PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MKB
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 72
Localisation : Mellionnec
Date d'inscription : 12/07/2017

pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier Empty
MessageSujet: pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier   pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier EmptyDim 17 Juin 2018 - 4:45

Salut à vous,

Je suis en train de fabriquer des sagaies en noisetier (avant je les faisais en bambou mais j'ai arrêté étant donné le peu de bambous que je trouve sur mon territoire). Mais pour la pointe j'ai un soucis... Au début je m'étais dit qu'en anim, je pouvais juste les tailler en pointe mais ça me fais faire une ellipse sur la fabrication de mastic, ce que je trouve dommage pour les cro-mignons que j'encadre... Rolling Eyes
Donc j'ai eu l'idée de faire une fente dans le fût et de tailler le bâtonnet qui sert de pointe pour qu'il puisse entrer dans la fente, de ligaturer ça avec de la ficelle (ou du tendon) puis de faire du mastic. bounce
Mais cela vous semble-t-il compatible avec les techniques de l'époque??? J'ai l'impression que ça fragilise le fût...
J'ai bien vu le post sur les pointes fendues mais je n'ai pas tout compris... En plus elles sont en os. Est-ce que c'est réalisable en bois? scratch

Si vous avez des tuyaux, je suis toute ouïe!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier Empty
MessageSujet: Re: pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier   pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier EmptySam 16 Fév 2019 - 17:14

Le noisetier est très bien pour les sagaies le sureau aussi assez souple et léger et résistant, vous pouvez faire des pointes en verre de bouteilles de champagne ou de bière artisanale ( verre plus épais) ça économise le silex , pour le mastic j'utilise de la cire d'abeille de l'ocre et de la sève de pin à parts egales  ou du brai de bouleau ligatures en lin ou en orties ou tendons selon le stock
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier Empty
MessageSujet: Re: pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier   pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier EmptyLun 18 Fév 2019 - 10:15

Pour tes pointes en animation, du bois dur, comme le buis devrait bien aller. Après c'est un bois difficile à travailler. Mais avec tous ceux qui crèvent c'est pas trop compliqué à trouver. Pour le montage, je vais chercher des infos.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier Empty
MessageSujet: Re: pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier   pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pointes de sagaies
» faire une sagaie
» Travail du bois et espèces archéo-compatibles !
» A vos sagaies !!!!!
» sagaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: