PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Crannog d'Ecosse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptyMer 1 Mai 2019 - 20:34

En Ecosse , à Kenmore , au nord de Perth , sur la berge du loch Tay , une association a reconstitué un "Crannog " , un habitat qu'on aurait appelé lacustre ou palafitte dans le temps ou ailleurs : modèle âge du fer , vers 500BC , courant dans la région . On trouve un musée ( fermé à notre passage ) , l'habitation , des ateliers de démonstration  variés et des animations . Une bonne matinée de visite , avec soleil.
Crannog d'Ecosse  P1120114
Crannog d'Ecosse  P1120115
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptyMer 1 Mai 2019 - 20:40

Parmi les ateliers de démonstration de techniques , une pensée pour François , puis une fileuse au travail , et de perçage de pierre ( pour lest de filet ou ancre ) .
Crannog d'Ecosse  P1120020
Crannog d'Ecosse  P1120022
Crannog d'Ecosse  P1120021
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptyMer 1 Mai 2019 - 20:50

Le bâtiment sur pilotis est accessible par une passerelle . La charpente en bois est recouverte de toit pentu en paille . Le sol intérieur est un mélange de laine brute et de fougères sèches ( très agréable au foulé et bien isolant , mais pour le confort des visiteurs , à l'époque plutôt joncs ou herbes de marais ) .
Crannog d'Ecosse  P1120117
Crannog d'Ecosse  P1120116
Crannog d'Ecosse  P1120118
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptyMer 1 Mai 2019 - 20:57

Les murs sont en double clayonnage de noisetier fourré de fougères sèchées , le foyer central est isolé du plancher en rondins par une couche de galets et d'argile , limité par des dalles de pierre . L'espace intérieur est compartimenté et des mezzanines permettent du rangement . Crannog d'Ecosse  P1120119
Crannog d'Ecosse  P1120120
Crannog d'Ecosse  P1120121
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptyMer 1 Mai 2019 - 21:06

Et on termine en beauté pour faire plaisir aux Otzi's , on trouve aussi des pirogues , en bois massif , avec lesquelles on peut aussi faire une virée sur le loch( pas pu essayer faute de temps ) .
Crannog d'Ecosse  P1120023
Crannog d'Ecosse  P1120122
Crannog d'Ecosse  P1120123
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Cranog   Crannog d'Ecosse  EmptyJeu 2 Mai 2019 - 6:42

Superbes photos, super reportage, dommage que le musée soit ferme lors de votre passage, belle reconstitution, merci pour ce partage Dilet
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptyVen 3 Mai 2019 - 8:09

Très intéressant ce système pour percer la pierre... Elle y met du silex en poudre pour percer? J'ai remarqué aussi sur la photo de filage de la laine les brosses à carder... faute...hahhahaha.
Quel beau voyage en tout cas, je suis jaloux!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptySam 4 Mai 2019 - 14:38

Pour les brosses à carder , j'ai longtemps cru que les cardères ( les plantes ) étaient utilisées ; puis j'ai lu voilà quelques mois qu'elles servaient pour la finition des draps de laine : faire ressortir les fibres que pourraient dépasser pour ensuite égaliser la surface du drap avec des forces . Elles auraient été trop fragiles pour carder au départ la toison . Alors ?? ...
Pour le système de perçage des pierres , à Valflaunés, 34 , voilà 4 ou 5 ans , un des participants forait des galets avec une paumelle en buis , un archer , un foret en canne de Provence et du simple sable fin humide . Mais maintenir le foret toujours vertical était fastidieux ; là , c'est plus pratique mais je ne sais pas quel bois est utilisé , en tout cas c'est astucieux et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Perçage de pierre   Crannog d'Ecosse  EmptySam 4 Mai 2019 - 14:55

Pour ma part pour forer je récupère les débris de taille que je sasse et garde la poudre, le sable a plus une structure ronde, le silex plus pointu , je préfère la poudre de silex
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptySam 4 Mai 2019 - 21:28

Et je viens d'avoir ,cet après-midi , la confirmation par une démonstration de la possibilité de carder la laine avec des cardères ; merci à une des membres de l'association " Au fil de l'histoire " de Clermont-Ferrand . ( http://aufildelhistoire.jimdo.com/ ) . Il ne reste qu'à planter des cardères ( ou acheter 2 brosses à chien ).
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Cardez,cardez il en restera ...   Crannog d'Ecosse  EmptyDim 5 Mai 2019 - 6:42

