PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Recette traitement thermique

Aller en bas 
+2
Dilet
nono189
6 participants
AuteurMessage
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique EmptyMar 17 Avr 2018 - 20:57

Bonjour à tous. J'ai besoin d'un petit conseil.
J'ai récupéré lors de vacances du coté des plages du débarquement des morceau de silex ou tout du moins une roche assez silicieuse au pied d'une falaise.
Celui-ci est de qualité moyenne. J'ai réussi à détacher quelques éclat pour y tailler des pointes flèches. Mais ce silex est super dur et un peu grossier.
J'ai envie d'essayer une petite chauffe pour voir si ça aide.

Auriez-vous une petite recette? Mais attention: pas de four, pas de pyromètre ou autre outil moderne.
J'ai du bois, barbecue et autre truc "primitifs" finalement. Plus une montre quand même.....
Donc auriez-vous une ch'tite recette genre poser les éclats au fond du barbuc, recouvrir de machins divers et faire chauffer en laissant 2 ou X heure et refroidir ensuite?
Un truc pifométrique quoi.

Recette traitement thermique Chat-70  heuuu non Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Re: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique EmptyMer 18 Avr 2018 - 7:12

C'est astucieux ce système ; on en apprend tous les jours . Jusqu'à présent quand on parlait de silex chauffé , je pensais que c'était le bloc brut qu'on mettait dans un foyer , qu'on laissait refroidir pour le tailler ensuite de façon ordinaire : nucleus , lamelles etc ... Là , ce serait l'étape juste avant la finition d'un objet précis pour faciliter sa mise en oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Re: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique EmptyMer 18 Avr 2018 - 9:38

Dilet a écrit:
C'est astucieux ce système ; on en apprend tous les jours . Jusqu'à présent quand on parlait de silex chauffé , je pensais que c'était le bloc brut qu'on mettait dans un foyer , qu'on laissait refroidir pour le tailler ensuite de façon ordinaire : nucleus , lamelles etc ... Là , ce serait l'étape juste avant la finition d'un objet précis pour faciliter sa mise en oeuvre ?
Si mes souvenirs sont exacts on connait des outils taillés en "direct" et par la suite chaufés pour favoriser le travail de retouche. On reconnait la différence entre les deux états du fait que les éclats après traitement chauffé présentes un aspect lustré qui n'est pas sur les éclats taillés sans chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Re: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique EmptyMer 18 Avr 2018 - 20:16

Oui j'ai lu plusieurs textes sur le traitement des éclats. Voir aussi sur youtube sur la chaine de Jack Crafty, il a quelques video la dessus avec un four par contre.

Bon mais les gars c'est bien joli vos petites discussions, mais vous avez une ou 2 recettes ou pas alors? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Re: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique EmptyMer 18 Avr 2018 - 21:45

Je pense avoir lu quelque part qu'il faut enterrer le silex dans le sable, la profondeur je ne sait pas, mais si mes souvenirs sont exacts, le sable empêche un trop gros choc thermique. Et à la chaleur intense qui peut carrément faire exploser le silex, et au refroidissement pour éviter qu'il ne fende. Enfin... ce n'est pas vraiment une recette mais c'est une piste!
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 256
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Re: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique EmptyJeu 19 Avr 2018 - 11:23

j'ai essayé directe au feu tout a explosé 
il faut les enfouir sous la cendre  ou du sable  et le feu dessus  et laisser mijoter
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Re: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique EmptyJeu 19 Avr 2018 - 18:40

J'avais essayé il y a quelques années en mettant des éclats dans un ramequin rempli de sable fin, puis au four électrique au max. Je ne me souviens plus du temps de cuisson... Je n'avais mis que 2 ou 3 cm de sable sur les éclats.
Ca avait fonctionné.

Je pense qu'avec une petite fosse de la taille et de la profondeur d'une assiette creuse avec les éclats au fond et quelques cm de sable puis un feu par dessus quelques heures, ça devrait aller. En revanche, laisse refroidir avant d'ouvrir.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Re: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique EmptyJeu 19 Avr 2018 - 19:19

En somme , un four polynésien ou des patates/racines à la cendre ? Il y a un parallélisme étonnant dans ce processus de transformation de la matière . Quel procédé ,cuisine ou technologie de taille a pu précédé l'autre ? Est-ce la bouffe qui a donné l'idée d'une innovation technique de taille ou la pratique d'une amélioration de taille qui a conduit à trouver une technique de préparation des aliments ? On ne saura sans doute jamais mais c'est amusant .
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Re: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique EmptySam 21 Avr 2018 - 6:49

Haaa voilà ça avance. Merci. Effectivement ma crainte porte essentiellement sur l'épaisseur "de protection" à mettre en œuvre entre les silex et le feu direct et sur la durée. J'ai en tête quelques heures, 3 ou 4 peut être, et ensuite de laisser refroidir tranquillement jusqu'à ce que ce soit parfaitement froid. Mais la durée du feu actif reste mon interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Re: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique EmptySam 21 Avr 2018 - 7:03

Bun voici quelques pistes sur youtube:



un autre, attention °farenheit:



toute une série en anglais:
https://www.youtube.com/results?search_query=heat+treating+flint

comme d'habitude rien en Français. Comme souvent les Ricains sont plus prolifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Re: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique EmptySam 21 Avr 2018 - 7:12

Quand ça sent bon le silex doré tu arrêtes . Laughing Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Re: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique EmptySam 21 Avr 2018 - 7:15

Doc en French:

https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1969_num_66_7_10404

[url=https://www.ginellames.fr/fr/tailler_le_silex/glossaire.php?pg=traitement thermique]https://www.ginellames.fr/fr/tailler_le_silex/glossaire.php?pg=traitement%20thermique[/url]

et des éléments assez précis sous.........

https://paleobox.forumactif.com/t63-chauffer-du-silex

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette traitement thermique Empty
MessageSujet: Re: Recette traitement thermique   Recette traitement thermique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette traitement thermique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le traitement thermique en Préhistoire : un procédé de trans
» FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
» Vos recette de peinture a l'ocre
» traitement de la viande
» Traitement dentaire du paléo sup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: