PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Femmes de la préhistoire

Aller en bas 
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Femmes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Femmes de la préhistoire   Femmes de la préhistoire EmptyMer 18 Avr 2018 - 19:51

Avez vous lu le livre de Claudine Cohen "Femmes de la préhistoire"?
Non? Bon c'est pas grave, économisez vos sous!
J'ai lu le livre de Mme Cohen...
Et je ne suis pas emballé... La plus grande partie de l'ouvrage consiste en des longues citations du genre "Monsieur machin a écrit ça, monsieur truc est de l'avis que..." Bon cela pourrait être légitime mais le problème est qu'il est vraiment difficile de différencier ce qui est citation et ce qu'elle même veut dire. Une différence dans la typographie aurait permis d'y voir plus clair.
Mais si il n'y avait que cela!!!
Souvent elle se contredit elle même en argumentant que les rôles "traditionnels" des femmes doivent être remises en question et un peu plus loin elle associe des activités comme le tissage le filage ou la poterie clairement comme étant l'apanage des femmes.
A côté d'erreurs notoires, des déclarations un peu étonnantes basée sur aucun argument sont présentes tout au long de ce livre.
- « L'acte sexuel (qui n'est pas représenté dans l'art paléolithique » p. 83 Et la plaque de la grotte d'Enlène, elle représente bien nettement un accouplement !
- "Bruits de tonnerre des rhombes, dont la forme en navette rappelle celle du sexe féminin et dont l’écho pouvait jouer un rôle dans des cérémonies initiatiques" p. 151. Je ne connais pas la forme du sexe de Mme Cohen, mais si il a celle de certains rhombes paléo comme celui de Bagedoule, elle devrait consulter son gynéco au plus vite!
- "des exemples de flûtes trouvés dans plusieurs sites du paléolithique moyen" p.151. A part le cas controversé de Didje Babe j'aimerais bien connaître les autres "flûtes" des néandertaliens!
- "A en juger par la rapidité et la désinvolture et le peu de soin avec lesquels elles ont été réalisées, ces images de mains ont toutes, ou presque toutes été faites par jeu" p. 145. Que dire d'une telle affirmation??? Je reste sans voix!
- "...des objets recueillis dans des sépultures néolithiques, qui livrent souvent des armes en métal dans les sépultures masculines" p. 141 Des armes en métal au néolithique??? Tiens donc!
- "Des fours organisés pour le fumage des aliments sont connus déjà chez l'homme de Neandertal" p. 131??? J'aimerais savoir d'où elle tient ces informations!
- "La domestication du feu il y a quelque 5000 000 ans..." p. 130. Bon il ne manque que 1 millions d'années pour avoir les premières trace de feu dans l'histoire de l'humanité mais on n'est pas à ça près!
- "On ne se mesurait pas au mammouth, on attendait qu'il meure de soif pas exemple. La grande chasse est beaucoup plus tardive, elle ne commence guère qu'au paléolithique supérieur" p125. Elle ignore le cas de la chasse active à Lehringen où on a trouvé un épieu dans le squelette d'un éléphant antique de 4 m de haut et de certaines pointes de Clovis dans des os de mammouths aux USA., ainsi que le cas de Schöningen en Allemagne où on a trouvé les plus anciennes sagaies associés à des carcasses de chevaux! La chasse aux chevaux sauvages, c'est pas le ramassage d'escargots!
- "La chasse au gros gibier, qui entre pour une large part dans l'activité des hommes, ne représente qu'environs le tiers de l'apport en nourriture" En milieu tropical certainement mais pas en milieu glaciaire!

Bon j'arrête là la liste mais je pourrais continuer longtemps.
Madame Cohen devrait se limiter à parler de ce qu'elle connaît...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
 
Femmes de la préhistoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Actualités de la recherche-
Sauter vers: