté bleufé devant cette façon de faire du feu.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:19

Voici en photo un briquet pneumatique en plastique où l'on peut voir "l'étincelle" lors de la compression de l'air.

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:20

avec l'instant magique :

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Mime0010
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:51

Impressionnant!.....merci Zeanluc thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:59

Quelqu'un a t-il essayé autre chose que le fomes au bout de son piston ? Car si j'en crois ces images cette fichue compression est capable d'allumer le feu à tout un stade de combustibles ! Sait-on exactement quelle énergie est dégagé lors de l'apparition de l'étincelle ? Et si cette énergie augmente avec le diamètre du piston ? Ca me titille le neurone ce truc là.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyLun 26 Mai 2008 - 21:28

Mon petit doigt me dit que plus c'est fin et long, plus la friction produit l'ignition: si tu augmentes les paramètres, tu risques la déperdition d'énergie peut-être, bon, ça n'est qu'une intuition.....au lieu de fomens, pourquoi ne pas mettre du poil de chardon, du coton cramé (voir autre débat sur ce site, ou de la sainte épilobe au duvet délicat et ignicole s'il en est.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyMar 27 Mai 2008 - 14:30

Pour l'heure mon briquet est entre les mains du tourneur pour réplication et amélioration si c'est possible, mais il est certain que je vais essayer pas mal de fibres végétales hormis l'épilobe qui ne pousse pas sous mes latitudes.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:37

Un pays sans épilobe Shocked Shocked ça existe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:45

Hééé oui, mon bon, comment survivre sans le doux épilobe soyeux, je te le demande..........
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyMar 27 Mai 2008 - 23:17

On se console avec INGE

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyMer 28 Mai 2008 - 6:24

Ca ne m'étonne pas de toi!!!
Au fait je réceptionne samedi prochain tes menhirs de schtroumpfs, et je t'envoie leur consoeur, aussi bronzée qu'Inge!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:39

chouette !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyLun 2 Juin 2008 - 15:20

J'ai pu papoter avec mon ami tourneur, plus doué dans le tournage que l'utilisation du briquet pneumatique du reste. A croire qu'il y a vraiment un coup de main à prendre pour allumer le bignou. Bref, après avoir manipulé le briquet en question il apparait que ce qu'on ma vendu pour être du palissandre et un vulgaire noyer. Qui n'est pas l'essence idéale pour ce genre de contrainte. Il va donc tourner du cormier, qui à le grand avantage d'être lisse comme une peau fesse sans pores et d'une résistance à toute épreuve, le buis ferait aussi l'affaire. Pour le joins deux toriques côte à côte font l'affaire. Les puristes et les expérimentateurs ont le droit de crier au blasphème cheers mais dans le cas présent je privilégie l'efficacité de l'objet à son mode de fabrication. Qu'ils me pardonnent Smile
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyLun 2 Juin 2008 - 18:13

Bien sûr qu'on te pardonne, regardes déjà si ça marche!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyLun 2 Juin 2008 - 19:16

Vous serez de toute façon les premiers et les seuls à le savoir ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: photo du bignou   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyJeu 5 Juin 2008 - 11:32

Je viens enfin de comprendre comment je dois m'y prendre pour envoyer une photo ! C'est que parfois ça fonctionne au ralenti là haut ! Idea J'en profite donc pour vous montrer la tronche du bignou en noyer qui bientôt sera en cormier en passant par la case tournage. [img][/img]obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Juin_212[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:42

Ouaiis, magnifique, alors, ça marche?? C'est quoi, le joint? tu vas mettre quoi comme bourre initiante?? charpie de coton brûlé? épilobe? Fomes?? Koôôôâaaa???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyVen 6 Juin 2008 - 8:29

Pour le joint rien de transcendant, c'est juste deux toriques, mais rudement efficace et facilement trouvable. Le fomes semble être le mieux approprié pour obtenir une incandescence même si je n'ai pas parcouru l'exhaustivité de tous les combustibles possibles. Et puis l'épilobe au niveau zéro de la mer je n'en ai pas encore croisé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:03

Moi qui aime bien les mises en vidéo je me suis rendu compte que je n'avais rien sur ce fichu briquet pneumatique, voici donc la magie de l'air comprimé ! cheers
http://uncutvideo.aol.fr/videos/ea3658120ce72356269a1acbfa6ab524
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty
MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouvel ouvrage sur le feu
» Obtenir des eclats de silex; la base...
» briquet scout
» Briquet Dogon
» Un briquet néo dans une tombe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: