La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

remarques sur Lascaux

AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: remarques sur Lascaux    Mar 11 Sep 2018 - 10:32

A la lecture de " Lascaux , une oeuvre de mémoire " de J.M.Geneste , T. Hordé , C. Tanet , plusieurs découvertes pour moi : Lascaux n'a pas livré seulement des peintures/gravures avec des palettes de colorants , des lampes à graisse nombreuses , mais aussi des silex , des pointes de sagaie , des os de rennes et il n'y a pas eu de fouille fine des sols .
Dès lors , en tenant compte d'un environnement très froid , pourquoi continuer à refuser le rôle d'habitat/ refuge temporaire à ces cavités plus ou moins profondes ? Loin de moi l'idée de revenir des décennies en arrière , mais cette hypothèse ne me parait plus rétrograde :températures constantes ( basses , mais à l'abri de coups de blizzard ), possibilité de construire des abris de peaux ou de terre , éclairage/chauffage/cuisson par lampes à graisse ...en quoi quelques mois dans une cavité diffère-t-il beaucoup de la vie des Inuits dans un igloo durant la nuit polaire ? Laissaient-ils plus de traces matérielles ?
On a l'impression que dès sa découverte Lascaux ( ou d'autres grottes ornées ) n'ont été considérées et étudiées que comme des " galeries d'art sacré préhistorique " -ce qu'elles sont- mais en occultant ou refusant toute autre utilisation profane . C'est troublant à constater . Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: remarques sur Lascaux    Mar 11 Sep 2018 - 21:08

beaucoup de bon sens dans ta remarque mais le plancher des grottes a certainement était fouillé pour confirmer une occupation réguliére a moins qu'il soit déblayé par l'eau des rivières en crus et alors la mystère....
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: remarques sur Lascaux    Mer 12 Sep 2018 - 4:10

Le seul exemple à ma connaissance c'est le réseau du Volp : il y a la grotte des 3 Frères et son art peint et gravé,  le Tu dAudubert avec les fameux bisons modelés en argile et la grotte d'Enlène et son habitat profond. A part les énigmatiques os fichés dans la paroi à Enlène,  pas d'art.  Ce sont les cavités à côté qui les reçoivent,  montrant une distinction entre le espace profane et domestique et l'espace sacré.

Chasseur d'Aurochs

MessageSujet: Re: remarques sur Lascaux    Mer 12 Sep 2018 - 11:51

Lascaux a quand même été fouillé si je ne me trompe, durant son aménagement pour recevoir du public.
Le bouquin d'Arlette Leroy-Gourand, Lascaux inconnu édité au CNRS en fait foi.
Et si je ne me trompe, on n'a trouvé que quelques restes de repas, des silex et des colorants...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: remarques sur Lascaux    

remarques sur Lascaux
Page 1 sur 1