Merci Dilet pour ce reportage et pour le lien très " chouette", interessant
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptyMar 14 Mai 2019 - 21:26

Dilet a écrit:
Et je viens d'avoir ,cet après-midi , la confirmation par une démonstration de la possibilité de carder la laine avec des cardères ; merci à une des membres de l'association " Au fil de l'histoire " de Clermont-Ferrand . ( http://aufildelhistoire.jimdo.com/ ) . Il ne reste qu'à planter des cardères ( ou acheter 2 brosses à chien ).
Attention, il y a deux sortes de cardères; la cardere sauvage ou "cardère des champs" (Dipsacus fullonum ou Dipsacus sylvestris) et la Cardère des villes ou "cardère à foulon" (Dipsacus sativus).
La première a des bractées droites ne pouvant pas accrocher la laine à la différence de la seconde dont les bractées se terminent en crochet ce qui permet de transformer les draps de laine en "loden".

Pour plus d'infos lire les Nos 61 et 62 de l'excellente revue de nature "la hulotte"!


https://www.lahulotte.fr/cardere_cultivee.php


http://cpnleffraiedechambray.e-monsite.com/pages/la-flore/la-cardere-des-villes.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Cardere   Crannog d'Ecosse  EmptyMer 15 Mai 2019 - 7:34

Cela ne m'étonne pas que tu connaisses la Hulotte Ringot , merci pour ces éclaircissements, j'ais eu de ces fleurs spontanées a une epoqép dans mon jardin, elles sont très belles en plus
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptyMer 15 Mai 2019 - 9:25

J'en avais planté , avec des graines fournies par la Hulotte justement , mais en terrain rocailleux et sec elles n'ont rien donné .
Question rendement , la cardeuse des matelassiers est plus efficace , mais le dimanche 26 j'essaie les brosses à chien ; vous aurez les photos ( si les mites n'ont pas bouffé la toison depuis juin dernier).
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Insectes   Crannog d'Ecosse  EmptyMer 15 Mai 2019 - 9:40

On dit toujours que les insectes disparaissent et il est vrai qu'il y a des années que je n'ais pas eu un moucheron dans l'oeil ou dans la bouche, mais les seuls insectes qui résistent sont les mites , chez moi elle pondent SUR la lavande  ET les boules anti-mites !!!! Mutantes ? Faudrait mettre des gènes de mites a nos autres insectes pour que les piafs puissent continuer à se nourrir !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptySam 18 Mai 2019 - 14:50

Super reportage, pour la perforation des roches, Otzi's great's fan a essayé au Grand Pressigny lors des dernières rencontres. il faudrait lui demander.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptySam 18 Mai 2019 - 15:18

Je pensais à lui , surtout pour les canots , en faisant la visite ; il devrait lancer un jumelage étang de Sanguinet/loch Tay : archéo sub-aquatique , log-boat , musée de site , zone touristique ...et sur place une Française pour la traduction .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptySam 18 Mai 2019 - 15:26

Altan a écrit:
Cela ne m'étonne pas que tu connaisses la Hulotte Ringot , merci pour ces éclaircissements, j'ais eu de ces fleurs spontanées a une epoqép dans mon jardin, elles sont très belles en plus
J'ai la collection complète depuis le No 7...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptySam 18 Mai 2019 - 21:22

Complète la vite , les 6 premiers N° sont réédités ; le journal le plus lu dans les terriers te remerciera.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: La hulotte   Crannog d'Ecosse  EmptyDim 19 Mai 2019 - 9:19

Super nouvelle, je les avaient tous avant mon déménagement, je pouvais pas les emmener alors je les ais donnes ... Quand je serai stabilisé je les commanderai
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  EmptyMar 5 Nov 2019 - 9:33

Les crannogs prennent de l'âge .

https://www.lemonde.fr/sciences/video/2019/06/25/les-crannogs-ecossais-des-ilots-artificiels-de-plus-de-5-500-ans_5481091_1650684.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crannog d'Ecosse  Empty
MessageSujet: Re: Crannog d'Ecosse    Crannog d'Ecosse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crannog d'Ecosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: