PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La démonstration de taille, avis, conseil et opinion

Aller en bas 
+2
kwaks
Tuste !
6 participants
AuteurMessage
Tuste !
Nomade
Tuste !


Nombre de messages : 16
Localisation : A quelques jets de sagaie de Laugerie Haute
Date d'inscription : 19/01/2006

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyDim 30 Sep 2007 - 12:10

Bonjour, Clem le chamane. Je viens seulement pour la 2eme fois sur ce forum. La première était une réponse aux critiques(justifiées...) sur ma méthode de débitage des livres de beurre.(Tiens, au fait,j'ai oublié de préciser à Bibi 36 que cette chaîne opératoire n'était pas destinée à produire un maxi de lames sur le nucléus, jusqu'à l'exhaustion, mais à obtenir des supports idéalement proche de l'outil fini, à savoir: la lame de couteau du néo final. Et à propos du silex du bergeracois, il a été exploité également dans ce but, il existe plusieurs sites de débitage dans cette région).
Aujourdh'ui, le sujet est différent, je viens mettre mon grain de sel dans ton échange de vues avec Cayoo, en ce qui concerne la finalité de la taille moderne. Comprendre les outils, certes.Mais je considère que faire comprendre au travers des gestes de taille au vulgus, comme vous dites, que son ancêtre n'était pas derriere la porte le jour de la distribution, me parait tout aussi important.La réflexion, maîtresse du jeu.
Et à voir les sourcils froncés des assistants à la fin d'une "démonstration"
(j'aime pas ce terme, trop magistral!), alors qu'ils sont arrivés en se grattant sous les bras et poussant des cris inarticulés, je me rends régulièrement compte qu'une chaîne opératoire bien décortiquée suivie de l'utilisation de l'outil est bien plus éfficace que la simple description de ses caractéristiques et de sa fonction potentielle.
Je crois fermement que le respect de l'Homme préhistorique, et partant , de la protection des sites archéologiques, peut passer par ce genre de démarche. Mais il est bien évident que pour être éfficace, il vaut mieux se faire plaisir en taillant par la même occasion..........
Tuste.
Revenir en haut Aller en bas
http://bernardginelli.free.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyLun 1 Oct 2007 - 20:22

J'avoue avoir aussi un gros faible pour le didactique bien placé, et une bonne démonstration devant 40 gamins vaut bien mieux que tous les discours, et montrer une chaîne opératoire de A à Z me semble aussi indispensable car c'est le seul moyen pour démystifier le soi-disant sous-développement de nos chers ancêtres, poncife tenace chez nos contemporains, en montrant toute l'anticipation et la complexité de la taille, en l'occurence!!!! Tchôô de Nosilexland
Revenir en haut Aller en bas
Tuste !
Nomade
Tuste !


Nombre de messages : 16
Localisation : A quelques jets de sagaie de Laugerie Haute
Date d'inscription : 19/01/2006

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:12

[A propos d'animation, connaissez-vous les trois conditions ESSENTIELLES pour être un tailleur de silex à peu prés correct? Non? M'enfin, vous sortez d'où?
1) de grandes oreilles pour tenir à la fois le micro et les lunettes.........
2)Apprendre rapidement à ne pas se taper sur les doigts...(ça fait mal, heinnnn?)
3) apprendre à parler silex...langue aux origines indéfinies, qu'on ne peut apprendre en université, car trop intuitive....
Ensuite? Bienvenue dans l'apprentissage du désespoir.......
N'importe quoi..................................
Revenir en haut Aller en bas
http://bernardginelli.free.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:36

Tu parles, NOUS ( pardon, moi Sad je veux dire) on est désespéré, toi t'es plutôt à classer ds les garés des vélos rambo sur ce terrain!!!!
Bon, pas de gdes oreilles alien mais de grandes dent rabbit , ça va pour le micro??????
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyMer 3 Oct 2007 - 8:19

Un gros nez ça le fait...ou bien ?...en tout cas j'suis d'accord sur la valeur pedagogique d'une bonne demonstration.... geek
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyMer 3 Oct 2007 - 20:53

Quand comme moi on taille plutôt mal, qu'il n'y a pas beaucoup de bons silex à proximité, (je préfère le garder quand j'en trouve pour des amis qui savent tailler) : je me suis ainsi constitué des chaînes opératoires (levallois, laminaire - hache taillée/hache polie) qui servent de support à la médiation. Je sors un éclat au percuteur dur, parfois un autre au percuteur tendre ("on peux casser du silex avec du bois") observer les différences dans les stigmates de taille (avoir au passage dans son sac un éclat de gel ( du "caillus vulgarus").Bref j'économise ainsi le silex - (pas ma salive ! )- et le problème de l'évacuation des déchets de taille. Ces différents débitages et façonnages permettent d'expliquer les progrès techniques de l"'Homme préhistorique". j'emploi d'ailleurs plus souvent le terme d'être humain (moins machiste). Et puis le silex ça peut être aussi très poétique :

"Rondeur d'un rognon de silex,
Qui peut songer que sous son cortex,
Sommeille l'âpreté d'un tranchant,
Prêt à faire couler le sang ...."
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyJeu 4 Oct 2007 - 7:19

Mais ouais, ô poète Zeanluc, on peut le pratiquer à l'économie aussi: moi depuis 1994, je fonctionne avec deux cartons de déchets de taille piqués à l'atelier de Tuste, ben ça me va, bien sûr mes progrès en débitage s'en ressentent gravement, mais je peux retoucher n'importe quoi!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptySam 6 Oct 2007 - 11:29

[édition du sujet le 6 octobre 2007]

J'ai séparé les messages sur la démo de taille pour plus de clarté j'ai donc créer un sujet sur la démo de taille, les implications, les conseils, les désaccords, etc...

A vos claviers

Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptySam 6 Oct 2007 - 11:36

Perso mes démos de tailles se passent toutes à peu près comme çà:

- qu'est ce que le silex? différences entre silex et outil, manipulation de la matière et si le public est attentif explication sur sa formation géologique.

- Les outils, quel type de percuteurs, comment le sait-on?, etc...

-Ensuite je les questionne sur comment peut-on savoir que les hommes préhistoriques taillaient de cette manière? déduction sur l'expérimentation et ses limites.

- Puis démo au percuteur dur pour expliquer le principe de l'onde de choc (1 ou 2 éclat)

- Percuteur tendre, sortie d'une lame sur un bloc préparé

-enfin réalisation d'un outil dans l'un des éclat produit au percuteur dur pour montrer le principe de l'utilisation optimale du bloc, questionnement sur comment ils récupéraient les blocs et pourquoi on ne tape pas tout le temps sans réfléchir.

puis réponses aux questions.

Voilà voilà je pense que dans l'ensemble on fonctionne presque tous pareil, non?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptySam 6 Oct 2007 - 16:27

L'idée de creer un sujet specifique à la demo est exellente merci Clem thumright


Effectivement, en tout cas pour moi, ça se passe comme tu l'as dit. Je montre en plus rque le silex ça coupe à l'aide d'un eclat brut, ça perce, à l'aide d'un petit perçoir etque ça racle, avec un racloir tout bête et ces outils m'ont pemis au passage d'expliquer le principe de retouche ...


Merci à Zeanluc pour sa prose et je suis d'accord sur le fait qu'on peut faire une bonne demo avec un silex de M..;et trois eclats tout bêtes...

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptySam 6 Oct 2007 - 18:11

J. tu as raison j'avais oublié cette aspect, en général j'achète une peau épaisse en début d'année et à chaque démo j'en coupe un morceau, et en fin d'année il en reste pas grand chose.

Zeanluc à raison pour mes démos je garde le silex qui se comporte bien mais pas de bloc exceptionnel, car de toute façon entre les question, les préparations de plan de frappe,etc... au final on fait rarement ses plus belles pièces durant une démo grand public.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyDim 7 Oct 2007 - 18:21

Merci pour avoir fait un sujet à part. Petite question : que pensez-vous du fait de faire essayer le public à la taille du silex ? Je connais plusieurs lieux où cela se pratique. Je suis assez partagé sur le sujet. Risques de blessures, inérêts de la démarche "casser du caillou pour quoi faire" ....
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyDim 7 Oct 2007 - 22:19

salut zeanluc,


moi je l'ai déjà fait, mais avec des petits groupes de scolaires (des 1/2 classes, parce qu'au delà de 12 ou 15 élèves, ça prend trop de temps).
Ils n'essaient pas tout-seul, je tiens le nucléus (un discoide, c'est il me semble plus facile), je marque le point à frapper d'un peu d'ocre rouge Wink , ils tapent avec un petit galet. Ce qu'ils y trouvent ? ben ils sont super fiers, mais surtout, ils comprennent qu'il suffit pas de taper fort, faut doser son geste, être précis, prudent (attention les doigts mais avec gants et lunettes c'est rassurant), respecter une consigne (taper sur le point rouge et pas à côté sinon on produit rien ou une chips). En plus, parfois (voire souvent) ce sont les plus timides qui réussissent le mieux (ils sont faciles à repérer dans le groupe et une petit préparation discrète du point d'impact ça aide), du coup, ils en ressortent un peu plus confiant et très fiers, avec les copains et copines qui applaudissent. Et moi j'aime bien jouer à zorro Embarassed . Et à mon avis, rien de mieux pour sentir la matière et comprendre autrement qu'avec les yeux.
Ha , c'était toujours après concertation avec l'instit ou le prof.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyDim 14 Oct 2007 - 8:30

Faire essayer....pourquoi pas?
Pour ma part le seul truc qu'ils font, quand c'est des petits genre CP (6ans ) c'est de tester le perçoir sur une omoplate et le racloir sur du bois...
j'aime bien aussi le coté Zorro et aider un chni tout timide à percer l'os en rien de temps flower

salut
Revenir en haut Aller en bas
Tuste !
Nomade
Tuste !


Nombre de messages : 16
Localisation : A quelques jets de sagaie de Laugerie Haute
Date d'inscription : 19/01/2006

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyDim 14 Oct 2007 - 12:16

Et bé, je vois que le sujet passionne tout le monde.....Pour ma part, je pars d'un point A pour arriver à un point Z: à partir du rognon de silex, fabrication d'outils destinés à travailler différents matériaux entrant dans la réalisation d'un propulseur; puis production du feu, et son utilisation potentielle(redresser la hampe de la sagaie par ex ).
Enfin partie interactive: tir sur cible(j'ai arreté de chasser le visiteur, parait qu'il fait partie d'une espèce protégée....Qoique, des fois ça démange....)
Pour les outils, une seule lame suffit: burin, grattoir, rabot, couteau, la panoplie de cro-magnon est presque complète. Une pointe à cran dèjà taillée, un perçoir réalisé en qques secondes sur un éclat, perforation du cuir de protection (aprés en avoir coupé un morceau avec la partie couteau). En général en pleine saison, un nucléus est suffisant pour la semaine, à raison de 5 animations par jour Le feu est obtenu à la marcassite. Temps dont je dispose: 1h30
pour l'ensemble!!!! de quoi rester sur sa faim, avec chaque fois un sentiment d'inachevé.
Je ne fais pas tailler le silex, trop dangereux pour les" petits bouts". Je pense que c'est de l'inconscience. Quant aux adultes, j'en ai trop entendu me dire:" je sais faire, j'ai déjà taillé pendant 2 heures.On ne me la fait pas à moi!!!" Bon , tu as tenu un violon pendant 2 heures, tu sais faire "crin-crin" donc tu sais en jouer.....J'ai trop de respect pour mes ancêtres pour accepter de les voir dévaloriser de cette façon, je leur dois beaucoup trop pour l'accepter. casser du caillou ou tailler le silex, pas la mme chose!!!!!!!!!!!!!!!!
Prétentieux??? Peut-être, mais je ne me referai pas............
Revenir en haut Aller en bas
http://bernardginelli.free.fr
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyLun 15 Oct 2007 - 9:04

Tuste ! a écrit:
Je ne fais pas tailler le silex, trop dangereux pour les" petits bouts". Je pense que c'est de l'inconscience.

merci tuste
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion EmptyLun 15 Oct 2007 - 21:37

Je ne peux me prévaloir de votre expérience didactique en matière de silex, vu que je taille comme une tasse à café! Mais j'ai eu une expérience avec nos chères têtes blondes-z-et-brunes qui vaut le détour: à l'occasion de la nuit de la science à Genève, nous avons eu l'idée de faire faire aux pitiouts une maison néo type Chalain au 1/5e, des pilotis à la couverture. Génial, les mômes déchaînés, mais on n'a pas pensé à un truc: par temps sec, la paille des marais la bien nommée ou carex devient redoutablement coupante en séchant!!!
Ces pauvres martyres m'ont exhibés leurs mains après des heures de travail acharné ( même au 1/5e, une toiture ça mange du chaume, croyez-moi), ils étaient lacérés comme des Rambos ds la jungle, et fiers de leurs coutures: j'en revenais pas, après pansage et consolation, ils s'y sont remis comme des brutes!!! Impossible de les arrêter, j'ai dû me cacher pour rembarquer la maquette sans me faire écharper!!! Ces mômes sont mûrs pour la maison écolo, moi je vous le dis: bref ce fut bon, et ces gamins sont vraiment des as de la charpente, c'est inoubliable!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty
MessageSujet: Re: La démonstration de taille, avis, conseil et opinion   La démonstration de taille, avis, conseil et opinion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La démonstration de taille, avis, conseil et opinion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur stage taille silex
» Démonstration feu en Lituanie
» Musée Grand-Pressigny, démonstration drille à pompe
» Conseil bambou
» Stages d'archéologie pour les 13-17ans au Grand-Pressigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: