La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Recherche de matières premières - Bois de cerf

AuteurMessage
Phil de Spy
Membre de la Tribu

MessageSujet: Recherche de matières premières - Bois de cerf   Mer 6 Juin 2018 - 15:28

Bonjour,

La difficulté est naturellement de trouver les matières premières servant à l'expérimentation.

Voici mon premier post, il concerne le sujet en titre, le suivant concernera le silex.

Comme vous l'aurez compris, l'objectif est de trouver les outils sans passer par les vendeurs qui en profitent.

Cherchant du bois de cerf, une annonce avait attiré mon attention sur un site de vente en ligne alors qu'on trouve facilement du bois dans les animaleries pour 7 à 25 Euros le petit bout servant de friandise à des clebs.

Souhaitant trouver d'autres sources sur les petites annonces, et y voyant que les prix sont élevés, (entre 45 et 180 € en moyenne pour des bois), je suis tombé sur ce lustre que d'autres vendaient similaires à des prix allant jusqu'à 650 Euros ...

Bon, l'objet est pollué par des vis et autres artéfacts ridicules mais je pense que je vais en tirer quelques matières utiles à mes expérimentations  study

Voici l'objet rendu à une semi liberté avant que je le dépiaute et puisse ainsi en tirer la matière première voulue:

J'espère y trouver quelques outils percuteurs, poignées de couteaux et au moins un propulseur  afro le tout pour un prix plus que raisonnable et sans passer par des arnaqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Phil de Spy
Membre de la Tribu

MessageSujet: Re: Recherche de matières premières - Bois de cerf   Mer 6 Juin 2018 - 16:31

Voici le résultat après une demi heure de démontage où l'on constate que le barbare qui avait "fabriqué" ce lustre, n'avait aucune conscience de l'importance de la précieuse vie.

Donc, il y a quelques trous mais dans l'ensemble je pense que je vais pouvoir en tirer pas mal d'outils et pour pas cher comme prévu  rendeer
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: Recherche de matières premières - Bois de cerf   Jeu 7 Juin 2018 - 9:47

Bonne initiative, c'est vrai que les meubles et accessoires en bois de cerf sont souvent assez kitch ! Attention toutefois, s'ils proviennent d'élevage les bois ont beaucoup de spongiosa à l'intérieur et donc moins d'épaisseur dure utilisable

Membre de la Tribu

MessageSujet: Re: Recherche de matières premières - Bois de cerf   Jeu 7 Juin 2018 - 21:42

L'objet vient d'un chasseur décédé à un âge très raisonnable. Je pense qu'il n'y avait pas d'élevage dans la région à l'époque où ce lustre a été fabriqué, à mon avis dans les années 50-60. Les élevages sont apparus dans les années 90 il me semble.

Le bois est très sec vu son âge, mais je pourrai voir la qualité de plus près lorsque j'aurais commencé à couper.
Phil de Spy
Membre de la Tribu

MessageSujet: Re: Recherche de matières premières - Bois de cerf   Sam 30 Juin 2018 - 19:21

J'ai fait mon premier percuteur à partir de mon stock de bois aujourd'hui et puis je l'ai testé durant une vingtaine de minutes en percussions directes sur un petit morceau de silex.

Précis pour les micro-éclats.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche de matières premières - Bois de cerf   

Recherche de matières premières - Bois de cerf
Page 1 sur 1