La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Sam 9 Aoû 2008 - 11:49

Ha pu...n, c'est bluffant bom bounce bounce J'aime tes vidéos... king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Mar 23 Déc 2008 - 20:11

On vient de m'envoyer cette petite photo prise à Thiers dans un musée de coutellerie. Un briquet pneumatique doublé d'un couteau ou inversement Smile Un superbe objet.
[img][/img]
Agrippine
Membre de la Tribu

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Mer 24 Déc 2008 - 8:51

Shocked J'avais encore jamais vu un objet pareil! Etonnant...
J'en apprends tous les jours sur ce forum! bounce

Sur ce, je vous laisse et vous souhaite à tous un très bon Noël!!!

Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Mer 24 Déc 2008 - 12:43

moi non plus ! original et astucieux.

Nomade

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Jeu 5 Mar 2009 - 12:48

Bonjour à tous

Je suis tout nouvel inscrit sur ce forum que j'ai découvert récemment et que je parcours dès lors en me régalant. Que de sujets intéressants.

Concernant le briquet pneumatique, il est appelé "fire piston" ou "fire syringae" par les anglo saxons.

De nombreuses formes modernes existes et outre atlantique il semble rencontrer un succès plus grand qu'en Europe. C'est pourquoi on peut trouver des informations intéressantes sur des sites américains.

Concernant les combustibles utilisables, le coton carbonisé ("charcloth" en anglais) ou l'amadou tiré de l'amadouvier sont les plus utilisés sur le vieux continent.
De nombreux autres combustibles comme certains cités préalablement dans les précédents posts sont utilisables.

Voici un lien en répertoriant quelques autres : http://www.primalconnection.com/3c3FTindersForYourFirePiston.html

Effectivement sur le briquet de Willendorf2008 les joints toriques remplacent le fil de soie ou le cuir mais ces joints en caoutchouc sont très efficaces.

J'aurai d'ailleurs une question pour Willendorf2008: Votre briquet fonctionne avec de l'amadou, mais utilisez-vous de l'amadou traité (au salpêtre par exemple) ou bien de l'amadou non traité?
J'ai fabriqué des briquets pneumatiques qui fonctionnent tous très bien mais avec de l'amadou traité au salpêtre. Non traité je n'ai réussi que de rare fois à en obtenir une braise par ce procédé.
Outre atlantique, Inonotus obliquus (chaga fungus) peut être utilisé sans traitement préalable par exemple.

J'ai testé les joints toriques comme en fil de soie en obtenant la même réussite.
Je n'utilise qu'un joint torique. Pensez-vous que d'en coupler deux permet un meilleur résultat?

Merci beaucoup et à bientôt pour d'autres échanges d'information sur le sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Jeu 5 Mar 2009 - 13:30

J'en suis au mêmes constatations que toi. Si le fomes n'est pas traité au sulfate de potassium il a du mal à s'embraser.
Mais le " fire piston " est une digression sur ce site car on s'éloigne du domaine de la préhistoire.
zert84
Nomade

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Jeu 5 Mar 2009 - 15:34

Noté pour la "disgression" Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Jeu 5 Mar 2009 - 17:19

Si la digression est en toute discrétion ça roule Wink
kwaks

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Jeu 5 Mar 2009 - 20:01

D'ailleurs on dérive pas tant que ça puisque le briquet à piston est avéré en ethno - Indonésie, je crois - vite mon Leroi-Gourhan- , on peut l'intégrer joyeusement !!!!!
J.

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Ven 6 Mar 2009 - 8:10

Salut Zert, merci pour le lien sur les "amadous" thumleft et bienvenue...
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Ven 6 Mar 2009 - 20:03

Personnellement j'utilise de l'amadou préalablement carbonisé (je posterai une petite photo prochainement).

Invité

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Ven 6 Mar 2009 - 20:11

Carboniser de l'amadou ça doit être coton ! Smile Comment procèdes-tu au juste ?
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Sam 7 Mar 2009 - 7:08

Je découpe des morceaux puis dans une boite métallique mise dans le feu; Surtout ne pas ouvrir avant que se soit parfaitement refroidi au risque d'avoir une combustion instantanée avec l'apport d'oxygène (j'ai perdu le contenu d'une pleine boite ainsi !). J'utilise surtout ce type d'amadou carbonisé pour les briquets d'acier, mais ça marche très bien avec le briquet à piston. Pour les boites tu peux faire un essai avec quelques boites de bonbons type vosgien et retirer les boites du feu les unes après les autres toutes les 10 minutes (pour en avoir une de très bonne qualité (si c'est pas assez carbonisé c'est pas top et si ça l'est trop, ce n'est plus que de la cendre !).

Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Sam 7 Mar 2009 - 21:51

ça marche aussi pour faire des fusains , enfin pour ceux que ça intéresse Neutral
kwaks

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Lun 9 Mar 2009 - 20:31

Mreci Zeanluc pour la combine!!!!!!!
Mais chère Okaha grrande croqueuse de silex, point de timidité, tu le sais bien, quand même, que TOUT nous intéresse: merci donc du renseignement, surtout que dans le Quercy, je marche à chaque pas sur du fusain... Sois donc plus explicite, s'il te plaît, histoire que je m'en fasse un sac sans tout cramer....et j'irai pondre des aurochs sur toutes les falaises de St Médard de Catus,en te les dédiant à chaque fois, foi de Kwaks!!!!
Okaha croqueuse de silex
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Mar 10 Mar 2009 - 22:39

Quand j'étais en arts plastiques, on fabriquait nos fusains pour le dessin nous même, en coupant des morceaux de bois( en général du noisetier car nous n'avions pas de fusain à proximité) que nous disposions dans des boites métalliques et que nous faisions bruler. On obtenait des batonnets carbonnisés dont nous nous servions pour nous croquer Wink
Altan

MessageSujet: briquet   Jeu 23 Avr 2009 - 11:47

j'ai un briquet pneumatique, çà marche fort bien!2 réf. que beaucoups connaissent je suppose ?mais y a des nouveaux dont moi!alors: un bien complet sur le feu
jacques collina-girard
le feu avant les allumettes éd. de la maison des sciensces de l'homme 1998 isbn 2-7351-765-5 150f à l'époque soit 22.86 euros

et plus pour le coté ethno et de belle photos mais moins fouillé
bertrand roussel/paul boutie
"la grande aventure du feu édisud 2006 isbn 2-7449-0630-1 12 euros
Altan

MessageSujet: au feu !   Mer 3 Juin 2009 - 14:58

alors bon , vous me direz c'est pas paléo o.k. mais quand même
c'est pas du briquet "bac" en plastoc !
donc voici mon matériel.

Altan

MessageSujet: et la suite   Mer 3 Juin 2009 - 15:03

juste le briquet à piston le reste c'était une boite loupe de la baie d'hudson
et un briquet à "amadou" en fait du coton traité chimiquement.
J.

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Mer 3 Juin 2009 - 15:06

superbes objets! j'aime particulièrement la boite loupe...
Altan

MessageSujet: adresses   Mer 3 Juin 2009 - 15:13

alors hudson's bay en allemagne ou galerie urubamba 4 rue de la bucherie 75005
c'est les deux que je connais sinon peut-etre des "festivaux" comme Mirande dans le Gers.( je croye.?)
mais tu peu le faire avec un objectif d'appareil photo argentique ou avec une leltille de glace.
(ok.k çà marche qu'en hiver mais le froid c'est là aussi et le reste de l'année tu te ballades avec ta boite à braise!)
bowman
Membre de la Tribu

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Mer 3 Juin 2009 - 15:28

c'est toi qui l'a fait ton briquet?
c'est du buis?
si c'est quoi t'esque?
Altan

MessageSujet: oui et non   Mer 3 Juin 2009 - 15:56

buis yes, moi qui l'ai fait non, j'aime pas les perceuses electrique et faut y avoir recours,
je passe la notice de la boite et le "fabricateur" de l'objet
(trouvable en armurerie ,armes bastille rue de lyon a paris12 pour moi)
le site par contre ? je tombe toujours sur des vélos de compete free style
Invité
Invité

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Mer 3 Juin 2009 - 16:06

Tu as aussi le préservatif rempli d'eau qui permet de faire converger les raies de lumière, et là pas de saison préférentielle ! Laughing
bowman
Membre de la Tribu

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   Mer 3 Juin 2009 - 16:14

altan a écrit:
buis yes, moi qui l'ai fait non, j'aime pas les perceuses electrique et faut y avoir recours,
je passe la notice de la boite et le "fabricateur" de l'objet
(trouvable en armurerie ,armes bastille rue de lyon a paris12 pour moi)
le site par contre ? je tombe toujours sur des vélos de compete free style
bon ben j'ai du buis,du bronze, pas peur de la perceuse....alors y'a pu ka Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !   

obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant