La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Tannage de peau

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan

Tannage de peau - Page 2 Empty
MessageSujet: Dangers du fumage    Tannage de peau - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 7:23

Oui le danger est le feu qui peu reprendre a tout moment on ne peut partir et laisser sans
Surveillance ,le mieux est la sciure de bois comme pour le saumon mais même la une flamme peut renaître, les essences sont aussi celles du saumon,hetre etc, le chêne aussi ,mais j'ai pas tester ''',oui dire''' , a tester sur peaux de chamois pour automobile avant, ce que je conseille pour tout d'ailleurs. Recherchez le post sur le livre en anglais repose récemment il explique vraiment tout.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Altan

MessageSujet: Dangers du fumage    Tannage de peau - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 7:31

Effectivement le danger vient de la reprise 
De flamme le mieux la sciure de bois comme 
Pour le saumon ,même essences d'ailleurs, et ''' oui dires'' le chene mais pas teste, a faire comme tout sur peaux de chamois d'automobile, avant,
Comme la flamme peut reprendre, surveillez sans cesse 2minute pour un pipi suffisent! Regardez les derniers post ,le livre sur le tannage est complet en anglais mais pas incomprehensible même avec niveau scolaire
Altan
Altan

MessageSujet: Site de video   Tannage de peau - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2019 - 6:53

Pas réussi à mettre le lien direct , mais sur HTTPS://vimeo.com 
Des vidéos de 5/6minutes de préparations de peaux, tannage, raclage etc peut être utile. 
Exarc.com
Altan
Altan

MessageSujet: Tannage. Je suis tetu   Tannage de peau - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2019 - 7:03

Bon j'aime bien réussir ce que j'entreprend
Je
Donc : HTTPS://vimeo.com/153617102?ref=emshare
Migoo
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: Tannage de peau   Tannage de peau - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2019 - 18:51

Altan a écrit:
Effectivement le danger vient de la reprise 
De flamme le mieux la sciure de bois comme 
Pour le saumon ,même essences d'ailleurs, et ''' oui dires'' le chene mais pas teste, a faire comme tout sur peaux de chamois d'automobile, avant,
Comme la flamme peut reprendre, surveillez sans cesse 2minute pour un pipi suffisent! Regardez les derniers post ,le livre sur le tannage est complet en anglais mais pas incomprehensible même avec niveau scolaire
Merci pour les info et surtout pour l'astuce de la peau de chamois  cheers

Altan

MessageSujet: Tannage   Tannage de peau - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019 - 7:16

"Tannagement" votre Mr Migoo, j'ai suffisamment testé pour trouver quelques astuces une peau de chamois automobile est nettement moins cher qu'une peau de cerf ou autre animal qui nous interesse
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin

MessageSujet: Re: Tannage de peau   Tannage de peau - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019 - 11:13

Merci pour le lien aussi, j'avais jamais vu faire. Je vais retenter l'expérience bientot et j'irai acheter de la cervelle. Ma peau de chevreuil est un échec, les poils se détachent par endroit. Ceci dit, le cuir est bon...
D'ailleurs, pour le cuir, j'ai une petite vidéo intéressante à faire passer sur le cuir fumé. Il montre des techniques intéressante pour l'assouplissement et le fumage.
J'avoue, il est moins charmant que l'intervenant de ta vidéo mais y'a la technique!!

Altan
Altan

MessageSujet: Exigeant   Tannage de peau - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019 - 12:18

Monsieur Taliesin veut en plus de belles tanneuses ! Désolé je ne connais qu'une belle jardinière !  lol!
Altan
Altan

MessageSujet: Perte de poil   Tannage de peau - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019 - 12:29

Désolé le post est "partite" sans prevenir,
Pour la perte de poils, comment a tu fais ? Trempage ? Avec cendres ? La tu as peut être trop concentré le mélange, si tu as tanne avec seulement la cervelle cela vient peut-être du raclage, tu as coupé les bulbes des poils et après rétractation du cuir ils tombent, c'est ce qui s'est passé je pense, avec quoi racles tu ? Je te conseillerais de te faire un grattoir en os, corne, ou andouiller de cerf type amérindien c'est le plus efficace et qui détériore moins les peaux, sauf si tu travailles comme une brute, la je ne peux rien pour toi a part te conseillerais la douceur,  garde les racloirs en acier pour le cuir, ou le rawhide la cela ne risque rien, bon test a toi
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin

MessageSujet: Re: Tannage de peau   Tannage de peau - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019 - 20:43

Je n'ai pas tanné à la cervelle mais au trempage d'alun. Je pense que c'est le trempage qui a fait partir les poils. C'était un mélange dont j'avait fait 2 bains déjà, je crois que le sel s'est trop concentré. Je vais essayer bientot au cerveau. J'ai tout raclé au silex, avec un outil troqué à une rencontre précédente et fini à la pierre ponce. Peut être je suis allé trop loin à cette étape. Je vais me pencher sur ces outils en os, faut juste que j'en trouve des assez gros. Je trouve l'acier trop agressif, souvent je suis allé trop loin ou je tranche le cuir avec un dérapage soudain... J'ai bien envie d'essayer un ulu quand même.
Y'a tellement de choses à essayer avec cette matière.
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Tannage de peau   Tannage de peau - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 3:24

J'ai des amis qui sont en ce moment à Fes et se forment avec les tanneurs locaux

Altan

MessageSujet: Tannage a l'alun   Tannage de peau - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 7:03

Oui si tu tanne a  l'alun , ou a la cendre, ou toute autre mixture, tu ne gardes JAMAIS le produit comme tu le pense l'eau s'évapore et concentre le sel et autres substances et dans certains mélanges des bactéries ou de sympathiques choses peuvent se développées et faire moisir tes peaux, le ponçage et raclage doivent se faire en douceur et comme tu l'a vu le métal n'est pas le mieux , pour les gros os demande a un boucher, commerce de ville où supermarché s'ils peuvent te garder quelques pièces, c'est ce que je faisais en banlieue de Paris y a peu de cerf et autres bestioles ! Pour la cervelle écrases  bien ,ou mixes pour avoir quelque chose d'homogéne étales bien en couche mince, c'est très efficace, la quantite n'est pas l'essentiel c'est le recouvrement, et masses pour faire penetrer le produit, je me suis toujours pose la question si les sortes de couteaux courbes en os , certains avec des traces d'ocre ne servaient pas au tannage et raclage des peaux, certains avec des poissons en sculpture tout entier ( j'ai pas le visuel mais je pense que l'on trouvera ici) , on peut tanner aussi a l'huile de poisson, d'où le petit système mémotechnique, ( la c'est un extrapolation personnelle), sinon j'avais " bricole une sorte de ulu en os fin avec tranchant très arrondie 1,5mm environ avec lequel je prélevait la chair et les nerfs, sang etc plus que je les raclaient c'est plus long certe mais pas de perte de poil , pour les belles ou très belles pieces
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: Tannage de peau   Tannage de peau - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 8:05

" certains avec des poissons en sculpture tout entier" : peut-être pour le tannage de peaux de poissons , type galucha ?
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Tannage de peau   Tannage de peau - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 8:17

Si vous avez une page facebook, regardez le travail de Laurent Beaumartin sur la préparation et le travail de tannage d'une peau de bison

https://www.facebook.com/laurent.beaumatin

MessageSujet: Re: Tannage de peau   Tannage de peau - Page 2 Empty

Tannage de peau
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2