PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Projet Mastodontes soumis au vote

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 62
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

Projet Mastodontes soumis au vote Empty
MessageSujet: Projet Mastodontes soumis au vote   Projet Mastodontes soumis au vote EmptyMer 24 Fév 2021 - 10:49

Salut à tous,

J'ai initié un projet à Simorre dans le Gers.
Nous le proposons avec la municipalité dans le cadre d'un concours organisé par la région Occitanie.
Jusqu'au 15 mars les habitants dOccitanie de plus de 15 ans peuvent voter.
Merci d'avance pour votre coup de pouce.
Simorre c'est à 40 min du village d'Aurignac où j'ai vu certaines de vos bouilles l'an dernier.
Je me passionne pour ces mastodontes depuis que j'ai eu la chance de participer à la découverte du Mastodonte des Pyrénées.
Pour voter:
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/budget-participatif-culture-2020-occitanie/collect/depot-des-candidatures/proposals/les-geants-du-miocene
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Projet Mastodontes soumis au vote Empty
MessageSujet: Re: Projet Mastodontes soumis au vote   Projet Mastodontes soumis au vote EmptySam 27 Fév 2021 - 10:29

A voté !  Le plus difficile avec les usages actuels a été de retrouver l'identifiant et le mot de passe indispensable .
Je comprend mieux ton intérêt pour les peintures rupestres d'Amérique du sud . Est-ce qu'il y aura plus tard une brochure spécifique sur la fabrication de turquoises à partir d'os fossiles brûlés  ? C'est surprenant cette histoire .
Revenir en haut Aller en bas
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 62
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

Projet Mastodontes soumis au vote Empty
MessageSujet: Re: Projet Mastodontes soumis au vote   Projet Mastodontes soumis au vote EmptySam 27 Fév 2021 - 10:59

Merci pour ton vote Dilet.
Cette histoire de fabrication de turquoises par cuisson de fossiles est vraiment passionnante. Elle sera évoquée sur le sentier pédagogique. Dans un deuxième temps le futur musée de Simorre aura une aile consacrée aux découvertes paléontologiques et à l'histoire de la fabrication des turquoises.
Si tu veux en savoir plus, Nathalie Rouquerol du Musée d'Aurignac a écrit un très intéressant article sur le sujet :https://lepreduvillage.files.wordpress.com/2018/07/2014_lartet-et-les-turquoises.pdf

D'ici quelques semaines devrait paraître son imposante monographie consacrée à Edouard Lartet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Projet Mastodontes soumis au vote Empty
MessageSujet: Re: Projet Mastodontes soumis au vote   Projet Mastodontes soumis au vote EmptySam 27 Fév 2021 - 14:09

Un grand merci pour cet excellent article . Je savais que les "mines" de fossiles avaient été exploitées pour l'engrais , mais là , en plus pour la fourniture de pierres précieuses , dès le Moyen-âge ! Comme c'est l'ivoire des dents qui était utilisé, on comprend mieux qu'un site avec des mastodontes soit plus intéressant qu'avec des castors . Extraordinaire tout ce qu'on apprend sur les techniques , ce bon M. Lartet, ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Mastodontes soumis au vote Empty
MessageSujet: Re: Projet Mastodontes soumis au vote   Projet Mastodontes soumis au vote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Mastodontes soumis au vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Les annonces-
Sauter vers: