PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Expo EMAP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Expo EMAP Empty
MessageSujet: Expo EMAP   Expo EMAP EmptyLun 15 Jan 2018 - 15:22

A tout dire ce post ne devrait pas avoir sa place ici car aucun de ces objets n'est un original...
Le grand projet EMAP (European Music Archaeology Project) est un projet concernant l'archéologie de la musique de la préhistoire au haut Moyen Âge en Europe et au Moyen Orient (emaproject.eu).
À côté de colloques, d'ateliers et autres concerts, le projet a mis sur pied une grande exposition avec environs 400 reproductions d'instruments de musique faits en grande partie avec les matériaux d'origine.
Cette expo est accompagné de deux autoguides, un pour les enfants et un pour les grands et présente quelques films concernant la fabrication de certains instruments.
Il y a même des "cyberinstruments" à cordes sur lesquels on peut jouer en touchant les cordes sur l'écran et il y a également un très beau petit livre pour les enfants sur certains instruments de musique; la fille d'un chamane voyage à travers le temps et l'espace pour chercher la musique pouvant guerir son papa...
Cette expo a été présentée tout d'abord en Suède, puis en Espagne, en Slovénie, à Rome et est actuellement à Brandenburg en Allemagne.
L'été dernier cette expo était à Ljubliana où a eu lieu le colloque de l'ICTM (International Council on Traditional Music). On y a eu une journée entière concernant "l'objet de Didje Babe", un os de très jeune ours avec des trous qui pourrait bien être le plus viel instrument de musique au monde car daté de plus de 50.000 ans, c'est à dire en plein Néandertalien...
J'ai longtemps pretendu que cette flûte c'était "du pipeau"... et que les trous étaient produits par des morsures de carnivores. Il semble bien que ce ne soit pas le cas car il y a de très claires traces de travail sur cet os...
Mais j'aborderai ce sujet lors d'un autre post.

Donc voici quelques photos prises lors de cette expo.
J'essaye de trouver un lieu pour présenter cette superbe expo en France, j'ai contacté la Cité de la Musique mais je n'ai toujours pas eu de réponse...
Si quelqu'un connait un lieu, il est le bienvenu!

Expo EMAP Mex_6610

Expo EMAP Mex_6614

Expo EMAP Mex_6617

Expo EMAP Mex_6615

Expo EMAP Mex_6611

Expo EMAP Mex_6620

Expo EMAP Mex_6616

Expo EMAP Mex_6618

Expo EMAP Mex_6612

Expo EMAP Mex_6613

Expo EMAP Mex_6621

Expo EMAP Mex_6619

Expo EMAP Mex_6627

Expo EMAP Mex_6624

Expo EMAP Mex_6629

Expo EMAP Mex_6623

Expo EMAP Mex_6622

Expo EMAP Mex_6628

Expo EMAP Mex_6626

Expo EMAP Mex_6625

Expo EMAP Mex_6631

Expo EMAP Mex_6630



Expo EMAP Mex_6632

Expo EMAP Mex_6633

Expo EMAP Mex_6634

Expo EMAP Mex_6638

Expo EMAP Mex_6635

Expo EMAP Mex_6640

Expo EMAP Mex_6639

Expo EMAP Mex_6642

Expo EMAP Mex_6636

Expo EMAP Mex_6637

Expo EMAP Mex_6641

Expo EMAP Mex_6637

Expo EMAP Mex_6641

Expo EMAP Mex_6710

Expo EMAP Mex_6711

Expo EMAP Mex_6714

Expo EMAP Mex_6712

Expo EMAP Mex_6713

Expo EMAP Mex_6716

Expo EMAP Mex_6718

Expo EMAP Mex_6715

Expo EMAP Mex_6719

Expo EMAP Mex_6717

Expo EMAP Mex_6720

Expo EMAP Mex_6810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Expo EMAP Empty
MessageSujet: Re: Expo EMAP   Expo EMAP EmptyMar 16 Jan 2018 - 9:57

Merci du partage, quel magnifique expo!!!! Essayez la caverne du pont d'arc, il y a une belle salle d'expo et c'est pas loin de chez moi Laughing 
Sérieux, j'aimerais vraiment voir et surtout entendre ça!
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Expo EMAP Empty
MessageSujet: Re: Expo EMAP   Expo EMAP EmptyMar 16 Jan 2018 - 12:16

Taliesin a écrit:
Merci du partage, quel magnifique expo!!!! Essayez la caverne du pont d'arc, il y a une belle salle d'expo et c'est pas loin de chez moi Laughing 
Sérieux, j'aimerais vraiment voir et surtout entendre ça!
Ben viens demain soir à l'inauguration de l'expo à Brandenburg à l'est de Berlin!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Expo EMAP Empty
MessageSujet: Re: Expo EMAP   Expo EMAP EmptyMar 16 Jan 2018 - 19:37

On découvre de ces trucs dans ton reportage photos ! Les sifflets ou hochets en forme de cruche , les sacs à cliquetis ... même le mot " idiophone " ( je pensais avoir trouvé un instrument à ma portée Laughing ) .
Si la Cité de la musique n'est pas intéressée , demande au Musée des Confluences à Lyon : là il y en a en nombre des confluences .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Expo EMAP Empty
MessageSujet: Re: Expo EMAP   Expo EMAP EmptyMar 16 Jan 2018 - 19:42

Dilet a écrit:
On découvre de ces trucs dans ton reportage photos ! Les sifflets ou hochets en forme de cruche , les sacs à cliquetis ... même le mot " idiophone " ( je pensais avoir trouvé un instrument à ma portée Laughing ) .
Si la Cité de la musique n'est pas intéressée , demande au Musée des Confluences à Lyon : là il y en a en nombre des confluences .
Le terme "idiophone" n'a rien à voir avec les capacités intelectuelles de celui qui l'a fabriqué ou qui en joue, c'est un instrument qui "fait des sons par lui même" comme les maracas ou les castagnettes... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Expo EMAP Empty
MessageSujet: Re: Expo EMAP   Expo EMAP EmptyMar 16 Jan 2018 - 20:02

C'est ce que j'ai découvert avec soulagement en faisant quelques recherches sur internet cheers . J'y ai même retrouvé le nom - déjà oublié - des petites clochettes japonaises à suspendre à la fenêtre avec le battant actionné par la feuille de papier suspendue au dessous ; un son cristallin agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expo EMAP Empty
MessageSujet: Re: Expo EMAP   Expo EMAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo EMAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"
» "Mur-murs de Préhistoire" au Musée du Pic Saint-Loup
» a Préhistoire de A à Z
» parure
» Autorisation d'y voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Ou voir des originaux ?-
Sauter vers: