PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE Empty
MessageSujet: La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE   La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE EmptyMar 27 Avr 2021 - 11:33

Salutàtous,

Petit vidéo d'un peu plus d'un quart d'heure diffusée dernièrement sur ARTE, visible sur Youtube jusqu'au 21/10/2021

Petit retour sur la hache polie, avec du François Bon dedans! cheers
(un de mes profs quand j'étais en Master à Toulouse, qui m'a fait découvrir l'ethno-archéo de façon plus poussée)!



Globalement c'est très bien, même si on sent que les propos ont été tronqués/raccourcis. ça aurait mérité d'être étendu à 20-30 min pour apporter quelques nuances et clarifier un peu certains propos (genre les bâtiments en ''dur'', qui se généralise certes au Néo, ça empêche pas les nomades chasseurs-collecteurs de s'y essayer ponctuellement dans les millénaires précédents => cf Göbekli Tepe).

L'intervention de Manon Bril sur la fin est un peu bizarre, je pense que là aussi c'est lié au format trop court... Parmi les ''boiseux'', qu'elle mentionne, et autres adeptes de bushcraft/survivalisme, manque la mention de ces doux dingues qui partent sans couteau et haches, et fabriquent tout sur place, dont des haches à lames de pierres polies... ça aurait été à mentionner!

(Je pense que ça coutait rien de mettre quelques séquences extraites de la chaîne "Primitive Technology" par exemple) scratch


Bonne découverte à tous!

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE Empty
MessageSujet: Re: La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE   La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE EmptyMar 27 Avr 2021 - 15:24

Merci beaucoup je ne l'avais pas vu et pourtant je suis dans le générique de fin !  Laughing

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE Empty
MessageSujet: Re: La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE   La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE EmptyMar 27 Avr 2021 - 18:24

Ah oui, je viens de voir ça, avec le prêt des haches expérimentales. Wink Mr.Red

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 257
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE Empty
MessageSujet: Re: La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE   La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE EmptyMar 27 Avr 2021 - 20:51

hache réduite a sa plus simple expression une pierre et un bout de bois  "élémentaire mon cher Watson " et fonctionnelle en plus  
la grande classe le mec
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE Empty
MessageSujet: Re: La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE   La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE EmptyMer 28 Avr 2021 - 12:00

Très intéressant cette idée développée dans la vidéo " Haches du néolithique " citée par Orzi : c'est la comparaison entre des pierres de foudre européennes et des outils utilisés dans le nouveau monde qui amène des penseurs  à concevoir une préhistoire européenne . Les voyages forment l'esprit au " siècle des Lumières " en ouvrant la pensée " au champ des interprétations" et en se démarquant des seules références religieuses . J'aime beaucoup cette expression " un continent temporel " , sous nos pieds .
Quant au premier qui a eu l'idée d'emmancher une pierre à une branche pour faire une hache ( ou une herminette ) , il mériterait bien une statue .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE Empty
MessageSujet: Re: La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE   La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La hache polie-Défricher le monde | Faire l'histoire | ARTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hache polie en serpentine ?
» Hache polie en dolérite...
» Fabrication d'une hache polie
» Abattage d'un arbre à la hache polie
» pierre polie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: