La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Mer 22 Nov 2017 - 13:51

Je suis passé la semaine dernière aux grottes de Saulges en Mayenne où un nouveau musée de Préhistoire vient d'ouvrir. J'ai discuté avec une des responsables des rencontres Paléobox, elle propose de nous recevoir le week-end des 20 et 21 octobre, durant les vacances de la Toussaint. L'endroit est charmant, bucolique (canyon avec un joli cours d'eau) isolé avec tout de même un gîte pour loger et un restaurant pour manger. Le samedi nous pourrions visiter le musée et les 2 grottes visitables (il y en a 22 sur le site !). Une où des fouilles ont montré un habitat solutréen (grotte Rochefort) et l'autre, la grotte Margot, avec des gravures qui sont étonnantes.

Pour en savoir plus c'est ici : https://www.grottes-musee-de-saulges.com/

Dernière édition par zeanluc le Jeu 15 Mar 2018 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Mer 22 Nov 2017 - 19:13

ça me parait très bien !
Je vais relancer quelques contacts que j'avais pris cet été en Dordogne pour voir si ça pourrait se faire.

hugo69
Chasseur d'Aurochs

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Mer 22 Nov 2017 - 22:20

La Dordogne, c'est bien sûr la Mecque de la préhistoire mais qui n'y est jamais allé ?
Il y a tellement de trucs à voir, il faudrait y faire un séjour de longue durée, carrément un séminaire de 2 semaines.
pourquoi pas le musée de Quinson ? Dans les Alpes de haute provence.

http://www.museeprehistoire.com/accueil.html

Je peux avoir les contacts via ma conservatrice.
Dilet

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Ven 24 Nov 2017 - 6:51

Quinson au printemps , c'est alléchant .
MKB
Membre de la Tribu

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Dim 17 Juin 2018 - 4:58

Je vote pour la Mayenne, c'est pas loin de chez moi tongue 
Chouette de découvrir d'autres lieux!
boomerang opossum
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Jeu 28 Juin 2018 - 14:33

Hello la caverne,

apres 3 ans dans les terres australes, je devrais reatterir enfin au alentour de Toulouse en France au mois de novembre, du coup pouvoir participer a nouveau au rencontre paleobox de printemps l'annee prochaine ou quelle se passe:)

cela me manque un peu depuis la dernierere a Menez dregan en 2015 !

Promis j'essaye de faire le plein au retour  de resine exotique et autre bois bien dense pour de prochaines experimentations

a bientot !
http://revedeboomerang.free.fr/
homininé

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Ven 29 Juin 2018 - 19:43

Salut Luc
heureux de te savoir de retour sur le vieux continent.
Tu auras beaucoup de choses à nous raconter sur l'homme de Flores lors des prochaines rencontres au printemps 2019 !
Reste à trouver un site pour nous accueillir.
A bientôt

homininé

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Mer 11 Juil 2018 - 9:06

MKB
Membre de la Tribu

MessageSujet: organisation   Mar 17 Juil 2018 - 11:37

Salut à tous,

Je suis un peu en avance sur le planning mais j'aimerais bien prendre mes billets de train à l'avance (eh oui, il faut se rendre à l'évidence, ma 205 ne me conduira plus aussi loin...!!! Sad ). Est-ce que certains d'entre vous passeraient par la gare d' Evron ou de Sablé-sur-Sarthe le vendredi et le dimanche ??? Laughing

Bien sûr, j'adapte mes horaires!!!
bobosse
Nomade

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Mar 17 Juil 2018 - 14:19

très  intéressé par  ce  week-end ,  j'habite  à  40 km  de  Saulges  que  je  connais comme ma  poche !! j'ai  aussi  participé en temps que  fouilleur à  l'étude  de  Mayenne Science et  de  Margot  sous  la  direction de  Romain Pigeaud mais  aussi  fouillé dans  Rochefort et  la  chèvre sous  la  direction  de  Stéphan Hinguant

https://www.hominides.com/html/lieux/grottes-de-saulges-prehistoire.php
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Lun 30 Juil 2018 - 7:42

Salut Bobosse, content que tu te sois inscrit sur Paléobox. Au plaisir de se retrouver à Saulges et d'ici là sur facebook ! Tu pourrais peut être dépanner MKB si c'est sur ta route ?

Nomade

MessageSujet: slt zeanluc    Ven 3 Aoû 2018 - 17:58

Ça  fait quelques temps déjà que je suis parmi vous,  mais peu actif 😂😂😃😉😉
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Lun 13 Aoû 2018 - 8:34

Bonjour à tous et toutes,

Quelques infos avant de vous envoyer une newsletter avec les infos pratiques, fiches d'inscription, etc.

Il y a sur place un gîte de 17 places (il y a des chambres doubles voire triples). le prix est de 17€ par personne (16,50€ + 0,50€ de taxe de séjour). Il faudra probablement partager des chambres. Il y a une cuisine équipée et une salle à manger -séjour pour manger tous ensemble (et une table dehors si la météo est clémente.

Il nous a été réservé pour le week-end.

Le samedi soir, je propose que nous mangions au restaurant "la taverne des grottes" tout à proximité : http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-25783-thorigne-en-charnie-ouverture-de-la-taverne-des-grottes-de-saulges.html

Le prix devrait être aux alentours de 15 € par personne environ. ça sera un menu uniquement, mais il doit y avoir moyen de s'arranger pour les végétariens et autres allergies alimentaires. 

Il est bien sur possible de planter la tente et d'avoir son camping car. 

A très bientôt pour de plus amples informations,

Chasseur de Mammouths

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Mer 15 Aoû 2018 - 19:25

De mon côté, ce sera encore une fois une rencontre manquée. Bloqué en fouilles à cette période... Confused
Au printemps 2019 j'espère!
homininé

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Jeu 16 Aoû 2018 - 17:59

Pour l'organisation des rencontres à Saulges, il faut connaître le nombre de participants, qui, quand, où...etc.

Il faut donc vous inscrire en remplissant le document suivant en ligne :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/12YpmmWYkri2iWO9PN6mRmuLXFrRo_Ir6RSri5GbS79k/edit?usp=sharing

zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Ven 17 Aoû 2018 - 11:43

Inscription faite !, content que tu sois présent Fran ! J'apporterai des réalisations en feuilles de cocotier (qu'on verra le samedi) mais en c'est aussi de la Préhistoire océanienne  Laughing

Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Jeu 30 Aoû 2018 - 13:48

Présent avec Virginie et Noé.

On arrivera vendredi soir autour de 22h et on repartira le dimanche après le rangement.

On voudrais dormir en gite, on peut faire dormir Noé sur un matelas qu'on amene si jamais il n'y aura pas assez de palce. 

Comme je ne suis plus actif dans le monde de la préhistoire depuis un moment (boulot boulot boulot), je présenterais le feu par sciage (la technique australienne, pas avec du bambou!) avec participation du public. J'avais déjà montré cette technique a la rencontre au parc préhistorique de Samara que Jean Luc avait filmé mais je ne retrouve pas la vidéo sur youtube.
Rotamanu
Nomade

MessageSujet: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018    Ven 14 Sep 2018 - 11:46

Bonjour à tous.
Je serai à Saulges fidèle au poste comme d'habitude et je présenterai le feu en rotation manuelle. Je vais commencer à m'y remettre 3 semaines avant pour reformer la corne dans les mains et ne pas avoir d'ampoules le jour J.
Marc
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Ven 14 Sep 2018 - 17:30

Soit le bienvenu aux rencontres, je t'ai inscrit sur la liste des participants. Je pense que tu dormiras comme à ton habitude dans ton véhicule aménagé ...

Nomade

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Lun 17 Sep 2018 - 21:54

grand chasseur !
Bonsoir à tous je confirme mon inscription pour 2 personnes débutantes dans le métier pour ce week-end du 20/21 octobre.
J'en avais déja parlé à Jean Luc et viens de m'inscrire par Christophe.
On dormira en ville mais on sera là le 20 au matin et on repartira le 21 au soir.
J'ai perso une préférence pour " tater" du propu, madame encore plus débutante que moi ??? verra sur place !.

Amitiés à tous

DOMIGNON ( un mec des préhistonautes )
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Mar 18 Sep 2018 - 5:04

Soit le bienvenue aux rencontres, au plaisir de se retrouver à Saulges

Nomade

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Mar 18 Sep 2018 - 13:48

Domignon  , je t'ai reconnu  😂😂😂😂😂
DOMIGNON
Nomade

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Mar 18 Sep 2018 - 14:46

nouveau coucou,

très content Bobosse qu'on se retrouve la-bas et Fabienne sera contente de te revoir.
Oror
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Mar 18 Sep 2018 - 19:45

je viendrai aussi, mais que le dimanche, le samedi je bosse... 
Pour les ateliers, je peux proposer par exemple : sifflet en argile ou parure en pierre polie si le Néolithique est "autorisé". Sinon, si vous avez un petit caillou d'une tonne ou deux qui traîne, des rondins et un traîneau, j’amène une corde et on peut faire déplacement de menhir.  Smile
S'il faut rester sur du paléo, je peux faire des rhombes, pour pas proposer ce qui est déjà pris (peinture, propu, feu, gravure...)
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   Mer 19 Sep 2018 - 8:39

Sympa l'idée des rhombes !

MessageSujet: Re: Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018   

Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant