La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
homininé
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Ven 24 Nov 2017 - 18:22

cheers cheers cheers cheers cheers cheers Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing cheers cheers cheers cheers cheers cheers Smile Smile Smile Smile Smile Smilecheers cheers cheers cheers cheers cheers Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Pour les 1ères rencontres PALEOBOX au printemps 2018, j'ai contacté Isabelle Castanet qui sera ravie de nous accueillir sur le site de 
CASTEL MERLE 
samedi 28 et le dimanche 29 avril 2018  

Le site officiel : https://www.castel-merle.com/ 

Une présentation des lieux : http://donsmaps.com/castanet.html

Dernière édition par homininé le Jeu 30 Nov 2017 - 8:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Ven 24 Nov 2017 - 18:39

Localisation géographique :

Et une partie de ce qu'il y a à voir dans le coin !

Bon, on ne pourra pas tout visiter, ou alors il nous faut faire des rencontres sur plusieurs mois. Mr.Red

Dilet

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Ven 24 Nov 2017 - 20:22

Super !!! cheers cheers cheers cheers Voilà des années que je voulais y aller .
homininé

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Sam 25 Nov 2017 - 9:39

Et pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, il y a la possibilité de prolonger avant ou après le weekend puisque le mardi suivant est férié (1er mai).
Ce qui peut permettre de visiter quelques autres sites dans le coin   Smile Et il y a tant à faire dans le coin... 

• On pourrait peut être organiser une visite de LASCAUX IV le vendredi 27 ou le mardi 1er (comme on avait visité la reconstitution de la grotte CHAUVET pour les rencontres à Orgnac). 

• Ludivine thumleft se propose pour nous faire une visite du Musée National de la Préhistoire et/ou d'un des sites préhistoriques de la région (Laugerie haute, abri du Poisson, le Moustier, La Ferrassie, La Micoque).  cheers 

• Pour visiter Font-de-Gaume, Combarelles et Cap Blanc c'est envisageable le vendredi ou le lundi mais à confirmer, surtout en fonction du nombre de personnes.

Dernière édition par homininé le Sam 2 Déc 2017 - 8:51, édité 1 fois
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Dim 26 Nov 2017 - 23:44

on prend note
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Lun 27 Nov 2017 - 9:48

Très bonne nouvelle, le plus dur sera de faire une sélection de ce qui sera possible de visiter. Le lieu s'y prête très bien et la visite des abris est géniale

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Lun 27 Nov 2017 - 17:37

zeanluc a écrit:
Très bonne nouvelle, le plus dur sera de faire une sélection de ce qui sera possible de visiter. Le lieu s'y prête très bien et la visite des abris est géniale

C'est sur qu'on a l'embarras du choix   Smile

Ludivine va faire les démarches pour voir ce qu'il est possible de visiter sur les Eyzies pour ceux qui arriveraient dès le vendredi ou qui prolongeraient lundi (ou même plus longtemps  Razz )

Pour l'hébergement, il y a un camping à Thonac ( http://www.dordogne-castillonderie.fr/ ) et un autre à Montignac ( https://www.bleufond.com/ ) avec des mobilhomes que l'on pourrait partager (comme à Sanguinet). On se renseigne et on vous tient au courant.

Dilet

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Lun 27 Nov 2017 - 20:52

Les mobilhomes comme à Sanguinet c'est très pratique , bonne idée !
homininé

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Mer 29 Nov 2017 - 18:30

Possibilités d'hébergement :

J'ai contacté le Camping "LA CASTILLONDERIE" à Thonac : http://www.dordogne-castillonderie.fr/

Bien situé par rapport à Castel merle :

Le camping propose toute une série d'hébergements :
- 3 mobilhomes de 4 personnes (55 euros la nuit)
- 2 mobilhomes de 6 personnes (75 euros la nuit)
- 1 cabane de 5 personnes ( 90 euros la nuit)
- 2 coco sweet (mobilhome toilé) de 4 personnes (36 euros la nuit)
- des emplacements pour camping car (13.75 euros la nuit)
- des emplacements pour tente (13.75 euros la nuit)

Il offre la possibilité de nous mettre à disposition des tables de salon de jardin ou leur salle de restaurant pour les repas pris en commun.
Le camping cuit également son pain  thumleft

En fonction du nombre de personnes, il y aura la possibilité d'avoir un "prix de groupe"  thumright

Il faudra donc voir qui serait intéressé pour éventuellement se regrouper pour la location des hébergements. 

Dernière édition par homininé le Mer 29 Nov 2017 - 19:09, édité 10 fois
homininé

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Mer 29 Nov 2017 - 18:42

Pour les activités supplémentaires :

• Ludivine propose une journée aux EYZIES le lundi 30 avril avec visites des différents sites : 10h Abri du Poisson, 11h30 La Micoque ; 14h30 Le Moustier ; on attend confirmation de la gratuité par son responsable mais c'est en bonne voie cheers .

• On peut aussi essayer de goupiller une visite de LASCAUX IV, soit le vendredi 27 avril, soit le mardi 1er mai.

Là aussi, il faudrait savoir qui est intéressé.

Dernière édition par homininé le Mer 29 Nov 2017 - 18:51, édité 1 fois
homininé

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Mer 29 Nov 2017 - 18:50

INSCRIPTIONS
Pour faciliter l'organisation, je vous propose de remplir le document suivant :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j5TduF9uFPvLddFpPHB6o3ceKVyC8VDpc3Srhr2hz1o/edit?usp=sharing

Indiquer le nombre de participants, les dates auxquelles vous serez présents, le type d'hébergement, les ateliers proposés et les activités complémentaires auxquelles vous participerez.

Taliesin

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Jeu 30 Nov 2017 - 13:26

Je peux pas confirmer absolument mon inscription mais si l'alignement des étoiles est favorable pour ma conjonction d'événement à ce moment donné, j'en serai. J'en rêve depuis un moment de visiter ces lieux. Je proposerait bien rouffignac aussi sachant que ça peux être hors rencontre avec ceux qui arrivent soit avant ou reste après, à voir...
Donc je sait pas si je remplis le formulaire ou si je le fait que quand je suis sûr, dans tous les cas, j'ai vraiment envie d'être parmi vous.
homininé

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Jeu 30 Nov 2017 - 15:00

Taliesin a écrit:
Je peux pas confirmer absolument mon inscription mais si l'alignement des étoiles est favorable pour ma conjonction d'événement à ce moment donné, j'en serai. J'en rêve depuis un moment de visiter ces lieux. Je proposerait bien rouffignac aussi sachant que ça peux être hors rencontre avec ceux qui arrivent soit avant ou reste après, à voir...
Donc je sait pas si je remplis le formulaire ou si je le fait que quand je suis sûr, dans tous les cas, j'ai vraiment envie d'être parmi vous.
 C'est vrai que Rouffignac ça vaut le détour Smile  mais on n'a pas le temps de tout visiter (ou alors il faudrait un séminaire de quelques semaines Laughing ).
Donc, si certains ont le temps avant ou après, pourquoi pas. Ou alors coupler dans la même journée LASCAUX / ROUFFIGNAC...Sinon, il faudra refaire une rencontre paléobox dans le secteur ! cheers
Pour le formulaire d'inscription, il vaut mieux que tu le remplisses quand tu connaitras tes disponibilités. C'est surtout pour l'hébergement, si on partage des mobilhomes que l'on doit s'arranger entre nous.
En espérant que les astres te permettront d'être parmi nous.

fran
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Dim 3 Déc 2017 - 9:51

homininé a écrit:
Pour les activités supplémentaires :

• Ludivine propose une journée aux EYZIES le lundi 30 avril avec visites des différents sites : 10h Abri du Poisson, 11h30 La Micoque ; 14h30 Le Moustier ; on attend confirmation de la gratuité par son responsable mais c'est en bonne voie cheers .

• On peut aussi essayer de goupiller une visite de LASCAUX IV, soit le vendredi 27 avril, soit le mardi 1er mai.

Là aussi, il faudrait savoir qui est intéressé.
Il me semble que les sites à peintures et gravures seraient plus fascinant que les sites à stratigraphie... Moi je conseillerai l'abri Pataud( la stratigraphie est bien expliquée et met bien en évidence les analyses sédimentologiques ayant conduit à la connaissance des oscillations climatiques) et son petit musée , le musée des Eyzies  l'abri du cap Blanc... Pour ceux qui aiment les reconstitutions il y a plusieurs sites pas mal à voir(je crois pouvoir négocier un tarif préférentiel .
homininé

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Dim 3 Déc 2017 - 12:13

Pourquoi pas ...  S'il y a suffisamment de monde  qui arrive dès le vendredi, ce serait possible éventuellement : on peut se goupiller une journée aux Eyzies vendredi 27 avec visite du Musée de la Préhistoire, abri Pataud ...
Pour l'abri de cap blanc, Ludivine y avait pensé mais ils ne prennent plus de réservation pour les groupes en 2028 Confused . Après on peut tenter sa chance sur place...

JSLP
Membre de la Tribu

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Lun 8 Jan 2018 - 16:27

Salut les PaléoBoxeurs Bad)
Ça y est, une rencontre se passe dans ma région cheers
Du coup je compte bien venir grossir le rang sur une ou deux journées.
Je peux proposer un atelier d'initiation au Pistage animalier et lecture de paysage si ça vous intéresse.
A bientôt !
Francis
38patlot

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Lun 8 Jan 2018 - 17:13

c'est pas un chasseur à l'arc qui te dira non  Mr. Green
toujours sympa d'apprendre à observer
Felix12
Nomade

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Mar 9 Jan 2018 - 19:09

Pas loin de chez moi, alors je viendrai au moins pour 2 jours et je propose d'amener de quoi faire des paillassous
J'attends pour m'inscrire de savoir pour le lundi...
Dilet

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Mar 9 Jan 2018 - 21:27

Les paillassous , qu'est que c'est ? Déjà que la lecture des paysages c'est attirant , là c'est alléchant : explique SVP .
38patlot

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Mar 9 Jan 2018 - 21:45

le paillassous c'est encore un truc au sud de Paris  Mr. Green

https://www.dailymotion.com/video/xa7i7c

au plaisir de te revoir felix  Smile
Felix12
Nomade

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Mar 9 Jan 2018 - 22:53

Patrick a tout dit...
J'amènerai du carex.
Et de la paille d'orge (je n'ai pas encore tenté la bière de seigle...) (et j'amènerai aussi la bière...)
Dilet

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Mer 10 Jan 2018 - 10:01

Les tiges de mures sans épines peuvent être utilisées ? les feuilles d'herbe de la pampa ( même si elles ont tendance à être coupantes ) ?
homo malabilis
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Mer 10 Jan 2018 - 11:20

Oui, la tradition, c’est quand même avec les écorces de ronce, et paille de seigle, de blé ou de la molinie...
Felix12
Nomade

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Mer 10 Jan 2018 - 21:01

Dilet a écrit:
Les tiges de mures sans épines peuvent être utilisées ? les feuilles d'herbe de la pampa ( même si elles ont tendance à être coupantes ) ?
je dirais probablement oui. Il suffit juste d'essayer. (et le carex est lui même très coupant, surtout vert)
(en technologies primitives "urbaines" j'essaierai même de faire des éclisses en bouteilles d'eau gazeuse... Cool
fran
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Lun 12 Mar 2018 - 19:25

Dilet a écrit:
Les paillassous , qu'est que c'est ? Déjà que la lecture des paysages c'est attirant , là c'est alléchant : explique SVP .
quand on veut faire professionnel et scientifique on dit "vannerie spiralée cousue" comme ça on ne fait pas que des palissous mais aussi des chapeaux des boucliers, des berceaux des ruches des réserves à grains dite bouisses chez nous .
Si vous apportez du carex ou d'autres plantes prévoyez de leur faire perdre leur humidité propre en les cueillant 15 jours avant car si non elles diminuent beaucoup de volume et l'ouvrage devient tout mou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant