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 Balade péruvienne- Museo Amano-2

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ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


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MessageSujet: Balade péruvienne- Museo Amano-2   Balade péruvienne- Museo Amano-2 EmptyMar 10 Mar 2020 - 22:59

Dans le musée il y a une salle concernant les techniques de tissage et de teinture:


Gases simples et complexes, "Dentelle magique"

Balade péruvienne- Museo Amano-2 Clipbo10

Parmi les oeuvres les plus fines de l'art textile Chancay nous avons les dentelles qui de part leur finesse peuvent être qualifiés de gase ou de réticulés. Ces deux techniques sont réalisées sur des métiers avec des fils de chaine et de trame.
Bien que les gases soient planes, les fils de chaine ne sont pas parallèlles entre eux mais se croisent entre eux fixés par les fils de trame générant une toile complexe suivant les désirs du tisserand.
Les dentelles Chancay sont en général en fil de coton blanc fins et formant un tissus de dentelle générant des pièces de tissus très élastique.
La dimention de ces pièces est d'environs 70x80cm.
Balade péruvienne- Museo Amano-2 Clipbo12

Tissage réticulé:

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Les tissus réticulés présentent une structure de maille carrée ou triangulaire. Sa structure de trame et de chaine est distincte des structures plus primitives de filets qui elles, sont formées par le nouage d'un unique fil.
A la différence des gases, les réticulés ne croisent pas leurs fils de chaine, ils vont par paires parallèlles et les fils de trames qui eux aussi vont par paires sont ceux qui forment la structure du tissus, un des fils croisant à angle droit et l'autre nouant les intersections en fixant les espaces qui servent de base à l'effet décoratif qui se fait avec un fil supplémentaire.
Ces dentelles étaient utilisées comme décoration pour la tête des femmes les motifs ayant un rôle protecteur supposé.

Balade péruvienne- Museo Amano-2 Clipbo14

Tissage double; positif d'un côté et négatif de l'autre.

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Ce type de structure textile a un jeu de fils de chaine et de trame allant de facon parallèlle, seuls les fils de trame changent de position (devan-derrière) en fonction du motif désiré formant le même décor des deux côtés du tissus mais en inversant les couleurs (positif-négatif).

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Teinture en réserve;
en entourant un morceau de tissus avec un fil serré on empèche la teinture de colorer le tissus.

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Désolé, le texte est trop flou pour pouvoir le traduire!

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Tissus peint:

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La tradition de tissus peints est très ancienne dans le matériel arquéologique, depuis des pièces très anciennes comme les textiles rencontrés à Karwa (1000 av. J.C.), où sont représentés les terribles dieux Chavin, jusqu'aux grande pièces Chancay de 3 m de long avec des motifs minimalistes et schématisés.
Les techniques sont la peinture au pinceau à main levée et la peinture en négatif où on applique des substances épaisses mais solubles dans l'eau réservant des zones et peignant les espaces libres. En lavant le tissus on révèle le dessin final.

Balade péruvienne- Museo Amano-2 Clipbo20

Tous ces morceaux de tissus sont des originaux datant d'avant l'arrivée des espagnols c'est à dire qu'ils ont entre 1100 et 600 ans!
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