PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dordogne prosprection sur terrain privé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
garfi
Nomade
garfi


Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Lembras
Date d'inscription : 10/02/2020

Dordogne prosprection sur terrain privé Empty
MessageSujet: Dordogne prosprection sur terrain privé   Dordogne prosprection sur terrain privé EmptyLun 10 Fév 2020 - 9:46

Pouvez-vous juste me dire si vous avez déjà vu ce genre d'objet et à quel période cela appartiendrait?

Cordialement
Dordogne prosprection sur terrain privé Img_2011Dordogne prosprection sur terrain privé Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Dordogne prosprection sur terrain privé Empty
MessageSujet: Re: Dordogne prosprection sur terrain privé   Dordogne prosprection sur terrain privé EmptyLun 10 Fév 2020 - 21:12

Bonjour,
Je pense que je vais répondre avant les autres pour te dire ce que tout le monde aurait dit...
Là prospection amateur pose un réel problème pour la préservation et l'analyse de site.
Donc nous ne sommes pas là pour inciter les gens à cette pratique.
D'un autre côté rassure toi, ta trouvaille ne va pas faire défaut à la science, du moins à l'archéologie puisque tu as trouvé un beau...
... Caillou !
Adresse toi à un géologue, même si sa constitution de silex ne fait que peu de doute.
Revenir en haut Aller en bas
garfi
Nomade
garfi


Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Lembras
Date d'inscription : 10/02/2020

Dordogne prosprection sur terrain privé Empty
MessageSujet: Re: Dordogne prosprection sur terrain privé   Dordogne prosprection sur terrain privé EmptyLun 10 Fév 2020 - 21:33

Bonsoir, Je précise, c'est de la prospection sur un terrain privé ou un biface a été trouvé et où beaucoup de nucleus se trouvent aussi.
Un particulier s'était arrêté sur le bas côté de mon terrain une fois le terrain creusé me demandant si il pouvait faire de la prospection.
Je ne m'amuse pas à faire le tour de la région en quête de quelque chose.


Donc ce cailloux me faisait vraiment pensé à un couteau vu qu'il épouse bien la forme de la main.
J'en ai un autre que je vous montre aussi, mais ça doit encore être un cailloux..

Étonnant ce que la nature peux produire
Dordogne prosprection sur terrain privé Caillo10
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Dordogne prosprection sur terrain privé Empty
MessageSujet: Re: Dordogne prosprection sur terrain privé   Dordogne prosprection sur terrain privé EmptyLun 10 Fév 2020 - 22:01

Ce serait amusant s'ils emboitaient ; creux sur bosse ! Dans le Kent en G.B. ,tu peux te faire plaisir en foulant une pleine allée de silex en vente dans le magasin de bricolage du coin et délirer un brin en imaginant la tête des archéologues du futur qui trouveront dans une même couche ça , des restes de bouteilles plastiques , de canettes de bière et du circuit imprimé du téléphone portable écrabouillé par le camion qui aura laissé les traces de ses pneus dans l'argile du chemin . Dordogne prosprection sur terrain privé 2009_110
Dordogne prosprection sur terrain privé 2009_111
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Dordogne prosprection sur terrain privé Empty
MessageSujet: Re: Dordogne prosprection sur terrain privé   Dordogne prosprection sur terrain privé EmptyMar 11 Fév 2020 - 9:28

Bonjour,

Pour celui là, le coté anthropique ne fait que peu de doute, même si il faudrait des vues de l'autre face et des cotés. Par contre l'interprétation d'un couteau...
Pour ce qui est de la prospection, même sur terrain privé, la loi et la logique restent les mêmes (autorisation du propriétaire ou pas)
Enfin, oui parfois la nature fait des choses surprenantes...
Dordogne prosprection sur terrain privé Bbef0dd3abfe1b6ef55865c6f095c703
Je rajouterai, que vu ta localisation, il y a de fortes chances que tu te trouves près d'un gisement de silex !
Je me souviens de très belles lames provenant du site de "la Doline" débitées par pression accidentelle de bulldozer...
Je me souviens aussi de pièces extraordinaires trouvées non loin de là...
Si ton terrain est un ancien lieu d'extraction ou atelier de taille peut être devrais tu te rapprocher des services archéologiques, il y a une antenne  pas loin de chez toi (à Creysse me semble t il)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dordogne prosprection sur terrain privé Empty
MessageSujet: Re: Dordogne prosprection sur terrain privé   Dordogne prosprection sur terrain privé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dordogne prosprection sur terrain privé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séjour Dordogne - été 2012
» Le conseil généralde la Dordogne recrute :
» Nouvelles fouilles au Roc de Marsal ( Dordogne )
» Le site du Peyrat, St Rabier, Dordogne
» Les sites préhistoriques du Terrassonnais (Dordogne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: